Nilictis - Curieux et gamer

Où l'on entre et se présente. Avant de poster ailleurs, c'est ici que ça se passe comme indiqué dans le règlement.
Nilictis

Nilictis - Curieux et gamer

Message par Nilictis » 27 novembre 2013, 11:28

Je crois avoir compris que vous organisez parfois des évènements ? Ce sera sans moi, je n'ai pas de costume... Non, je déconne bien sûr, c'est parce que je suis Québécois et je doute de pouvoir voyager en Europe. xD

Bon, comment je pourrais me présenter en ne sachant même pas ce que je fais ici. En fait, j’ignore exactement si ce que j’apprécie c’est le steam punk. Je sais ce que c’est, grosso modo, mais je crois en avoir une vision beaucoup trop élargie pour dire que c’est de l’amour du steam punk. L’autre chose, c’est que même si j’ai un intérêt pour cet univers, je vous dirais que je ne suis pas assez passionné, mordu, dans le délire, pour dire que c’est un argument de vente assez important pour me convaincre. Ça me plaît, mais je n’ai pas cette joie un peu enfantine. Alors, est-ce que je suis steam punk ?

Première chose, je suis Québécois. Mes contacts avec le steam punk se sont surtout fait à travers les jeux vidéos (d’ailleurs, j’ai une chaîne Youtube, mais je suis pas ici pour la pub) et au gré des hasards. Souvent, ce genre d’univers a été un plus pour moi, m’a franchement marqué. Je lis beaucoup, donc, forcément, j’en ai croisé quelques cas. Mais je reste avec l’idée que ce n’est peut-être pas du steam punk. Vous allez comprendre quand je vais vous donner l’idée que je me fais du steam punk.

Pour moi, en général, le steam punk c’est ce côté science et organique, mais pas uniquement au sens biologique, au sens, « univers » et « ce qui existe ». C’est aussi, pour beaucoup, quand la barbarie ce mêle de la science. Ou, finalement, quand l’aspect magique se mêle au métal. C’est l’aspect cohérence et mysticisme, voir barbare, un côté cru, un peu froid, voir dépressant souvent. Je vais vous donner quelques exemples et, j’en suis sûr, me battrez à coup de bâtons pour cette vision trop vaste pour être clairement du steam punk. C’est une image, vous me battrez pas, vous êtes supers tolérants et… Bah, sur le net, je risque de me prendre des coups de « L » au pire. Ce sera surtout en termes de jeux vidéo et de bouquins que j’en parlerai.

Du côté organique, je pense beaucoup à Bioshock. Vous me direz, ce ne l’est pas tant que ça si tu enlèves les décors. Je vous dirais que cet aspect de science très cohérente avec les pouvoirs me fait définitivement dire le contraire. Une espèce de miracle qui dépasse les limites ordinaires, mais banalisés et devenus un objet commun. Je pense aussi à ce règne de la folie, très drogue, très rythmé, qui donne un aspect extrêmement sombre. Je pourrais aussi parler des Deus Ex, qui sont clairement plus orienté science-fiction, mais avec les nano-machine, je retrouve un peu cette fascination de l’extraordinaire amené en commun. D’un autre côté, les dystopie comme 1984 de George Orwell me rappel beaucoup le steam punk. Ce côté hyper structuré, mécanisé en quelque sorte, de l’échelle sociale, de la vie, etc.

J’ai aussi (la facheuse tendance peut-être) tendance, à classer les univers post-apocalyptique dans le steam punk. Par exemple, Borderlands ou Rage, qui par son côté très avancé technologiquement, le steam punk fait partie de la nature. Brutal Legend aussi, bien que ce soit beaucoup plus « fan metal » dans son univers. C’est ce côté poussiéreux, un peu débrouillard, où on s’organise avec les moyens qu’on trouve, vieux, mais futuristes, peu lissés, très crus, que j’associe au steam punk. Là, on touche au barbare steam punk. Limite, les trois derniers Elders Scrolls, je les considérais comme du steam punk, par le côté mécanique du monde, avec les dwemer évidemment. C’est évidemment plus du médiéval fantastique, mais la technologie est si ancré loin dans le passé et le fonctionnement du monde que j’arrive pas à m’enlever cette aspect « univers métallique et mécanique ».

Autre élargissement, l’alchimie. Lovecraft, par certaines de ses nouvelles, a ce côté très scientifique, mais mystique, comme un rouage du monde, me fait penser au steam punk. Amnesia, les deux opus, entrent dans cette catégorie. Horrifique, mais le monde est mécanisé dans le 2, les ennemis sont des hybrides avec la technologie. Alors que dans le 1, c’est ce côté « chimie/magie » qui me fait l’associer au steam punk, cette relation entre la matière et des concepts abstraits comme la souffrance. Dans ce genre de classement, je pourrais parler de mangas, comme FullMetal Alchemist (dont j’ai vu la série, mais que j’ai pas apprécié) qui mélange science et vie à travers le personnage principal, mais aussi le monde qui les entoure. Encore dans les limites, Naruto (oui, j’ai écouté le début avant de trouver que ça perdait de sa cohérence) me fait penser steam punk. Moins mécanique, c’est vrai, mais le corps vu comme une arme, avec une magie très définie, cohérente, presque scientifique (au début bien sûr), me fait aussi penser à ça.

