Go to footer

Aller au contenu

Musique d'époque / Aimez-vous Brahms ?

Créations et documents du passé, on pioche dans l'histoire pour s'inspirer.

Re: Musique d'époque

Messagepar Antoine Jolivet » 21 Novembre 2013, 07:53

Demo, je t'aime !

Ragtime, Cake-Walk, bien sûr... mais aussi les tout débuts (malheureusement pas encore enregistrés à l'époque) du Blues et du... Jazz ! (Buddy Bolden...)

On conserve cependant quelques traces des musiques noires de la Nouvelles Orléans au milieu du XIXe grâce au pianiste Louis Moreau Gottschalk, compositeur prolifique, qui repris quelques thèmes dans des œuvres comme "Le Banjo" ou "Bamboula"...

Donc, nous sommes en plein dans la période steam... Avec une petite injection d'uchronie, le Jazz aurait pu même devenir LA musique vaporiste par excellence ! ;)
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Antoine Jolivet

Messagepar Marquise A.None.V » 22 Novembre 2013, 00:59

Dès que j'aurais d'avantage plus de temps je vais poster une Bonne liste ici ;) ...
Et mon poing traversa vos entrailles...Vous voila chiens et chiennes...

I Wake up
and I see
the Face of the Devil
and I ask him,
"What time is it?"
And he says,
"How much Time do you want?"
Marquise A.None.V

Messagepar Petit bleu » 23 Novembre 2013, 17:20

En rag-time et cake-walk, Debussy est notre ami ! Notamment le génial Golliwog's Cake Walk (sur lequel j'ai eu l'insigne honneur de me détruire les doigts)

En revanche, je trouve qu'on ne peut pas réduire Chopin à ses études (mais je peux comprendre que les pianistes finissent par le détester, même si ce n'est pas mon cas ^^). Pour moi en tout cas, Chopin = nocturnes. Et là, essayez donc de comparer la montée flamboyante du nocturne n°8 en Db ou la dignité impériale du n°13 en Cm au Liebestraüme de Liszt (beau, mais un peu mielleux à mon goût, je ne trouve pas que ce soit ce qu'il ait fait de mieux)
Twinkle, twinkle, little bat !
How I wonder what you're at !
Up above the world you fly,
Like a tea tray in the sky.
Petit bleu

Re: Aimez-vous Brahms ?

Messagepar Cromorne » 05 Décembre 2013, 22:46

Brahms est un entre deux pour moi, je serai plus proche du style tardif de Brahms. Ses préludes de chorals sont de vrais merveilles. Pour ma part, dans le siècle romantique, j'aime beaucoup Schubert et Mendelssohn.

L'Octet de cordes de Mendelssohn est léger et agréable à écouter, notamment le Scherzo. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour celui-ci.
Sinon, pour ne pas passer pour un baroqueux -quelle horreur-, j'adore les Bach et Buxtehude. Mais si je me lance dans l'explication de pourquoi je les adores ( fanatisme ? ), vous ne me retrouverez plus :p
Cromorne

Messagepar Petit bleu » 05 Décembre 2013, 23:26

Le titre n'était qu'une boutade, en référence au film du même nom ;)

Buxtehude ? Il faut que je cherche ça. On dirait un prénom médiéval.
Petit bleu

Messagepar Lt. Cole Blaquesmith » 06 Décembre 2013, 01:14

Je reste terriblement classique...http://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9WkkQ

Mais dedieu ce qu'elle me réveille^^

J'ai aussi une profonde admiration pour Camille Saint-Saëns, Richard Strauss, Johann Strauss père et fils, Gustav Mahler...
ET LES MARCHES MILITAIRES DE L' EPOQUE. TOUTES.^^
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Lt. Cole Blaquesmith

Messagepar Petit bleu » 06 Décembre 2013, 20:22

Lt. Cole Blaquesmith a écrit:Je reste terriblement classique...http://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9WkkQ

Mais dedieu ce qu'elle me réveille^^

L'un des premiers morceaux que je me rappelle avoir joués :') souvenirs, souvenirs...

Et n'oublions pas, en effet, le Carnaval des Animaux (oh ça aussi j'avais joué tiens, L'Eléphant à 4 mains...) et les superbes Danses macabres :twisted:
Petit bleu

Re: Musique d'époque / Aimez-vous Brahms ?

Messagepar Ophiuchus » 18 Décembre 2013, 23:27

La Danse Macabre de Saint-Saëns... c'est déjà une œuvre magistrale, mais alors quand elle est reprise au piano par Liszt, on entre dans un nouvel univers :D

Je suis en tant que violoniste passionné par les concertos pour violons est plus particulièrement les concertos romantiques :
Le seul de Beethoven qui hésite encore un peu entre le Classicisme est le plus pur Romantisme (Lunastyx : Oistrakh et Orchestre National de l'O.R.T.F. tu peux y allez, c'est une version de référence ;) ). Celui de Tchaikovsky (avec Yehudi Menuhin et l'Orchestre de Berlin, là encore tu peux y aller :lol: ). Et bien sûr celui de Mendelssohn que j'ai l'honneur de jouer... comme une savate, mais quand même... Rhâlala, mauvaises langues :mrgreen:
Je dois admettre que j'apprécie aussi cette version délicieusement rétro de Menuhin :mrgreen:

Plus tardif (post-romantique), j'ai découvert récemment Gustav Mahler. Bon, pour être original, je vais mettre le 3ème mouvement de sa première symphonie "Titan", que j'apprécie mettre en relief avec le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns en ce sens que cet extrait dévoile extrèmement bien tout l'humour du compositeur (un thème enfantin chrétien transformé en marche funèbre, ponctué par un hautbois décalé dans le timbre ; un brusque retournement de situation avec une danse enjouée et virevoltante imitant les airs juifs ; et pour finir, Mahler se fend même d'une reprise d'une de ses propres œuvres... Non, vraiment, un morceau d'humour et d'ironie qui en plus avait déclenché un tollé que Saint-Saëns avait évité en interdisant de jouer le Carnaval de son vivant).

Autre œuvre pour violon très injustement méconnue : la Légende de Wienawski. Cette pièce est pourtant vraiment magnifique.
Et le Praeludium and Allegro de Kreisler, bien qu'un peu plus tardif aussi (version Perlman).

Mais bon, en tant que violoniste je risque fort de m'épancher sur les œuvres pour violon en oubliant les superbes dédiées aux autres instruments et aux orchestres.
Pour piano par exemple avec cette nocturne qui est de très loin ce que je pense être la plus belle réalisation de Chopin.
Pour orchestre avec juste cet Allegretto. Celui là est à nul autre pareil, je pourrais l'écouter en boucle des jours durant et continuer de m'émerveiller devant l’extrême simplicité de son écriture, et sa formidable puissance suggestive. Du grand Art.

Enfin n'oublions pas les cycles d'opéras de Wagner. Nombreux sont ceux qui n'aiment pas Wagner, j'en faisais partie, puis j'ai vu Wagner, donc n'écoutez pas les ignobles versions exempt de paroles de la Walkyrie ou autre, regardez les versions chantées et jouées : c'était le vœu de Wagner. Pour ce faire je ne peux que vous orienter vers la version du Ring dirigée par Pierre Boulez et mise en scène par Chéreau à l'occasion du centenaire de l’œuvre. Après avoir vu celle là, j'attends désormais avec impatience de pouvoir vivre Wagner.

Et sinon :
Lt. Cole Blaquesmith a écrit:Je reste terriblement classique...http://www.youtube.com/watch?v=3X9LvC9WkkQ

Avec ça tu rentres plus dans le Romantisme :lol:

Minato Uchiwa a écrit:Une musique écrite en 1900 a-t'elle sa place ici ? Elle est sur le thème des trains à vapeurs, je crois...
(Pacific 231 de Arthur HONNEGGER (on a vu ça en musique)).

Je suis agréablement surpris de voir que quelqu'un d'aussi jeune que toi connaisse cette pièce. Beaucoup plus tardif (1923), ce poème symphonique imite et décrit en effet un train, ou plutôt une locomotive de légende, à telle point que lorsque l'on pense train à vapeur, en général c'est cette loco qu'on a en tête :mrgreen: , la Pacific 231 ;) .
Romulus ! From the Wolf's mouth I feed Eternity !
Romulus ! In my Brother's blood I open wide the Gates of Time !

Potestas corrumpit ac absoluta potestas absolute corrumpit.
Ophiuchus

Messagepar Dame Bess » 02 Janvier 2014, 23:13

Personnellement mon grand amour restera toujours Liszt, mais j'aime aussi beaucoup Debussy, Schubert, Chopin - pas que pour sa liaison avec Sand, je précise :p - Ravel, Dvorak, Berlioz, Tchaikovsky - et toute la musique qu'il a écrite pour le ballet en premier lieu - Saint-Saëns. En opéra j'aime beaucoup Gounod et son Faust, Bizet - ah, Carmen... - et Donizetti - La Fille du Régiment est pour moi absolument délectable.

Je partage aussi l'engouement de Cole pour les marches militaires, notamment les marches napoléoniennes, mais j'y rajouterais les chants révolutionnaires, type Le Chant du Départ ... quand j'étais en prépa, les soirées finissaient invariablement par une reprise avinée en choeur dudit chant. Les chants ouvriers sont aussi très intéressants à écouter et à lire.
"It was a town of machinery and tall chimneys, out of which interminable serpents of smoke trailed themselves for ever and ever, and never got uncoiled."
Dame Bess

Messagepar Aïleen » 05 Mars 2014, 23:30

Les musiques qui m'ont fait le plus penser au steampunk pendant mes cours d'histoire de la musique sont celles du mouvement des musiques concrètes (Shaeffer et son étude aux chemins de fer > http://www.youtube.com/watch?v=N9pOq8u6-bA ).
Je trouve par contre que ça n'a rien de mélodieux, c'est intéressant dans la théorie mais je ne considère pas ça comme de la vraie musique (mais je sais que ce n'est qu'un goût personnel). C'est à l'époque des tout premiers enregistrements, ils ont donc enregistré ce train et se sont "amusés" à l'accélérer, ralentir, faire jouer à l'envers... Il y a aussi des compositeurs qui ont utilisé des bruits de machines d'usine (Et là dans ma tête ça a fait "mais mais mais mais C'EST DU STEAMPUNK !" certes un peu brut de décoffrage mais bon, et je suis tombée sur cette époque à mon oral et j'ai cité Spiky et ses incorporations de sons de machines aussi xD).

Pardon je m'éloigne, mais j'ai tellement pas eu l'occasion d'en discuter avec mes compères qui me prennent pour un phénomène de foire avec mon "punkmachin" (ils m'imaginent avec la crête rouge, ils ont pas compris ^^")

Je reviens dans le vif du sujet : pour ma part j'adooore Schubert, et j'ai vu passer Grieg dans la liste. Alors je ne résiste pas à l'envie de vous partager mon morceau préféré ! http://www.youtube.com/watch?v=_R2XG9CnOj8
Aïleen

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le tiroir de grand-mère