Go to footer

Aller au contenu

Charles Baudelaire

Littérature et écrits des XIXe et début XXe siècles

Charles Baudelaire

Messagepar Volodya Verevkine » 16 Juillet 2010, 13:03

Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique.

Aujourd'hui reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d'Aurevilly voyait en lui « un Dante d'une époque déchue ».

Au travers de son œuvre, Baudelaire opère une transformation radicale de l'esthétique dominante, en proclamant vouloir libérer l'esthétique de toute considération morale ou éthique. Comme le postule si bien le titre de son recueil Les Fleurs du mal, il a renouvelé en profondeur les motifs poétiques. Dans ses poèmes il a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère »), entre les artistes à travers les âges (Les Phares). En parallèle de poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux pour l'époque (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda) et l'envie d'ailleurs (L'Invitation au voyage). Il a aussi extrait la beauté de l'horreur (Une charogne).

Quoique cela puisse sembler un rien cliché, "Les Fleurs du mal" reste l'un de mes recueil favoris. J'ai également bien apprécié Le Spleen de Paris, bien que comme Baudelaire l'a lui même remarqué, ses poèmes en prose n'avoisinent que de très loin l'esprit si particulier d'Aloysius Bertrand.
Je m'attaque cet été aux "Paradis artificiels".
Volodya Verevkine

Re: [Poésie] Charles Baudelaire

Messagepar AlexanderVSchwartzon » 16 Juillet 2010, 16:10

Les Paradis Artificiels...Propagande Opimuesque :P Plus serieusement, j'adore ce livre, mais il est vrai que j'ai une préférence pour Le Spleen de Paris !
"Aussi noir que l'Æther"

http://aether-creature.tumblr.com/
AlexanderVSchwartzon

Messagepar Dust Llafdiez » 18 Juillet 2010, 08:38

Pareil ^^ Un faible pour le Spleen de Paris ainsi que les Fleur du mal ( les épaves également). Un homme génial comme on en fait plus ce cher Charles. J'avais regardé par curiosité le prix d'une édition originale des Fleurs du mal (non censurées , la toute première donc ;) ) et j'ai pris une claque énorme...
Dust Llafdiez

Messagepar AlexanderVSchwartzon » 18 Juillet 2010, 08:47

Combien ? Combien ? :lol:
"Aussi noir que l'Æther"

AlexanderVSchwartzon

Messagepar Volodya Verevkine » 18 Juillet 2010, 09:45

Morbleu, évidemment une édition originale doit aller chercher bien plus haut qu'un format poche des éditions Garnier-Flammarion !

Allez, je dirais... 3000-5000 euros? (c'était le prix d'une édition de 1900 de Gaspard de la Nuit, aux illustrations fort ouvragées et imprimé sur papier doré à l'or fin)
Volodya Verevkine

Messagepar Quigley » 18 Juillet 2010, 14:36

Le pire que j'aie jamais vu, comme bouquin, c'est une édition originale de l'Assommoir, de Zola - la propriétaire n'osait même pas le faire estimer.

Personnellement, j'aime beaucoup Baudelaire, et étrangement, l'un de ses travaux que je préfère, c'est la haute qualité de ses traductions d'Edgar Allan Poe.

Sinon, évidemment, le Spleen de Paris, et puis bon, que ce soit l'Albatros ou les Promesses d'un Visage, tout ce qui rime.
"L'homme ne peut léguer à l'homme que la peine
En pente à perdre pied, inexorable estran.
Sors dès que tu pourras ;
Et n'aies jamais d'enfant."

~Comte Olaf.
Quigley

Messagepar Dust Llafdiez » 19 Juillet 2010, 15:07

Juste un petit lien alors http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iaQCKN7y30nPFiPZxrK7PYiO-0WA

... Bon après là ce sont des exemplaires dédicacés bien sur et je pense que ça doit pouvoir se trouver bien moins cher. Personnellement j'espère toujours avoir l'immense chance de trouver une petite merveille de ce style sur un vide grenier, qui sait dans un petit village ou quoi ^^
Après tout j'ai bien trouvé une des premières éditions des Contes extraordinaires de ce cher Edgar Allan Poe pour 50 centimes dans un vide grenier d'un petit village vers chez moi .
(de quoi faire baver n'est-il pas ? j'en avais au passage profité pour faire le stock de vieux bouquins 19 eme notamment sur l'ésotérisme mais aussi l'anthropologie et d'autre romans et recueils de poèmes, 50 cent l'unité pour de telle merveilles ... Ha la douce odeur du papier ancien couvert de belles écritures ...)
Dust Llafdiez

Messagepar AlexanderVSchwartzon » 19 Juillet 2010, 19:45

De belles écritu...CE SONT DES MANUSCRITS ? TU AS DES MANUSCRITS XIXeme ? :shock:

Photoooo :lol:
"Aussi noir que l'Æther"

AlexanderVSchwartzon

Messagepar Dust Llafdiez » 19 Juillet 2010, 20:57

Nan ^^ Malheureusement pas vraiment de manuscrit . Mais cependant de beaux ouvrages. ( paroissien romain de la fin du 19eme avec les fermoirs en argent d'origine superbes, le Edgar Allan Poe, un livret original de lois et arrêtés de l'empire sous napoléon (bien qu'imprimé et non manuscrit) datant de 1815 et d'autre de moindre importance.)
Je pourrais tirer quelques photos éventuellement oui. Ensuite pour ce qui est des belles écritures manuscrites j'ai en ma possession un livret de compte d'un ébéniste qui va de la deuxième moitié du 19 eme jusqu'au début du 20 eme avec une belle écriture à la plume même si l'intêret du livre est limité et également quelques notes sur des feuilles volantes et sur certain livres. (Qui étaient en fait des cadeau pour bonne conduites et autre dans un pensionnat pour jeune fille pour quelques uns donc avec la petite étiquette indiquant l'heureuse gagnante sur la première page ^^ )
J'ai un peu de tout en fait. Chose originale je possède également un ancien billet de tombola de la fin du 19eme il me semble ou début 20 eme. A regarder.

(Edit : Pareil on pourrait ouvrir un topic "livres anciens" sur le défouloir ou autre non ? Je sais bien qu'il y a le topic des trouvailles faites sur les brocantes mais la ce serais plus "ciblé". Je pense que certains d'entre nous doivent avoir de quoi remplir une telle section.)
Dust Llafdiez

Messagepar AlexanderVSchwartzon » 19 Juillet 2010, 21:11

Je sais pas si tu te souviens Dust, mais je suis relieur, j'avais ouvert un post "reliure d'art d'art", on a qu'a migrer dessus :lol:
"Aussi noir que l'Æther"

AlexanderVSchwartzon

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Loge des gendelettres