morimacil a écrit :Un bourreau du moyen age avec des machines de tortures pas forcement a vapeur, mais avec pleins de rouages et compagnie, je trouve ca assez steam aussi ^^
Je trouve cela assez paradoxale de traiter une mécanique ne fonctionnant pas à la vapeur de steam...
morimacil a écrit :Bah les epoques... je trouve ca un peu restrictif de juste prendre l'estetique victorienne perso. C'est vrais que c'est le plus classique, d'accord, mais quand meme, je trouve que ya de la place pour bien plus. Par example da vinci, toutes ses creations sont super steampunk a mon avis, mais bon, il vivait bien avant l'epoque victorienne...
Perso, je trouve qu'on peut faire des melanges d'epoques, cest un peu la base du steampunk...
Je ne crois pas que le Steampunk soit un "mélange d'époques". Tout univers, y compris les uchronies délirantes que nous aimons, doit conserver une cohérence interne.
Concevoir une fin du Moyen Age basé sur une révolution technologique conçue par le grand Léonard donnerait une saveur fabuleuse, y compris même en dotant ces machines d'une motricité liée à la vapeur. Mais un tel univers restera dans une logique post médiévale, tout comme l'ambiance "classique" steam est axée sur un XIXe siècle avec ses propres valeurs, ses référentiels, ses motivations. L'irruption de technologie uchronique ne changera pas fortement ces référentiels "sociaux", du moins dans un premier temps.
Donc, mettre de l'uchronie "steam" dans toutes les époques, oui !! Les mélanger, non !