Go to footer

Aller au contenu

Vos cabinets de curiosités

Où l’on débat et discute sur des sujets divers autour du steampunk.

Vos cabinets de curiosités

Messagepar Lestat-creations » 01 Août 2015, 14:13

Bien le bonjour tout le monde.

Le but de cette rubrique est comme vous vous en doutez de parler de cabinets de curiosités car j'en possède un moi même qui est en perpétuel agrandissement et mutation. Il y a bien déjà plusieurs sujets ici et là qui en parlent mais rien de centralisé et je trouve ça fort dommage...

Donc si vous le voulez bien nous pourrons aborder plusieurs thèmes ensemble:

- Pouvoir montrer pièce par pièce son cabinet aux autres avec une explication de texte sur l'objet en question, son origine, le travail effectué dessus s'il y en a eu un, bref son histoire.

- Pouvoir conseiller les autres sur des détails techniques que nous avons déjà rencontrer sur certaines de nos pièces lors de restauration, d'achat d'agencement, de présentation ou autres.

- Pouvoir s'échanger les bonnes adresses, les bons lieux ou dénicher nos trésors

- Pouvoir s'échanger certaines pièces contre d'autres car il nous arrive souvent de trouver certaines choses en double.Et quoi de mieux que d'avoir une pièce inédite à notre collection en échange d'un double pas forcément intéressant?
Lestat-creations

Re: Vos cabinets de curiosités

Messagepar Lestat-creations » 01 Août 2015, 14:25

Maintenant que j'ai fait mon petit speach, je vais pouvoir commencer moi même à alimenter la rubrique en attendant que d'autres viennent je l'espère me rejoindre .

Pour commencer je vais vous présenter un de mes crânes humains.

Alors celui-ci est un crâne d'homme ayant servi des années à une connaissance comme bougeoir durant sa vie étudiante.
Maintenant qu'il est marié et a des enfants, sa femme lui a fait comprendre qu'il serait bien mieux ailleurs que chez eux. C'est ainsi qu'il me l'a cédé car il ne voulait ni le vendre, ni le jeter. Son origine est un peu trouble car on a pas voulu me dire explicitement d'où il venait, mais j'ai cru comprendre en lisant entre les lignes que c'était un "emprunt" dans une salle de science...

Vous verrez sur les photos l'état d'origine dans lequel je l'ai reçu et ensuite son état actuel après des heures des travail et de rénovation.

Image

Image
Dernière édition par Lestat-creations le 16 Janvier 2016, 09:19, édité 3 fois au total.
Lestat-creations

Messagepar Lestat-creations » 01 Août 2015, 14:48

Ensuite je voulais vous présenter mon petit crâne de Calao à casque noir.

Il me vient d'un collectionneur outre manche (Il y a beaucoup de collectionneurs là-bas mine de rien) qui en avait plusieurs exemplaires et à qui j'ai pu en acheter un pour une somme plutôt raisonnable. La chose la plus remarquable sur cette jolie pièce est son poids. En effet en dépit de sa taille plutôt imposante, il ne pèse vraiment pas grand chose, l'intérieur du crâne étant en fait complètement alvéolé, un peu à l'idée des casiers d'une ruche d'abeilles. De ce fait, le crâne reste très solide et très léger.

Image
Dernière édition par Lestat-creations le 16 Janvier 2016, 09:22, édité 1 fois au total.
Lestat-creations

Messagepar korri » 01 Août 2015, 21:58

fait attention il est interdit par la loi de posseder un crane humain
korri

Localisation: Lunéville, meurthe et moselle, Lorraine, France, Europe, planete terre

Messagepar Lestat-creations » 02 Août 2015, 16:38

Merci pour la mise en garde. En effet, je rappel à tous qu'il est bien interdit par la loi de posséder des restes humains dont la nature n'est pas d'origine d'étude médicale. Pour le reste, comme mes spécimens viennent tous d'anciennes collections de l'éducation nationale ou de faculté de médecine je ne suis donc pas en infraction avec la loi qui est surtout la pour lutter contre les pilleurs de tombe, chose que je comprend aisément et que je ne peux qu'approuver. ;)
Dernière édition par Lestat-creations le 02 Août 2015, 23:44, édité 2 fois au total.
Lestat-creations

Messagepar Lestat-creations » 02 Août 2015, 23:42

Je continue donc l'exploration de mon cabinet ce soir avec un grand classique: la boite d'insectes.

Etant un peu connu dans mon village pour collectionner tout ce qui peut rentrer dans la composition d'un cabinet de curiosité, j'ai eu la chance et le privilège d'avoir un jour un ami de mon grand-père qui est venu me voir avec une collection d'insectes qu'il avait lui même "récolté" dans les années 50.

Cette personne n'étant plus toute jeune, m'a expliqué qu'il préférait les céder de son vivant à quelqu'un qui en connaissait la valeur plutôt que de risquer de les voir disparaitre à la poubelle quand il ne serait plus de ce monde. J'ai donc pu bénéficier de toute son expérience en la matière avec des tas d'explications très intéressantes.

Malgré l'état d'usure avancé de certains insectes (notamment les papillons), j'ai pu récupéré dans tout ce qu'il m'a cédé un certain nombre d'insectes que je restaure encore en ce moment avec ses conseils avisés. Mais voici le résultat de ma première boite totalement restaurée. (J'ai bien entendu conservé les petites étiquettes d'origine avec l'écriture plus que parfaite de gentil monsieur)

Je rappel que cette petite section est dédiée à l'échange donc si vous avez vous aussi des perles cachées n'hésitez pas. Par ailleurs si vous avez des questions sur les techniques de restauration, d'entretien ou tout simplement la moindre question, n'hésitez surtout pas cette section est faite pour ça :)

Image
Dernière édition par Lestat-creations le 16 Janvier 2016, 09:26, édité 1 fois au total.
Lestat-creations

Messagepar Léonarius » 05 Août 2015, 01:54

Excellente idée mon cher!!
Il est vrai que beaucoup d'entre nous on chez eux de véritables "caverne" de curiosité.

Je vais donc suivre le pas en montrant un plan général de mon cabinet de curiosité principal.
Chaque objet à une histoire, souvenir de voyage, d'évènement, cadeaux, ....
Si je trouve le courage je m’attarderai sur certains objets.

Et j'encourage tous ceux qui sont encore dans le coin à faire pareil, permettant ainsi de partager vos trésors.

Image
Léonarius

Messagepar Lestat-creations » 05 Août 2015, 17:35

Merci à toi de m'avoir rejoins Léonarius. J'espère que d'autres suivront ton exemple et que tu prendras le temps de nous détailler certaines choses de ton cabinet.

Pour ma part aujourd'hui je vais vous faire découvrir une pièce qui me tient à coeur car je l'ai faite moi-même. Ayant une grande collection de crânes d'animaux, j'avais envie d'une pièce vraiment unique. J'ai donc sélectionné un crâne de chien d'une belle taille afin de le sculpter totalement.

Après des dizaines d'heures de travail avec ma dremel dans mon atelier je suis enfin arrivé à un résultat très agréable pour une première. J'ai beaucoup appris sur le travail de l'os en tout cas sur cette réalisation et je pourrais faire encore mieux pour les prochains car j'ai déjà plusieurs amis qui m'ont demandé de leur en faire un.

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Lestat-creations le 16 Janvier 2016, 09:29, édité 2 fois au total.
Lestat-creations

Messagepar Supertapis » 05 Août 2015, 19:12

Tout cela fleure bon les coulisses de musées, le marché aux puces ou la vieille brocante obscure. :)

Je ne suis pas chez moi actuellement mais j'essaierai d'ajouter quelques objets à la collection. ;)
Supertapis

Messagepar Lestat-creations » 07 Août 2015, 13:45

Bienvenu à toi Supertapis, j'ai hâte de découvrir les objets de ta collection.

En effet tu n'es pas loin de la vérité. J'ai noué pas mal de contacts au fil du temps avec pas mal de monde dans un peu tous les domaines (médecine, éducation nationale, armurier, etc...) qui m'appellent quand ils se séparent de certains objets qui m'intéressent. Mais je passe aussi tous mes dimanches matins à me lever aux aurores pour chiner dans ma région durant la belle saison. C'est finalement beaucoup de travail quand on veut arriver à trouver de belles pièces et se constituer un grand cabinet à un prix raisonnable. Mais pouvoir observer toutes ces choses chaque jour cela n'a pas de prix ;)

Aujourd'hui, une petite photo d'une partie de ma collection de crânes. Ici donc une partie de mes crânes de chats. J'en ai encore d'autres en réserve que je garde pour échanger contre d'autres crânes ou autres choses que je ne possède pas et qui m'intéressent. ( D'ailleurs si vous avez un tel échange à me proposer n'hésitez pas à me contacter en privé )

Image
Dernière édition par Lestat-creations le 16 Janvier 2016, 09:32, édité 1 fois au total.
Lestat-creations

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Pont du Zeppelin