Très chère communauté steampunk (dont je fais parti bien sûr), permettez moi de vous présenter une artiste, qui est mon artiste préférée : EMILIE AUTUMN.
Emilie (aussi contracté sous la forme EA) est une artiste industrielle-gothic-classique, même si il est évidemment difficile de bien la qualifier. Elle possède un univers très particulier en pleine et permanente évolution, comme toujours difficilement qualifiable. Emilie est une fan incontestable de l'ère Victorienne dont elle s'inspire énormément, aussi bien dans la littérature de l'époque (ou qui s'en inspire) que dans le mode de vie des femmes, et dans les vêtements. Elle joue du violon depuis l'âge de 6 ans (ou 4 ans, ma mémoire me fait défaut et je n'ai pas le courage de re-vérifier). Cela induit donc sa propre définition de son style à Victoriandustrial ou Violindustrial.
L'univers qu'elle s'efforce de décrire tel qu'elle le voit et l'a vécu est The Asylum (l'Asile), ici psychiatrique qui était très présent à l'ère Victorienne en Angleterre. Elle a d'ailleurs écrit tout un livre, intitulé The Asylum Book.
Durant ses concerts, elle occupe la scène comme son chez-soi, en la décorant de manière abondante d'objets décoratifs qu'elle a elle-même fait de ses propres mimines. Elle est aussi accompagné de ses fidèles Bloody Crumpets, groupe de modèles pin-up/performeuses de cirque (et dans le passé d'une couturière styliste et d'une chanteuse) qui, avec Emilie, habitent l'Asile.
Parmis les Bloody Crumpets actuelles, il y a Veronica Varlow, Aprella, Maggot et Contessa (ses deux dernières faisant parties du talentueux cirque Lucent Dossier !) et peut-être (mais ce n'est vraiment pas certains) Ulorin Vex.
Comme je le disais juste au dessus, Emilie confectionne tout ce qu'on peut voir sur scène, aussi bien les décors que les costumes ! C'est ainsi une artiste essentiellement DIY. Dans le décors, nous pouvons apercevoir de nombreux détail steampunk, comme un nombre important de rouages disposés de-ci de-là de la scène, un grand écran avec tout un cadran d'horloge avec des chiffres romains, des rouages encore une fois décorant le tour du cadran. Mais il y a aussi un coin pirate réservé à l'entourage de son clavier de scène, avec un tissu rayé noir et blanc, des chaînes suspendus, des crânes, un chandelier, des pistolets et des cadres de tableaux stylisés, vides. De l'autre côté de la scène, c'est beaucoup plus "cabaret/cirque", avec du rose, des paillettes, des petites tables recouvertes de sucreries artificielles, des plumes de spectacles, des poupées customisées. La scène étant aussi habitée par des rats éparpillés un peu partout (des faux bien sûr), et sans oublier la présence de tasses de thé et de théières, encore une fois customisées ! Emilie ne se prétend nullement steampunk, elle en connait l'univers, elle a eu sa période fortement steampunk en créant des bijoux et des théières couverts de rouages, et aujourd'hui encore elle recouvre sa scène de rouage, mais elle dit bien ne pas en faire partie (comme de nombreux artistes qu'on trouve steampunk d'ailleurs...).
Comme nous sommes sur un forum steampunk, je vais vous parler uniquement de sa chanson "4 O'Clock" qui, comme son nom l'indique, fera appelle a des sons et bruits provenant d'horloge, de percussions particulières et régulière rappelant la grande et vieille horloge de l'ancien salon. Un magnifique morceau que je vous conseil fortement. <3
Si vous êtes intéressés par sa musique, je vous conseille tout d'abord d'écouter son album Opheliac (le plus important) puis ensuite vous pouvez écouter Laced/Unlaced (double album dont le titre fait référence au corset, avec "Laced" musique classique au violin... classique et "Unlaced" un album personnel avec ses propres compositions, sans paroles mais au violon électrique, juste magnifique). Après cela, il y a pas mal d'EP comme 4 O'Clock et Liar/Dead Is The New Alive qui comportent de très bonnes remixes, mais aussi des morceaux exclusifs, une compilation avec des morceaux variés A Bit O' This & That. Pour finir, si vous aimez beaucoup, vous pouvez enfin écouter son tout premier album Enchant qui lui a permis de débuter. Après sa tournée européenne, Emilie a annoncé dans une interview qu'elle commencera la confection d'un nouvel album (un vrai!), apparemment plus violent qu'Opheliac, et plus recherché.
Et en dehors de tout cela, Emilie est une personne comme une autre, elle aime le thé, elle adore les rats, les muffins, les cupcakes, elle n'est nullement suicidaire, elle adore lire, elle a une culture de folie, elle aime parler, et elle est très curieuse de tout. ^w^
Évidemment, on peut aimer sa musique comme on peut ne pas l'aimer du tout. C'est compréhensif, malgré cela, c'est une artiste assez unique en son genre, et qui possède un univers vraiment incroyable je trouve. Mais n'hésitez pas à aller voir des vidéos par ses fans de ses concerts sur Youtube !!! Il y en a énormément, parfois de très bonne qualité, qui donnent d'excellents aperçus de ses performances scéniques. Vous pouvez même demander à Alexander, je l'ai mitraillé de lien, et il en est tombé presque amoureux. x3
Pour plus d'informations et si vous êtes curieux, voici des liens indispensables :
- http://www.emilieautumn.com (site officiel)
- http://www.myspace.com/emilieautumn (myspace officiel)
- http://www.batteredrose.com (site très complet !)
Une interview très intéressante, claire et très compréhensive :
http://blogs.laweekly.com/westcoastsoun ... lie-autumn
Quelques photos dont certaines qui datent de ses différentes tournées :

Ceux qui m'ont rencontré à la Steampunk Attraction, notez la queue de rat ! ^w^

Pour information, Emilie va commencer à partir de Janvier 2010 une nouvelle tournée européenne et va passer à Paris le 3 mars au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette).