Go to footer

Aller au contenu

[Tuto] L'aluminium.

[Tuto] L'aluminium.

Messagepar Mycroft » 16 Novembre 2012, 12:27

Je vais tenter ici d’expliquer à grands traits les avantages, les inconvénients et les techniques de travail de l’aluminium.
N'hésitez pas à corriger, commenter questionner.

Les avantages:
_ C’est léger.
_ C’est relativement facile de s’en procurer, soit en l’achetant, soit en le récupérant chez vos fournisseurs habituels (poubelle…)
_ C’est solide. Moins que de l’acier, mais pour la plupart des usages que l’on en fait, c’est suffisant.
_Il se grave facilement
_Il se travaille facilement.
_Il se forme
_Il se teinte.
_ Il ne se corrode pas, sauf en atmosphère salin.
_On peut le polir.
_c’est pas du plastique

L’inconvénient :
_Il ne se soude pas. En fait si, mais c’est quasiment impossible à réaliser sans du matériel professionnel. Donc il est préférable de choisir des assemblages par vis ou par rivets.

Les techniques:

Le travail:
L’aluminium se travaille avec une facilité impressionnante. On le découpe à la scie à métaux ou avec de l’outillage électrique.
Presque tout l’outillage électroportatif disponible chez un bon bricoleur peut servir à usiner l’aluminium à condition d’utiliser les lames adaptés. La scie sauteuse pour les faibles épaisseurs (inférieur à 3mm), la scie circulaire, la défonceuse, la perceuse (y compris les scie cloche), le rabot électrique… Utiliser de préférences des lames aux carbures.

Image
Le haut de la cuillère a été découpé avec une scie sauteuse et une scie cloche montée sur une perceuse portable.

Si vous voulez tarauder une pièce en aluminium, pensez à bien lubrifier pendant le taraudage car l’alu à tendance à « coller » à l’outil. Vous pouvez utiliser le l’huile de coupe ou plus simplement du pétrole.

La gravure:
Vous pouvez graver les pièces en aluminium à l’eau forte. Pour cela utilisez la technique utilisé dans ce tuto pour le laiton

Image
Pièce d’aluminium gravé à l’eau forte.

Le formage:
Pour former une pièce en aluminium il faut le chauffer. Toutefois il existe une subtilité, si vous ne chauffez pas assez l’alu sera cassant, si vous chauffez trop il va fondre. Pour savoir quand vous avez atteint la bonne température, il suffit de tracer des traits avec un savon sur la face opposée de celle où vous chauffez. Lorsque les marques noircissent, c’est bon, vous pouvez commencer le travail.

Image
Ça, c’est de l’alu un peu travaillé.

Le polissage:
Un des aspects intéressant de l’aluminium, c’est que c’est du métal. Vous pouvez donc le polir jusqu’à le rendre brillant comme une pièce chromée. Donc comment faire…
_Tremper la pièce 10 minutes dans de la soude. Cette étape n’est pas n nécessaire, mais permet de décaper tout revêtement ou traitement éventuels résiduels.
_Poncer. Utiliser des papiers à eau allant de 400 à 1000. Si votre pièce est peu marquée, commencez à 600. Une fois l’aspect de votre pièce parfait, continuez à poncer avec un papier de 2000.
_Donner du brillant. Première solution : utiliser un disque en coton sur votre dremel ou sur votre perceuse et appliquez de la pate à polir. Deuxième solution : Utilisez du Belgom Alu. Appliquez, attendez, retirez, ça brille.
_ Si vous voulez, à la fin, vous pouvez passer une petite couche de Miror.

Image
Réservoir de moto en aluminium poli.

