Go to footer

Aller au contenu

Musique

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.

Musique

Messagepar ijjv » 23 Novembre 2015, 15:54

Bonjour,

Mon groupe et moi sommes actuellement en train de travailler sur le Steampunk dans le cadre de nos TPE, et j'aurais quelques questions sur certain sujet que nous n'arrivons pas à élucider tout d'abord :
- La musique, mis à part des groupes musicaux que pourriez vous dire dans ce domaine ? (Style, genre, instrumental...)
ijjv

Re: Musique

Messagepar Fiddler » 23 Novembre 2015, 19:55

ijjv a écrit:La musique, mis à part des groupes musicaux que pourriez vous dire dans ce domaine ?
Que c'est une question que personne n'arrive à élucider ! :lol:
cf cette discussion par ailleurs passionnante : viewtopic.php?f=6&t=620 ;)
Fiddler

Messagepar Doctor Schadenfreude » 23 Novembre 2015, 20:00

eh bien, tu peux t'inspirer du dernier album de Pyogenesis, notamment de leur clip "Lifeless", dont l'ambiance Steampunk post-apocalyptique est renforcée par une mélodie triste et lente, comme une ballade....
Mais ce qui est sûr, c'est que l'utilisation de bruits de rouages ou d'horloges, est très importante
"Coeur défaillant? Poumons bouchés? Venez donc à ma Boutique de Réparation! Des opérations pour une somme dérisoire!
Boutique du Docteur Erick Schadenfreude-69 Impasse du Chat Mugissant, Maschinenburg, ville flottante numérotée 46-
Doctor Schadenfreude

Messagepar Supertapis » 05 Décembre 2015, 20:45

Effectivement la musique steampunk est un sujet que nous avons beaucoup débattu et débattons encore ici. ;) Après vous pouvez commencer par vous intéresser aux groupes qui se revendiquent directement du steampunk : Abney Park, Steam Powered Giraffe et autres. ;)
Supertapis

Messagepar Fiddler » 05 Décembre 2015, 21:06

Supertapis a écrit:Effectivement la musique steampunk est un sujet que nous avons beaucoup débattu et débattons encore ici. ;)
Et tant qu'on en débat, c'est bon signe, ça veut dire qu'on parle de musiques vivantes ! ;)
Fiddler

Messagepar Doctor Schadenfreude » 07 Décembre 2015, 20:01

ouais, même si personnellement, je ne crois pas qu'il existe des musiques mortes....si?
(sauf si on parle de styles dont on a aucune trace, genre les musiques et chants vikings... on a pas le son, mais on a les paroles!)
mais...... vraiment, c'est pour ça que le Steampunk est moins connu, parce que, à la différence d'autres "mouvements" (genre, les émo-baltringues, comme je les appelle) nous n'avons pas de style musical à part entière, c'est plutôt embêtant!
"Coeur défaillant? Poumons bouchés? Venez donc à ma Boutique de Réparation! Des opérations pour une somme dérisoire!
Boutique du Docteur Erick Schadenfreude-69 Impasse du Chat Mugissant, Maschinenburg, ville flottante numérotée 46-
Doctor Schadenfreude

Messagepar Orphée » 07 Décembre 2015, 22:57

En vérité, c'est inexact.

Pour les pures uchronies de l'ère industrielles , il y a un peu de classique, du romantique et les prémisses des influences du début du vingtième siècle, et bien entendu la musique populaire de l'époque, le jazz, le blues (mot acceptable puisque dérivé de l'ancien français), la chanson française, et tant d'autres.

Tous ces styles musicaux sont extrêmement liés à ce type d'univers, auquel il devient urgent de trouver un joli nom, étant donné qu'il s'inspire d'une vraie période, vraie période qui a formée et a été formée par ces genres.

Certes, cela impressionne peut-être moins qu'un vrai style musical à part entière dédié rien qu'à ça... enfin, de votre point de vue alors, parce qu'à titre personnel je préfère pouvoir jouer sur une gamme de styles musicaux plutôt que me risquer à réduire des univers aussi riche à une seule musique de fond, ce serait déplorable, selon moi. Même si le moi n'est qu'une construction artificielle à moitié mensongère et qu'il est faillible par nature, etc.
Et puis tout de même, en société vous pourrez répliquer aux béotiens qui vous taxeraient d'illettrisme puéril que vous vous pourrez déployer devant lui tout l'éventail de connaissances culturelles ainsi acquises et voir peu à peu son air de supériorité s'effondrer devant les marques patentes de son inculture crasse et de son manque d'esprit. Et cela n'a pas de prix.
(Petite question, ce que je viens de dire ne devrait-il pas être considéré comme une incitation à la haine ?)

Bon allez, petit texte sur ce que je verrais bien pour illustrer ce style tant dans son esthétisme que dans son ambiance que dans l'ambiance que peut adopter son esthétisme, oui je sais cela en fait des répétitions. Et oui je sais il ne s'agit que d'un avis d'un pédant parmi d'autres, mais peu m'importe.

À titre personnelle, si je devais imaginer de la musique issue d'une uchronie ou d'un rétro-futurisme issus de l'ère industriel, j'utiliserais probablement du romantique modernisé et épuré à destination de la haute bourgeoisie, ce qui comprend la classe politique non économique, vils chenapans, et des musiques plus populaires... Eh bien, pour le peuple, qui l'eut cru, avec une profusion de cuivres, de solistes et bien entendu de chansons à texte.

Et si l'on voulait faire une musique dédiée entièrement à ce style viseum, c'est-à-dire qui en dépeigne le style esthétique visuel pur, je pencherai pour un mélange des influences romantique, classique, blues, avec profusion de petit tintinnabulement métalliques, de sonorités cristallines éparses et des sons évoquant les sifflets de trains, donc une profusion de d'instrument à percussion comme le métallophone, ou le triangle, des cuivres, un piano pour cordonner le tout, et relativement peu d'instruments à cordes frottés ou pincés, surtout pincés (je pense), ou alors uniquement dans les aigus. De même, des sons ce cloche pourraient êtres très intéressants. De façon générale, toute sorte de bruits métalliques, profonds et aux variations lentes en fond ou brefs et aigus, répétés de façon presque périodique et avec une très grande régularité en jouant plus sur la présence ou l'absence que sur les variations de chaque instruments serait probablement, en tout cas cela m'en a tout l'air, du plus bel effet pour illustrer ce genre de la science-fiction.

Avec tout ça j'en perds mes périphrases.
Orphée

Messagepar Mycroft » 08 Décembre 2015, 06:59

pourquoi ne pas en parler dans la section dédiée ? il y a même un sujet de quelques pages où d'autres ont déjà largement échangé.

viewtopic.php?f=6&t=620
Mycroft

Messagepar Fiddler » 08 Décembre 2015, 07:16

Doctor Schadenfreude a écrit:ouais, même si personnellement, je ne crois pas qu'il existe des musiques mortes....si?
Entre musique vivante et musique morte, il y a la musique sclérosée, qui n'évolue plus, et qui se contente de s'auto-copier ad nauseam...

Doctor Schadenfreude a écrit:nous n'avons pas de style musical à part entière, c'est plutôt embêtant!
Mais non, mais non ! :D
Fiddler

Messagepar Orphée » 08 Décembre 2015, 07:38

pourquoi ne pas en parler dans la section dédiée ?

En effet, mea culpa, j'avais oublié ce sujet. Je m'en vais donc déplacer supprimer ces superfétatoires paragraphes. Ou les déplacer, je verrais.

Des musiques sclérosées ?
Aurais-tu quelque exemple à donner ?
Orphée

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Pont du Zeppelin