Go to footer

Aller au contenu

[Tuto] L'aluminium.

Re: [Tuto] L'aluminium.

Messagepar Médélus » 17 Novembre 2012, 21:03

On peut aussi faire de la gravure sur de l'alu (sur les feuilles d'alu sûr, après pour les grosses plaques pas sur) avec du coca et du savon de marseille ^^
"Tu es officiellement déclaré Steam-Pyromane de folie"

TinchO
Médélus

Messagepar Mycroft » 18 Novembre 2012, 09:12

ça ressemble plus à un décapage que une véritable gravure.J'ai trouvé un exemple
Je ferais des essais pour voir.
Mycroft

Messagepar Médélus » 18 Novembre 2012, 12:01

Non, ca marche, on a fait ca l'année dernière en cours de pratiques éditoriales.
"Tu es officiellement déclaré Steam-Pyromane de folie"

TinchO
Médélus

Messagepar Massden » 20 Novembre 2012, 20:04

J'ai passé mes dernières journée à faire de l'anodisation. Surtout pour les couleurs Cuivre et Laiton.
Ça intéresse quelqu'un (et ça ne dérange pas Mycroft ?) un petit explicatif de cette étape ? (Même si les tuto linker sont très bien et super complet) (Je déconseille juste vivement le colmatage (dernière étape) à l'eau salée, ça enlève la couleur --' )

Enfin en gros, j'utilise de l'encre d'imprimante. 10ml, dilué dans 250ml d'eau par cartouche (1/25 donc).
Donc comme ça j'ai une base CMJN impeccable !

Et pour avoir du cuivre j'ai mis :
- 40ml Magenta
- 100ml Jaune
- 30ml Noir
Résultat :
Image

Ensuite on peut complété avec de l'eau, autant qu'on veut. Je pense que plus c'est dilué, plus il suffit d'attendre un peu plus longtemps pour avoir la couleur voulu. (Toute manière j'me vois pas remplir une casserole entière d'encre pur)

Pour le Laiton :
- 20ml Magenta
- 85ml Laiton
- 12ml Noir
Résultat :
Image

Les différents résultats des échantillons provienne de la méthode, du temps et de la température, pas du mélange colorimétrique ^^
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Massden

Messagepar Mycroft » 20 Novembre 2012, 21:03

Massden a écrit:et ça ne dérange pas Mycroft ?)

Au contraire, j'encourage. Le partage ça permet de tous nous faire avancer.

La teinte n'a pas l'air de tenir vraiment, si ?
Où c'est juste des parties qui n'ont pas pris la teinte.

Je pense que c'est un peu trop jaune pour passer pour du laiton, par contre le cuivre est bien réussi.
Mycroft

Messagepar Massden » 20 Novembre 2012, 22:08

Oh si ça tiens admirablement bien. Pour avoir eu à enlever la couche pour recommencer, j'assure que ça tiens !
Ce sont juste mes échantillons qui sont mal préparé, du coup c'est pas propre.

Pour le laiton, c'est pas faux, mettre moins de jaune ou essaye de "délavé" un peu la pièce après le colo.
J'testerais !
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Massden

Messagepar Mycroft » 21 Novembre 2012, 07:51

Pour décaper, tu trempe dans la soude ( lessive de soude au rayon bricolage ). C'est très éfficace, mais c'est aussi un produit très dangereux.
Mycroft

Messagepar Hycarius » 22 Novembre 2012, 10:28

Honnêtement je n'ai jamais été fan de l'alu, mais je dois dire que la lecture de ce post a éveillé ma curiosité et donné envie de réviser mon jugement, merci !
Hycarius

Messagepar Mycroft » 22 Novembre 2012, 11:39

L'aluminium est souvent considéré comme du cochonium, toutefois il a deux qualité majeur : son coût et sa faible masse.
Le seul matériaux réeellement équivalent est la résine composite. L'alu, même anodiser garde son reflet métallique c'est pour ça que je l'aime bien.
Il y a un autre métal qui a les même propriété, c'est le titane, mais là on n'est plus du tout dans la même gamme de prix :lol:

Pour info, pour les histo fan, dans les années 1850/1860 avant qu'il soit produit en masse, l’aluminium est considéré comme un métal semi-précieux dont le prix se compare à celui de l’argent. Il est alors surtout utilisé pour la fabrication de bijoux, de pièces d’orfèvrerie ou d’objets religieux.Le premier objet d’art réalisé en aluminium est d'ailleurs un hochet destiné au Prince impérial, fils de Napoléon III et réalisé en 1856.On peut en voir de très beaux exemples au musée des Arts et métiers. Le prix de ces oeuvres s'est éffondré quand quelques dizaines d'années plus tard la production en masse de l'aluminium devint possible.

Image
Musée de l'aluminium de Saint Michel de Maurienne
Mycroft

Messagepar alumyx » 27 Novembre 2012, 01:21

Je vais apporter ma pierre à l'édifice. ;) Etant un grand fana de l'aluminium, je vous le recommande vivement ! Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas une fraiseuse à la maison, mais veulent quand même se lancer dans des pièces assez techniques, nécessitant des usinages "violents" (comprendre enlever beaucoup de matière), sachez qu'il est possible de faire le gros du travail avec des râpes à bois à denture plus ou moins fine. Ne vous y amusez pas avec de l'acier, mais avec de l'alu, on progresse comme ça beaucoup plus vite. Voila deux exemples de pièces entièrement réalisé à la main dans de l'aluminium (et dans les deux cas, dégrossies à la râpe) :

Dans un carré de 15x15 mm de section :

Image

Dans une plaque de 10 mm d'épaisseur :

Image
alumyx

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils