Go to footer

Aller au contenu

Portraits photographiques de la Belle époque

Créations et documents du passé, on pioche dans l'histoire pour s'inspirer.

Portraits photographiques de la Belle époque

Messagepar Julien » 05 Mai 2013, 22:02

Je ne sais pas pour vous, mais j'éprouve une certaine fascination pour les photographies de la Belle Époque. Les portraits, en particulier, m'interpellent par la dignité et la prestance des modèles.
En me rendant dans cette rubrique, je m'attendais à trouver tout un tas de clichés de ce type, mais non ! :mrgreen: Alors, je me permets de créer cette rubrique pour corriger le tire. En plus, cela permettra d'analyser les tenues d'époque directement à la source ! ;)

Voici ce que j'ai trouvé dans les tiroirs de mes grands mères :

Mes arrières arrières grands parents : Jules George, né le 23/10/1878 à Parenty et Suzanne Crépin, née le 07/04/1887 à Questrecques, domiciliés au Château d'Hesdin l'Abbé où la photo a été prise à une date inconnue.
Image

Mon arrière arrière grand père : Jules George, photo prise en Asie (je crois :mrgreen: ) à une date inconnue
Image

Mon arrière arrière grand mère : Angèle Dusuel, née le 08/02/1876 à Amiens, domiciliée au 200 route de Rouen, photo prise à une date inconnue.
Image
Dernière édition par Julien le 06 Mai 2013, 09:29, édité 1 fois au total.
Julien

Re: Portraits photographiques de la Belle époque

Messagepar Massden » 05 Mai 2013, 22:21

J'adore j'adore j'adore !
J'aimerais tellement que mes grand parents aient de telles archives >_<

C'est vrai que la posture des sujets et tout est vraiment classe.
Sur la photo de famille c'est impressionnant !

Après y'a le coté technique qui y joue aussi, mais j'adhère !
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Massden

Messagepar Julien » 05 Mai 2013, 22:29

Merci beaucoup pour eux ! :D J'en ai d'autres, mais il faut que je les héberge alors ce sera pour plus tard.
Le problème avec les photos de famille, c'est qu'elles finissent par se disperser parmi tous les descendants et on se retrouve, comme dans ton cas, à ne plus savoir où elles sont... C'est pourquoi j'ai entrepris de numériser les archives familiales afin que tous mes proches puissent y avoir accès. Mais au moment de l'héritage (le plus tard possible), je me jette sur les originaux ! :mrgreen:
Julien

Messagepar Nylh » 06 Mai 2013, 08:14

Quelle chance d'avoir pû sauvegarder une partie de tes souvenirs de famille. As-tu leurs noms à tous et les dates des clichés ? La photo de famille est vraiment belle et le portrait de ton arrière arrière grand mère ressemblerait presque à une gravure.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Nylh

Messagepar Julien » 06 Mai 2013, 09:35

Je viens d'éditer mes photos avec noms et dates ;) . Je n'ai que leurs dates de naissance, mais à partir de leur apparence, on peut se faire une petite idée de quand ont été pris les clichés.
Pour l'instant, je mets les photos de famille, mais j'en ai d'autres personnes, si cela peut intéresser les membres du forum. J'attends aussi avec impatience de voir ce que nos confrères ont à nous montrer !
Julien

Messagepar Antoine Chiari » 06 Mai 2013, 18:02

Woaw, c'est rare des photos comme ça, tu n'en n'aurai pas d'autre ? Vous possédez toujours ce château dans ta famille ? :)
Image
La liberté commence où l’ignorance finit… Victor Hugo
Antoine Chiari

Messagepar LadyCatz » 06 Mai 2013, 18:19

J'en ai tout un fatras dans un coin, la majorité récupérée cet été chez feu mon grand-père.

A l'occasion je les scannerai histoire d'étoffer cette section. ;)
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Messagepar Julien » 06 Mai 2013, 21:15

A Antoine : Oh, mais ils n'en étaient pas les propriétaires ! :lol: Ils étaient, respectivement, domestique agricole et gouvernante de Messire Robert de Prémont. Les voici d'ailleurs en tenue de travail :

Image

Aujourd'hui, le Château d'Hesdin l'Abbé est un hôtel.

Un Autre de mes ancêtres, Nicolas d'Andrea, né le 01/11/1866 à Pizzone (Italie). Photo prise à Boulogne sur Mer vers 1910 je pense :

Image

Il a été le dernier homme orchestre de la ville. Mais son véritable métier était colporteur :)
Julien

Messagepar Julien » 06 Mai 2013, 21:48

Quelques photos de la famille de mon ancienne Amie; pas de soucis, c'étaient des personnages publiques et elle n'y voit pas d'objection ;) :

Image
Hector Vasseur, né le 22/06/1847 à Polincove, Maire de cette commune. Il est accompagné de sa femme, Marie Godefroy, née le 13/05/1850 à Polincove et, je pense, de leur fils Julien.

Image
Julien Vasseur, né le 03/04/1884 à Polincove, marchand et caporal d'infanterie, mort pour la France.

Image
Julien Vasseur et Georgette de Bonningue, photo prise en 1911, à Saint Omer.
Julien

Messagepar Mändelia Von Nobel » 15 Juin 2013, 13:22

En voilà des belles photos ! Dommage que je je n'ai pas des photos époque 1900! J'aurais aimé voir à ressemblait , la mamie de ma grand -mère maternelle, qui est née l'année de l’inauguration de la tour Effiel (si ça c'est pas la classe)
Et la plus ancienne photo de famille date des années 30 pas plus ...
Mändelia Von Nobel

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le tiroir de grand-mère