Go to footer

Aller au contenu


Boites


Re: Boites

Messagepar urgolem » 13 Décembre 2017, 13:57

Et puisqu'on parle de boîtes : lors de ma visite noëlique annuelle dans ma ville natale, Prague, j'ai trouvé chez un antiquaire spécialisé en appareils photo et autres optiques associées une boîte d'opticien du début du XXe, du genre de ce qu'on peut voir sur l'image suivante :
https://assets.catawiki.nl/assets/2016/7/10/4/9/5/495b4efc-4687-11e6-94d8-80aded98eb5f.jpg

Ce n'était pas si cher finalement là, au vu des prix pratiqués sur Internet.
Je trouve ça assez steamy, déjà tel quel.
Ce n'est pas exactement prévu pour tuer un vampire, mais plutôt pour mieux le voir, avant de le tuer...
urgolem
 
Messages: 77
Inscrit le: 04 Août 2015, 09:19


Re: Boites

Messagepar Alyanna » 15 Décembre 2017, 13:07

Joli. Ca me fait penser aux croyances du début de la photo, comme quoi le procédé argentique permettrait de capturer des images de fantômes que l'on ne verrait pas à l'oeil nu (chose que le numérique maintenant ne permettrait pas). J'ai même vu quelqu'un émettre l'hypothèse que l'argentique capturerait plus des émotions que des faits réels, et que les fantômes seraient des souvenirs, des émotions restées sur place après la mort de quelqu'un, ce qui expliquerait que seul l'argentique les "capte". Alors, je ne crois pas aux fantômes, mais j'ai trouvé ça très poétique, d'autant plus que je fais de l'argentique. Alors ces outils optiques auraient tout à fait leur place dans une mallette de chasseur de fantômes et autres choses surnaturelles :)
"That is not dead which can eternal lie, and with strange aeons even death may die."
Avatar de l’utilisateur
Alyanna
 
Messages: 214
Inscrit le: 27 Mars 2014, 19:36
Localisation: Paris


Re: Boites

Messagepar urgolem » 15 Décembre 2017, 20:07

Mais pour les vampires les choses se compliquent, étant donné que ces sympathiques créatures ne sont pas reflétées au miroir, dont le fond actuel est - en argent. Par contre la pixelisation n'a peut-être pas encore dit son dernier mot. D'ailleurs la pixelisation à la vapeur n'est pas inconnue en steampunk. Elle a été expérimentée avec succès par Jerry Dan Tzimmermann en 1854, mais est malheureusement tombée dans l'oubli, vu son succès commercial très décevant à l'époque, qui n'était pas prête pour un pareil procédé révolutionnaire. Peut-être aussi parce que la pixelisation de Jerry Dan Tzimmermann non seulement ne permettait pas de capter les fantômes sur l'image, mais en fait quoi que ce soit de reconnaissable, même si Jerry Dan Tzimmermann faisait valoir - avec raison - le côté artistique très avant-gardiste de l'image, qu'il qualifiait d'"entropie abstraite en état de pureté quintessentielle".
urgolem
 
Messages: 77
Inscrit le: 04 Août 2015, 09:19


Re: Boites

Messagepar Mr Gravier » 16 Décembre 2017, 20:45

La drogue...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Mr Gravier
 
Messages: 255
Inscrit le: 31 Août 2015, 19:41


Re: Boites

Messagepar Alyanna » 28 Décembre 2017, 23:13

Les taints de miroirs sont maintenant majoritairement faits avec de l'aluminium si je ne dis pas de bêtises. Mais, aucun intérêt à avoir un miroir qui reflète les vampires, si ? Le but des outils d'un chasseur de vampire est de les reconnaître, donc un miroir qui ne les reflète pas aurait tout à fait sa place.
Par contre je n'ai pas compris grand chose non plus à la pixelisation à la vapeur ? :mrgreen:
"That is not dead which can eternal lie, and with strange aeons even death may die."
Avatar de l’utilisateur
Alyanna
 
Messages: 214
Inscrit le: 27 Mars 2014, 19:36
Localisation: Paris


Re: Boites

Messagepar urgolem » 29 Décembre 2017, 08:55

Lorsqu'on va au cinéma, il faut savoir suspendre l'incrédulité, c'est même la conditio sine qua non.
Lorsqu'on se met à pratiquer, à quelque niveau que ce soit, le steampunk, le monde fantastique et imaginaire par définition, il faut savoir suspendre la rationalité, du moins celle habituelle.
Effectivement, si l'aluminium est largement employé pour la fabrication des miroirs, l'argent n'est pas absent non plus.
Étant donné que la photographie moderne numérique est basée sur la pixellisation de l'image et le steampunk est le mouvement qui présente des objets contemporains ou futuristes comme s'ils étaient (auraient pu être) produits avec les technologies et l'esthétique de l'époque victorienne, et étant donné qu'il était question de l'imagerie argentique, largement révolue aujourd'hui, la pixellisation steam - à la vapeur - s'impose naturellement. Jerry Dan Tzimmermann avait tenté sa chance, avec des résultats indéniables, mais malheureusement pas suffisamment convaincants. Ceci n'ôte absolument rien à ses mérites dans le domaine. ;)
urgolem
 
Messages: 77
Inscrit le: 04 Août 2015, 09:19


Re: Boites

Messagepar Alyanna » 05 Janvier 2018, 17:28

Permet-moi de te contredire quant au fait que l'argentique est "largement révolue" de nos jours. Clairement pas majoritaire comparée au numérique qui correspond mieux aux attentes de notre temps (rapidité, simplicité, et facilité de partage, notamment), elle est tout de même loin d'avoir disparue ou d'avoir été totalement remplacée. Leurs emplois sont différents, c'est tout.
Mais on sort totalement du sujet des boîtes, là :)
"That is not dead which can eternal lie, and with strange aeons even death may die."
Avatar de l’utilisateur
Alyanna
 
Messages: 214
Inscrit le: 27 Mars 2014, 19:36
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Vos Créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bing [Bot] et 1 invité