Go to footer

Aller au contenu

[Tutoriel Photo] Couture et arrêts de fil sur du cuir.

[Tutoriel Photo] Couture et arrêts de fil sur du cuir.

Messagepar Artefact » 12 Octobre 2012, 20:20

Bonjour, bonsoir,

Je mijote donc un petit tuto sur la couture et les arrêts de fils façon maroquinier, avec toutes les petites astuces pratiques et esthétiques.

J'espère donc qu'il sera le bienvenu parce que j'ai croisé un autre topic sur le maniement du cuir, j'espère ne pas vexer son auteur. Après je vais vous confier les techniques que j'ai apprise dans une maison bien particulière, tout le monde ne fait pas les mêmes détails bien que les grandes lignes restent les mêmes.

Je peux donc faire mon topic ? Quelqu'un est intéressé au moins ? Parce que j'ai commencé à le préparer ^^.

Edit;

Bienvenue dans mon petit tutoriel perso concernant la couture et les arrêts de fils sellier.
    Je me suis rendu compte en le faisant qu'il était temps que je m'y remette parce que 4 mois sans coudre ça rouille. Enfin qu'importe.

Il est bon à savoir que la couture sellier demande beaucoup d'entrainement et de concentration. Quand on commence une couture il ne faut pas en lever le nez avant qu'elle ne soit achevée pour garder des points identiques et un serrage uniforme. Je vous montrerez aussi les erreurs courantes .

Tout d'abord, le matériel (présenté par mon fidèle Arsann):

Image

Nous avons donc besoin;

- D'un marteau
    - D'un ciseau
    -De fil
    -De colle aqueuse
    -De colle contact
    -D'un pinceau
    -D'un cutter
    -D'aiguilles sellier (3)
    -D'une alène ronde
    -D'une alène sellier
    -Si possible un outil pour le marquage des points (une griffe ou une roulette, mais j'ai perdu mes griffes il y a toris jours...).

J'ai acheté les alènes en magasin professionnel mais sur internet ça peut se trouver. Elle sont de petite taille, pour la petite maroquinerie (portes feuilles par exemple) mais il y a des plus grandes pour le travaille des cuirs plus épais.
    Mes aiguilles sont proportionnée en fonction du fil que j'ai choisi, logique que plus le fil est gros plus l'aiguille l'est, donc là j'ai des aiguilles à harnais John James L3912 004 couplé avec du fil de lin blanc poissé numéro 532, le tout provenant du même magasin pro qui se trouve à Bordeaux; DCC Outillage.

J'ai trouvé la colle aqueuse dans un magasin du style Gifi et la contact dans un magasin de bricolage.

En ce qui concerne le fil, en particulier le blanc, il se salit vite, pour le protéger vous devez le poisser, pour ce faire il suffit d'utiliser un petit bout de cire (blanche pour le blanc, jaune pour les autres), ça se trouve facilement sur le net. Il suffit de pincer le fil contre la cire et de la glisser tout du long et ça des deux côtés du fil puis de l'essuyer avec un chiffon bien propre. Sinon vous pouvez faire comme moi et acheter directement du fil poissé. Attention, ça ne l’empêche pas de se salir lors de la couture, pensez à laver régulièrement vos mains. Le poisser le rend imperméable et imputrescible, ce qui rallonge considérablement sa durée de vie.

Avant de commencer la couture il faut réaliser un passe-fil, pour cela prenez une de vos aiguilles avec un petit bout de fil, à peu près 30cm voir un peu moins. Il va falloir réaliser deux clés de sellier. Pour les photos j'ai pris mon fil n532 mais si vous avez plus fin c'est plus facile à passer dans le cuir (vous verrez après) mais plus difficile pour réaliser le passe-fil.
    Pour commencer, il faut préparer le fil en enlevant de l'épaisseur grâce au cutter. Vous posez sur votre plan de travaille les deux pointes du fil côte à côte et plaquez votre lame dessus pour la glisser et ainsi enlever une épaisseur de fil;

Image

Si vous sautez cette étape vous risquez d'avoir du mal à passer le fil dans le chat de l'aiguille (le petit trou, oui je sais, c'est sujet aux blagues).

Donc ensuite vous prenez votre aiguille, chat vers le haut, et placez le fil à côté, pointe vers le haut de cette manière;

Image

Là où se situe la pointe de votre aiguille, vous piquez dans le fil. Alors il faut un peu d'entrainement, c'est pas toujours évident mais ça se fait.

