Go to footer

Aller au contenu

[JDR - Projet] Jeu de rôle steampunk

Où l'on parle jeux de toute sorte: jeux vidéo, de société, d'extérieur ou de rôle...

Re: [Projet] Jeu de rôle steampunk historique

Messagepar Companion Cube » 30 Juin 2011, 13:41

Pas de risques, je n'ai pas l'intention de faire passer de messages particuliers :)

Seulement, un jeu de rôle se construit autour de thèmes conflictuels et bien construits, permettant des prises de position et soulevant des questions morales, éthiques, que sais-je. Et c'est un des thèmes intéressant à développer selon moi.

Pas question non plus d'en faire une lutte manichéenne : Dans une situation écoterroristes vs corporations, il me parait naturel de voir du bon et du mauvais de chaque coté, des motivations variables et des moyens discutables ou pas.

(Et me connaissant en tant que meneur de jeu, si je joue là dessus, ce sera avec des rebondissements, des trahisons, des changements de camps, des motivations cachées, etc. ;) )
Companion Cube

Re: [Projet] Jeu de rôle steampunk historique

Messagepar Milana » 30 Juin 2011, 14:16

Transfert dans la salle de jeu ^^

Ne te laisse pas trop influencer non plus ^^
certains ici sont de véritables défenseurs du "y a pas de magie dans le steampunk" alors que d'autres sont capables de te soutenir tout l'inverse.
Il n'y a pas de vérité absolu dans ce courant, qui est en construction, il y a tout au plus des inspirations, des positions personnelles. Donc si tu as envie d'intégrer de la magie dans ton univers, fais le. Et si le concept de méchano intuitif correspond plus à ce que tu avais en tête, ça fonctionne aussi :)
Call me Jiminy
Milana

Re: [JDR - Projet] Jeu de rôle steampunk

Messagepar Lady Chapillon » 30 Juin 2011, 14:35

je suis d'accord avec Milana... chacun a sa vision du steampunk

Le premier réflexe, quand on pense steampunk, c'est penser machine à vapeur... Cependant, si on se replonge dans le 19e siècle historique, on est en plein dans la période où on fait tourner des guéridons, ou on contacte des médiums, et ou on tente de photographier les fées...
qui dis 19eme siécle dis aussi Peter pan et Alice au pays des merveilles....

En ce qui concerne les eco terrorisme, si ca ne reste qu'un groupuscule et pas une majorité, pourquoi pas! Aprés tout, tout le monde était il favorable à la révolution industrielle?... Et d'un point de vue "jeu", je pense que ca peu apporter pas mal de choses
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Companion Cube » 30 Juin 2011, 15:49

J'essaie surtout d'avoir un maximum d'idées :) Cela dit, la magie au sens med-fan du terme n'a pas vraiment sa place dans ce que j'essaie de faire, au contraire, j'essaie de placer le surnaturel comme quelque chose de quasi-inconnu, de craint et de dangereux. Et ça a plus sa place dans les cultes en fin de compte.

Le jeu se positionne de façon très uchronique : Les machines à vapeurs côtoient les piles à biocombustible, l'informatique commence à faire ses premiers pas (Les premiers ordinateurs sont à rouages complexes avec écran matriciel mécanique, et l'installation remplit un étage complet d'un immeuble) mais est pour le moment beaucoup trop chère pour sortir des universités. La médecine avance à grands pas, mais surtout pour régler les maladies liées au Smog.

Pour échapper au smog, Londres a développé un système Souterrain (Underground), qui a été creusé en dessous du métro et qui accueille la vie nocturne : Pubs, théâtres, restaurants, spectacles, musique... mais aussi prostitution, jeux d'argent, drogue, combat d'animaux, etc. Bien qu'illégales, ces activités ont une forte poussée dans la société souterraine.

Le jeu vise à mettre en avant la façon dont cette révolution technologique a transformé la société, et comment les hommes vivent là-dedans et s'y sont adaptés (ou pas).