Teinter les pièces:
Je vous vois venir….. « Nous on fait du steampunk, on n’aime que le cuivre et le laiton »…. Bouge pas bonhomme.
Une autre des grandes qualités de l’aluminium c’est de pouvoir s’anodiser, autrement dit de pouvoir se teinter. Tout d’abord il faut savoir ce que c’est qu’une anodisation : l’aluminium a la propriété en s’oxydant de se recouvrir d’une pellicule plus ou moins épaisse : l’alumine qui offre un état de surface bien plus dur que de l’alu pur. L’anodisation est un "forçage" de cette oxydation. Par électrolyse on vient créer une couche d’alumine. C’est cette couche qui viendra retenir les pigments que l’on mettra ultérieurement sur la pièce.
Je n’ai pas encore fait de tuto pour cette partie, donc je vous redirige gentiment vers deux super tuto.
_ Un tuto sur Méca custom
_ Un tuto sur ULM actualité.

Image
Aluminium couleur cuivre

Image
Aluminium couleur laiton

Image
Aluminium en plein de couleur
Mycroft

Re: [Tuto] L'aluminium.

Messagepar TinchO » 16 Novembre 2012, 17:06

Super cool !

Merci Mycroft.

Ça va beaucoup me servir, notamment la gravure et l'anodisation, pour le surin que je suis en train de faire pour mon personnage .
Mon JdR SteamPunk

ICI RESPIRE LA VOLTE !

En vert je modère, sinon je papote.
TinchO

Messagepar Silas Garymore » 16 Novembre 2012, 19:49

Super! Une vrai mine d'or ton sujet! *-*

Cependant, j'ai une petite question: au niveau du prix, ça donne quoi?
Silas Garymore

Messagepar Mycroft » 16 Novembre 2012, 20:44

environs 2/2.5 le kilo, soit trois fois moins cher que le cuivre. C'est surtout plus simple d'en trouver en récup..
Mycroft

Messagepar Icare » 16 Novembre 2012, 21:16

Ah l'alu, si bon mais si peu usité.
Icare

Messagepar Silas Garymore » 17 Novembre 2012, 08:42

D'accord, merci!
Dernière question: (si si la dernière, promis!)

Si c'est plus facile d'en trouver en récup, où et comment peut on en dégoter?
Silas Garymore

Messagepar Mycroft » 17 Novembre 2012, 08:51

Comme d'hab, emmaüs, vide grenier, encombrant, proposer gentiment de donner un coup de main pour ranger cave ou grenier chez les grand parents.
Par exemple sur un vide grenier une casserole en cuivre te reviendra à 20€ contre 2€ pour une en alu.
Mycroft

Messagepar Silas Garymore » 17 Novembre 2012, 09:06

Ah! D'accord!
Je pensais que tu parlais de chutes!

Bon, bah je me mets en quête d'alu alors!

Mais après, les casseroles (par exemple) ont l’inconvénient de ne pas avoir la même épaisseur partout, d'être concave, ou autre.. :?
Silas Garymore

Messagepar Massden » 17 Novembre 2012, 11:25

L'alu ça ce trouve partout, les fond de lampadaire, des tube de tonnelle... Enfin ça ce trouve partout, étant pas chère et très maniable, le rendu dans l'industrie est très intéressant, donc en trouver, est très facile ^^ (J'en ai plein ma chambre)

Et du coup, ce tuto est le très bienvenu !
J'ai une bouteille d'acide sulfurique sous la main et ça fait longtemps que ma cuve a électrolyse est prête !
J'ai lu les deux tuto sur la colo, cependant il me reste une question... on prend quoi pour donner une couleur cuivre ou laiton ? Parceque ils parlent d'encre de stylo ou d'imprimante... donc ? J'achète des cartouche d'encre d'imprimante et je fait le mélange colorimétrique de la couleur que je veut ? :lol:
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Massden

Messagepar Mycroft » 17 Novembre 2012, 12:11

Pour la couleur j'utilise de l'encre de calligraphie en pot.
Et oui, il faut trouver le bon mélange. C'est de la "cuisine" et des des essais. N'oublie pas de noter tes proportions.
Pour l'instant je n'ai pas fait de couleur cuivre ou laiton, juste du noir. Le noir est très dur à trouver en général c'est juste du bleu très foncé.
Mycroft

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils