N'hésitez pas à corriger, commenter questionner.
Les avantages:
_ C’est léger.
_ C’est relativement facile de s’en procurer, soit en l’achetant, soit en le récupérant chez vos fournisseurs habituels (poubelle…)
_ C’est solide. Moins que de l’acier, mais pour la plupart des usages que l’on en fait, c’est suffisant.
_Il se grave facilement
_Il se travaille facilement.
_Il se forme
_Il se teinte.
_ Il ne se corrode pas, sauf en atmosphère salin.
_On peut le polir.
_c’est pas du plastique
L’inconvénient :
_Il ne se soude pas. En fait si, mais c’est quasiment impossible à réaliser sans du matériel professionnel. Donc il est préférable de choisir des assemblages par vis ou par rivets.
Les techniques:
Le travail:
L’aluminium se travaille avec une facilité impressionnante. On le découpe à la scie à métaux ou avec de l’outillage électrique.
Presque tout l’outillage électroportatif disponible chez un bon bricoleur peut servir à usiner l’aluminium à condition d’utiliser les lames adaptés. La scie sauteuse pour les faibles épaisseurs (inférieur à 3mm), la scie circulaire, la défonceuse, la perceuse (y compris les scie cloche), le rabot électrique… Utiliser de préférences des lames aux carbures.

Le haut de la cuillère a été découpé avec une scie sauteuse et une scie cloche montée sur une perceuse portable.
Si vous voulez tarauder une pièce en aluminium, pensez à bien lubrifier pendant le taraudage car l’alu à tendance à « coller » à l’outil. Vous pouvez utiliser le l’huile de coupe ou plus simplement du pétrole.
La gravure:
Vous pouvez graver les pièces en aluminium à l’eau forte. Pour cela utilisez la technique utilisé dans ce tuto pour le laiton

Pièce d’aluminium gravé à l’eau forte.
Le formage:
Pour former une pièce en aluminium il faut le chauffer. Toutefois il existe une subtilité, si vous ne chauffez pas assez l’alu sera cassant, si vous chauffez trop il va fondre. Pour savoir quand vous avez atteint la bonne température, il suffit de tracer des traits avec un savon sur la face opposée de celle où vous chauffez. Lorsque les marques noircissent, c’est bon, vous pouvez commencer le travail.

Ça, c’est de l’alu un peu travaillé.
Le polissage:
Un des aspects intéressant de l’aluminium, c’est que c’est du métal. Vous pouvez donc le polir jusqu’à le rendre brillant comme une pièce chromée. Donc comment faire…
_Tremper la pièce 10 minutes dans de la soude. Cette étape n’est pas n nécessaire, mais permet de décaper tout revêtement ou traitement éventuels résiduels.
_Poncer. Utiliser des papiers à eau allant de 400 à 1000. Si votre pièce est peu marquée, commencez à 600. Une fois l’aspect de votre pièce parfait, continuez à poncer avec un papier de 2000.
_Donner du brillant. Première solution : utiliser un disque en coton sur votre dremel ou sur votre perceuse et appliquez de la pate à polir. Deuxième solution : Utilisez du Belgom Alu. Appliquez, attendez, retirez, ça brille.
_ Si vous voulez, à la fin, vous pouvez passer une petite couche de Miror.

Réservoir de moto en aluminium poli.
Teinter les pièces:
Je vous vois venir….. « Nous on fait du steampunk, on n’aime que le cuivre et le laiton »…. Bouge pas bonhomme.
Une autre des grandes qualités de l’aluminium c’est de pouvoir s’anodiser, autrement dit de pouvoir se teinter. Tout d’abord il faut savoir ce que c’est qu’une anodisation : l’aluminium a la propriété en s’oxydant de se recouvrir d’une pellicule plus ou moins épaisse : l’alumine qui offre un état de surface bien plus dur que de l’alu pur. L’anodisation est un "forçage" de cette oxydation. Par électrolyse on vient créer une couche d’alumine. C’est cette couche qui viendra retenir les pigments que l’on mettra ultérieurement sur la pièce.
Je n’ai pas encore fait de tuto pour cette partie, donc je vous redirige gentiment vers deux super tuto.
_ Un tuto sur Méca custom
_ Un tuto sur ULM actualité.

Aluminium couleur cuivre

Aluminium couleur laiton

Aluminium en plein de couleur