Lors d'une partie, les joueurs doivent garder à l'esprit certains concepts-clé, notamment :
- La nuit est dangereuse, à cause du Smog et des attaques.
- Le surnaturel est aussi mortel qu'aliénant : Une rencontre avec le surnaturel engendre généralement une perte de santé mentale.

Voilà, ça vous donne déjà quelques éléments supplémentaires !
Companion Cube

Messagepar Ungern » 30 Juin 2011, 18:32

Companion Cube a écrit:J'essaie surtout d'avoir un maximum d'idées :) Cela dit, la magie au sens med-fan du terme n'a pas vraiment sa place dans ce que j'essaie de faire, au contraire, j'essaie de placer le surnaturel comme quelque chose de quasi-inconnu, de craint et de dangereux. Et ça a plus sa place dans les cultes en fin de compte.

Je trouve que ça fait un bon équilibre machine / surnaturel. Un peu comme dans Lovecraft où la plupart de la population ignore le surnaturel même si il y a une crainte instinctive.

Pour les partisans de la nature, je dirais que seule une minorité utilise l'action armée et le terrorisme. Je vois également un mode de pensée mettant en avant la science (à l'opposé des cultistes) mais vers la biologie plutôt que vers les machines. Disons, des essais de modification du vivant, mais plus du type sélection des variétés les plus résistantes que modification génétique (pour rester dans l'époque). Après, ça reste mon modeste avis. Image

En tout cas, comme je l'ai déjà dit, ça me semble très prometteur donc n'hésite pas à communiquer tes avancés dans la création du jeu !
En avant !… A la recherche de nos folies et de nos gloires !
Ungern

Messagepar Companion Cube » 30 Juin 2011, 23:41

Effectivement, les écoterroristes sont une infime minorité, sinon ce serait clairement injouable (insurrection, tout ça).

J'ai un appel à volontaire à faire également !

APPEL A VOLONTAIRES

J'aurais besoin de quelques volontaires à court terme !
- Quelqu'un pour la relecture/correction
- Un auteur pour écrire deux ou trois textes d'ambiance sur des thèmes particuliers (Petits textes d'environ 3000-4000 signes, pour illustrer les transports, les cultes, les groupes écologistes).

Sachant que ce projet est un petit projet, je pars sur un total d'une vingtaine de pages environ, mais avec 100% de contenu utile.
Et il y aura le nom du forum et des participants dans les crédits :)
Companion Cube

Messagepar Lady Chapillon » 01 Juillet 2011, 07:46

je n'ai pas le temps malheureusement, mais j'encourage a fond!
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Companion Cube » 01 Juillet 2011, 14:19

Petit "sneak peak" de la feuille de personnage, pour ceux que ça intéresse :)

Elle est dans le ton des couleurs du PDF :

Feuille de personnage Steam
Companion Cube

Messagepar Emile Clapeyron » 01 Juillet 2011, 14:37

si tu veux discuter de la partie règles de jeux de rôle, je te conseille le forum Opale ( http://forum.opale-roliste.com/index.php ) qui est un forum de rôlistes acharnés.
ici, on en a surement aussi, mais sans doute moins ^^
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Companion Cube » 01 Juillet 2011, 15:38

C'était simplement pour montrer l'aspect graphique, en fait ;) La feuille de personnage est une feuille standard World of Darkness, au final, rien de spécial, si ce n'est qu'elle est faite à la mimine avec de jolis fonds steampunks !

Si je voulais m'attaquer à un système de jeu, je suis d'accord avec toi, je devrais certainement demander ailleurs, ce serait plus efficace !

Ceci dit, j'ai seulement besoin d'un petit coup de main en relecture et en écriture, comme indiqué plus haut. Là par contre, je pense qu'au vu de la grande qualité des textes roleplay publiés ici, il devrait y avoir des gens doués :)
Companion Cube

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Flipper à Vapeur