Alors voilà. Suis-je steam punk ? Je ne sais pas, mais j’espère bien le découvrir. Je suis ici à titre d’observateur, discuter, donner mes avis, regarder tout ça et me faire une idée si je peux définir cet amour comme du steam punk. J’espère que vous parviendrai à ne pas me prendre comme un exclu, même si je définis mal le steam punk, car j’ai certainement un intérêt pour ce dernier, même si elle est trop élargie.

PS : Pas de lien Wikipédia, j’ai cherché avant de venir. xD
Emile Clapeyron

Re: Nilictis - Curieux et gamer

Message par Emile Clapeyron » 27 novembre 2013, 11:40

chacun a a propre définition su steampunk. je peux pas dire te concernant, elle est trop longue pour être lu là maintenant :)
mais à première vue, on a quelques divergences ;) ce qui ne veux pas dire que tu dois partir, loin s'en faut.

sois le bienvenu ici :)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Nilictis

Message par Nilictis » 27 novembre 2013, 11:59

De toute façon, je suis un crâne de fer. Outre jouir de la mort de mes ennemis et écouter les lamentations de leurs femmes, j'aime bien discuter et je ne serais pas parti à moins qu'un modo aie dit mon comportement inapproprié. xD

Mais je suis content de voir que ça ne posera pas de problème et que, hey bien, on a droit à plusieurs définitions. :oops:
Ophiuchus

Message par Ophiuchus » 27 novembre 2013, 14:36

En te lisant un peu pour ma part, j'ai la nette impression que tu aime le Cyberpunk sous toutes ses formes (les nanomachines c'est le bien, sauf quand c'est le mal) :D

Bienvenue :D
Romulus ! From the Wolf's mouth I feed Eternity !
Romulus ! In my Brother's blood I open wide the Gates of Time !

Potestas corrumpit ac absoluta potestas absolute corrumpit.
Aude de Tilly

Message par Aude de Tilly » 27 novembre 2013, 14:43

Bienvenue ici!
"Un Homme qui n'est plus capable de s'émerveiller à pratiquement cessé de vivre" Einstein

Les vaporistes nantais: Ici ou
Mappemonde du forum
Si vous avez besoin d'experts en paradoxes, n'hésitez plus, contacter La BSPS!
Minato Uchiwa
Localisation : Chais pas. Peut-être dans mon fauteuil, nul part ou encore partout.

Message par Minato Uchiwa » 27 novembre 2013, 16:54

Bienvenue !!

Désolé tout le monde pour la suite du bienvenue...
Dernière modification par Minato Uchiwa le 28 novembre 2013, 18:39, modifié 1 fois.
[RP : Gabriel, commis de cuisine]
Mycroft

Message par Mycroft » 28 novembre 2013, 08:11

Bienvenue à bord
J'aime bien ta vision, je croit que l'on parle de certains des points que tu abordes au fil des discussions, je pense aux dwemers notamment.

Minato=> je te remercie de ne pas troller, ce n'est pas utile.
Nilictis

Message par Nilictis » 28 novembre 2013, 20:51

Je ne sais pas si MyCroft me troll, mais, personnellement, je suis bien d'accord avec lui. xD Il y a clairement des idées que je me fait sur le sujet qui sont beaucoup trop loin du Steam punk.

PS : Perso, dans tous les forums, y'a des gens plus piquants, ça me dérange pas trop, ça me fait rigoler. :P
Minato Uchiwa
Localisation : Chais pas. Peut-être dans mon fauteuil, nul part ou encore partout.

Message par Minato Uchiwa » 28 novembre 2013, 21:20

Nilictis a écrit :Je ne sais pas si MyCroft me troll, mais, personnellement, je suis bien d'accord avec lui. xD Il y a clairement des idées que je me fait sur le sujet qui sont beaucoup trop loin du Steam punk.

PS : Perso, dans tous les forums, y'a des gens plus piquants, ça me dérange pas trop, ça me fait rigoler. :P
Nan, sa n'a aucun rapport avec toi, en fait... On va dire qu'il y a des moments, je réfléchis pas trop, et sors des bêtises, pour être poli. Donc, désolé, je ne ferais plus allusion à ces accidents (ou incidents, je sais jamais...).
[RP : Gabriel, commis de cuisine]
Nilictis

Message par Nilictis » 29 novembre 2013, 01:28

Au fait, c'est quoi l'accident là...
Le sujet devient agressif dès que l'on mentionne l'incident n°8283
Trop curieux, désolé. xD
Répondre

Revenir à « Le Club Privé »