Go to footer

Aller au contenu

[Tutoriel Photo] Couture et arrêts de fil sur du cuir.

Re: [Tutoriel Photo] Couture et arrêts de fil sur du cuir.

Messagepar Dr Von Helsling » 14 Octobre 2012, 14:40

Salut,

Je me demandais justement comment coudre du cuir. Voila donc un tuto bien a propos.
J'ai tout lus mais j'avoue que si je n'ai pas le matériel en main pour suivre l'exemple, j'oublie tout. Donc je vais commencer à me procurer ce qu'il faut et ensuite je me lance dans la relecture avec travaux pratique.

Merci pour le partage.
Un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout va bien
Dr Von Helsling

Messagepar Heyk » 14 Octobre 2012, 14:46

Tuto très utile, merci du partage, je pense m'en servir dans pas très longtemps. Je te remonterai mes échecs ou prouesses lol
Heyk a.k.a. Naòs Al Kymaris
Un neobedouin voyageant dans une karavane multiplanaire.
Un jour les vaprôlistes domineront le monde !
Heyk

Messagepar Emile Clapeyron » 14 Octobre 2012, 15:14

Merci pour ce tuto
J'ai pas compris l'intérêt du passe-fil, ni de l'aiguille ronde pour repasser dans des trous déjà faits (je fais sans, quitte a devoir appuyer sur mon aiguille avec un bout de bois...un ami a pour ca un genre de dé à coudre fixé dans la paume, qui lui vient de son gdpere sellier)

Enfin, le reconstituteur médiéval qui demeure en moi a du mal avec l'utilisation de la colle :) . J'ai vu une fois une "3ème main", une grosse pince en bois maintenue avec les cuisses

Je suis content de voir que je finis mes fils de la même manière ^^
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Léonarius » 14 Octobre 2012, 16:01

Très bon Tuto, je trouve qu'il est bien explicite et clair.
Bravo.
Léonarius

Messagepar Artefact » 14 Octobre 2012, 17:52

Merci à tous, je suis touché que ça vous plaise ! Je vous souhaite bonne chance pour vos premiers essais !

Nictoo ; Voila un petit site que j'ai trouvé il y a peu, les prix sont correctes http://www.crea-cuir.com/boutique-tag-alene.html. Ils vendent d'ailleurs un manche pour alènes interchangeable, c'est pratique quand tu sais qu'un manche classique, une fois l'alène chauffée et mise dedans, ça ne bouge plus.

Heyk; il me tarde de voir ça !

Léonarius; merci beaucoup ! ^^

Emile Clapeyron a écrit:J'ai pas compris l'intérêt du passe-fil, ni de l'aiguille ronde pour repasser dans des trous déjà faits.
    [...]
    Enfin, le reconstituteur médiéval qui demeure en moi a du mal avec l'utilisation de la colle :) . J'ai vu une fois une "3ème main", une grosse pince en bois maintenue avec les cuisses

Pour ce qui est de l'alène ronde, elle sert à pousser le fil qui se trouve déjà dans le trou et à guider l'aiguille pour éviter les mariages de fil.

La colle est là pour que quoi qu'il arrive, ton fil reste dans la tranche, vu que tu le coupe à raz, il risque de sortir. Après c'est un arrêt de fil invisible, si tu n'aime pas la colle et que tu veux qu'il tienne, que l'esthétique t'importe peu, tu peux le faire à cheval sur la tranche avec un nœud. Enfin le coup de colle c'est là où j'ai étais formé qu'on me l'a enseigné, on devait faire pour des sacs qui durent une vie entière voir plus encore, ils ont tout étudié pour que ça tienne le plus longtemps possible.
    Si tu n'utilise pas de colle, que fais-tu ? Ca titille ma curiosité ^^.

En ce qui concerne la pince, je n'en ai malheureusement plus et n'ai pas encore les moyens pour cet investissement... Ce n'est pas pratique sans mais pour de petites pièces c'est faisable.

Ca me rappelle ma formation, on faisait de la couture "au kilomètre", des spirales incessantes toute la journée pendant des jours...... :lol:
Artefact

Messagepar Esethielle » 20 Octobre 2012, 15:24

Vraiment super tuto.. je n'ai plus qu'à m'équiper d'alènes et ce sera bon...
C'est à se demander comment les sacoches que j'ai faites il y a 20 ans tiennent encore la route, je n'avais qu'une grosse aiguille de tapissier et un dé à coudre pour pousser (sinon plus de doigt..)
Mais quand je vois la régularité des points, et que c'est encore comme neuf, alors que ça a servi, je me dis que je ne peux faire que mieux..

Merci pour le tuto !! :)
"Ne ressembler à rien. Ne ressembler à personne. Il n'existe pas d'éloge qui puisse me toucher davantage." Jean Cocteau

"le sage connait les limites de son ignorance, l'ignorant se targue de tout savoir"
Esethielle

Messagepar Hycarius » 22 Octobre 2012, 11:56

Ah non, ah non, carrément intéressant ! Ce sont des techniques bien plus avancées et précises que ce que je fais, tu fais bien !
Hycarius

Messagepar MaraxSteampunk » 31 Octobre 2012, 12:20

Un tout grand merci!

je vais enfin pouvoir faire quelque chose de correct avec les 10kg de chutes de cuir que ma sœur m'a rapportée (elle est tapissière d'ameublement, des chutes, elle en a des tas!)
Mes réalisations steampunk:
http://maraxsteampunk.blogspot.be/
MaraxSteampunk

Messagepar Lady Chapillon » 31 Octobre 2012, 13:07

très chouette tuto!
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Emile Clapeyron » 31 Octobre 2012, 14:23

Artefact a écrit:Si tu n'utilise pas de colle, que fais-tu ? Ca titille ma curiosité ^^.

quand je finis par un carré (sur une ceinture, par exemple), je m'arrange pour faire un noeud à l'intérieur du carré (c'est un coup de main à prendre), et je coupe en laissant dépasser 1 cm de fil à l'intérieur du carré encore. donc rien de visible de l'extérieur

quand je finis sur un trait, je reviens en arrière sur quelques points, puis je fais passer mon fil à zigzaguer à l'intérieur de la couture (voire traverser de part en part un fil), puis coupe à quelques mm du coté où ça se verra le moins

mais je sais pas si c'est comme ça qu'ils faisaient à l'époque. la technique de laisser dépasser à l'intérieur du carré est très efficace
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils