Go to footer

Aller au contenu

[Qui contacter ?] La France, c'est grand

Des suggestions à faire pour améliorer le forum ou tout simplement participer à la communauté ?

[Qui contacter ?] La France, c'est grand

Messagepar Korbak » 11 Octobre 2012, 12:46

Bonjour,

Je sors des limbes du Défouloir car j'ai eu une révélation. Un steamer qui débarque dans le monde triste et cruel de sa ville a besoin d'amis. Or, comment peut-il les contacter, s'il ne sait pas qui ils sont ?

Je pensais établir une liste de villes ou de départements, et indiquer qui contacter sur le forum pour une rencontre ou une sortie. Par exemple, sur Bordeaux, je connais la majorité (tous ?) des steamers qui traînent dans le coin, de même pour Anna Droïde qui est plus disponible, et je serais donc enchanté de rencontrer d'autres passionnés pour pouvoir étendre la bande (et préparer des IRL merveilleuses).

Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Il y a rarement énormément de steamers par ville en province, aussi quelqu'un qui cherche à en rencontrer sera facilement mis en contact avec le peu de ses confrères qui réside à proximité s'il trouve une liste de ce type. Bien sûr, ce problème échappera aux Parisiens qui se connaissent tous et se voient tous les jours :mrgreen:.

Après, ce n'est qu'une idée, peut-être la trouvera-t-on mauvaise, mais qui ne propose rien...!

PS : Je sais que nous avons déjà une carte, mais elle n'est pas exceptionnellement facile à trouver, pas très aidante par moments, et pas forcément très juste ni tenue à jour.
VIENDEZ SUR LE CHAT DES VAPORISTES !
"Korbak, je savais que tu étais un homme de gout." - Mycroft
"T'en fais pas pour Korbak, il pince très fort mais il ne mord pas." - 'Toine
Korbak

Re: [Qui contacter ?] La France, c'est grand

Messagepar Emile Clapeyron » 11 Octobre 2012, 12:52

tu peux considérer que la carte est tenue à jour par les gens qui sont prêt à rencontrer des vaporistes de leur région :mrgreen:

elle gagnerait à être valorisée, en effet. je t'invite à la balancer à tous les nouveaux arrivants quand tu dit bienvenu dans le club privé.
ainsi, on utilisera au mieux les outils existants

en quoi la carte n'est elle "pas très aidante" ?
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Korbak » 11 Octobre 2012, 13:05

Ouais, sauf que comme il m'arrive de m'absenter du forum sans pour autant déserter le steam, je ne lis plus que les MP et un topic par-ci par-là. Donc je ne souhaite pas l'arrivée aux nouveaux, car ce ne serait pas sympa pour ceux que j'ai manqués. Je trouve que ce serait impoli.

Je ne suis pas le seul dans ce cas, de source sûre, beaucoup de vaporistes apprécient le forum mais ne le suivent que par périodes. On a tous une vie plus ou moins prenante qui influe sur le temps passé ici.

La carte gagnerait dans ce cas à être plus visible, au moins, histoire de rendre la chose claire.
Elle n'est pas aidante car pas pratique pour savoir qui est actif ou non, simplement. Et le contact ne fait pas très envie, quand il est autorisé. Un mp via le forum paraît si simple et tentant en comparaison, je trouve.
VIENDEZ SUR LE CHAT DES VAPORISTES !
"Korbak, je savais que tu étais un homme de gout." - Mycroft
"T'en fais pas pour Korbak, il pince très fort mais il ne mord pas." - 'Toine
Korbak

Messagepar Heyk » 11 Octobre 2012, 13:21

La carte faite par Lady Chapillon je trouve est une bonne base.
Il faudrait lui donner un poil plus de visibilité sur le forum, que ce soit dans le règlement, ou en avant par une petite bannière toujours active sur le forum.
Après la carte est bien, mais ce qui serait top c'est qu'elle soit incrémenté par les profils des inscrits, car pour l'instant on ne peut voir que les gens qui font la démarche de s'y inscrire. Déjà que tous les steamers ne sont pas sur le forum, ça fait encore plus de déperdition.

L'idéal serait une carte qui met à jour par département le nombre de steamer et ferait un lien vers la page profil forum du dit steamer. On peut ensuite imaginer un tas d'autres fonctionnalités mais celles-ci me semble les plus appropriées pour un tel type de mise en relation.
Heyk a.k.a. Naòs Al Kymaris
Un neobedouin voyageant dans une karavane multiplanaire.
Un jour les vaprôlistes domineront le monde !
Heyk

Messagepar Merle » 11 Octobre 2012, 13:25

Pas une mauvaise idée, mais effectivement un poil redondant par rapport à celle de mappemonde.net. C'est sûr que si ceux qui s'inscrivent dessus pouvaient d'une part mettre le même pseudo que sur le forum pour, ensuite cliquer sur leur bon département, enfin mettre à jour leurs coordonnées, ça serait un avantage indéniable. On ne va pas le faire à leur place, ni les effacer non plus. On se croirait presque dans les formalités administratives suite à un déménagement : impôts, caf, sécu, poste, forum...

Chacun accueille les nouveaux comme bon lui semble. Moi-même, je ne dis bonjour que si j'ai quelque chose à dire à côté, je n'aime pas juste dire bonjour. D'autres répondent au contraire systématiquement quand ils sont là. D'autres encore reprennent tous les nouveaux arrivés pendant leur absence. Et tout le monde estime être poli, a priori.

La carte de mappemonde.net est dans plusieurs signatures dont la mienne et ce n'est pas le meilleur endroit pour inciter à cliquer. Quelques-uns mettent aussi le lien dans leur message d'accueil, mais ce n'est pas systématique, c'est normal.
Tout ça est davantage un problème de visibilité de certains coins du forum. Justement parce que c'est un forum. En fin de compte, on va se confronter au même problème technique : remonter le fil "Qui contacter ?" ou y renvoyer quand auparavant, on renvoyait vers la carte ou vers les sujets dédiés à une ville ou une région de France.

Heyk : Le problème de la carte liée au forum, c'est que tout le monde n'a pas envie d'être géolocalisé et quand tu regardes la localisation indiquée sur les profils, c'est la plupart du temps fantaisiste. Et puis c'est moi qui l'ai faite, non mais.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar marius nightmare » 11 Octobre 2012, 13:41

Déjà si tout le monde mettais au moins son département dans son profil, ça aiderait grandement ^^
marius nightmare

Messagepar Kaelith Sithol » 11 Octobre 2012, 14:00

Et si on ne vit pas dans un département? Comment qu'on fait?

*sort*

Dizoulé, c'était trop tentant.
"C'est en regardant vers le passé que l'on crée le futur au moment présent." (Sithol K.)
Ardent pirate belge.
"..., d'autre part les belges seront bientôt en majorité sur ce forum donc on se méfie!" (Mycroft)
Kaelith Sithol

Messagepar marius nightmare » 11 Octobre 2012, 15:23

Ou le pays pour ceux qui ne sont pas de France.
Scusez moi, mais il est vrai qu'il y a nombre de Belges et Suisses, et même quelques Québecois je crois ;)
marius nightmare

Messagepar freed » 11 Octobre 2012, 17:16

Salut !
Je commence mon "tour" de fofo !
Je serai bientôt sur la région de Bordeaux (Arcachon) par conséquent faire des rencontres sera vraiment un plus !
Merci
freed

Messagepar onyros » 12 Octobre 2012, 13:02

Mr Kaelith a écrit:Et si on ne vit pas dans un département? Comment qu'on fait?

*sort*

Dizoulé, c'était trop tentant.

Départements, colonies, tu joues sur les mots... :mrgreen:
L'alcool est à consommer avec un modérateur.
onyros

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Boîte à idées