Image

Après vous être réjouis d'y arriver, vous piquez encore deux fois le fil de cette manière et faites remonter les boucles sur l'aiguilles pour pouvoir enfiler l'extrémité dans le chat;

Image

Vous faites remonter les "ponts" et les enfilés sur l'extrémité du fil en tirant de cette manière;

Image

Voila une clé sellier ! Votre fil ne bougera pas même si vous tirez comme une brute dessus !
    Pour le passe fil il faut en faire un seconde à l'autre extrémité, donc vous faites la même chose, j’abrège avec seulement des photos;

Image

On voit donc la précédente clé à gauche et on en fait une nouvelle qu'on vient enfiler sur la précédente, même geste que celle d'avant. On obtient donc une boucle;

Image

Votre passe-fil est fait ! Gardez le précieusement, il est très utile. Mais pensez à changer le fil si il se salit à force.

Maintenant nous devons préparer notre couture en commençant par le fil et les deux aiguilles. Comme pour le passe fil vous devez faire une clef sur chaque aiguille. Tout d'abord prenez une brassée de fil, pour cela, prenez la bobine dans une main, l'extrémité du fil dans l'autre et ouvrez grand les bras en bombant le torse;

Image

Pardonnez mon dessin un peu rapide. Le fil est donc représenté en rouge foncé, le bobine en rouge vif. Là vous avez une brassée.

Vous affinez comme précédemment les pointes du fil et effectuez à chaque bout une clé sur une aiguille, attention n'en faite pas deux sur une aiguilles, vous n'avez pas besoin d'un passe-fil aussi grand ^^.
    Vous avez donc maintenant un fl avec à chaque bout une aiguille bien attachée.

Maintenant il faut préparer le cuir, si vous avez de quoi marquer les points faites le avant de passer à l'étape du collage.

Pour coller vos deux morceaux de cuirs vous avez besoin de la colle contact. Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la colle contact, il faut encoller les deux parties séparément, attendre que la colle sèche et appliquer les deux parties ensemble.
    Pour éviter des boulettes de colle qui se forme en frottant de la colle sèche, il faut, à l'aide du pinceau, appliquer la chose en partant du milieu de la pièce en allant vers l'extérieur, éviter de repasser un endroit et que le pinceau soit bien recouvert de colle, si il y en a peu elle sèche avant même que vous la posiez sur le cuir.

N.B.; si vous encollez la partie fleur du cuir (celle qui est lisse), passez un coup de papier ponce pour enlever la fleur, sans quoi le collage ne tiendra pas.

Une fois vos deux pièces encollez, il n'y a pas besoin d'attendre huit jours, quelques secondes suffisent, la colle est visuellement sèche, au touché elle n'accroche pas aux doigts, vous pouvez appliquer, pour cela, posez un coin bien en face puis une longueur et enfin l'autre coin. Après vous laissez retomber votre pièce. Tant que vous n'avez pas appuyé vous pouvez encore décoller les morceaux, après c'est trop tard.
    Cette méthode d'applique est bonne si vos pièces sont coupés exactement à la même taille, si ce n'est pas le cas il faut faire boire le surplus de matière en appliquant comme ceci; poser un coin, ne pas poser le milieu mais directement l'autre coin, tirer légèrement en appliquant le milieu pour ne pas avoir de pli à la fin. Le cuir est plus ou moins souple, il faut jouer de cette capacité. Attention si vous tirez trop votre pièce à la fin sera arquée. Je n'ai pas de photos pour ce détaille, j'en ferai une prochainement, par contre pour l'applique classique voila;

Image

Une fois les deux morceaux collés, couvrez votre pièce avec quelque chose d'un peu épais et martelez le bien partout mais pas trop fort, n'oubliez pas les bords, des bordures bien resserrées sont plus faciles à coudre.

Munissez vous à présent de l'allène sellier. Elle a une forme de losange aplati, les côtés sont tranchants et la pointe... piquante. Tout ça pour dire, attention les doigts, ça part vite et ça fait mal (mes doigts s'en souviennent). Pour la tenir il faut mettre le plat du manche dans le creux de la main et l'index sur l'arrière plat de la lame. 9a vous permettra de retenir l'alène en piquant le cuir pour ne pas l'enfoncer à fond et bousiller votre point.

Image

Il faut retenir que en couture il faut toujours aller vers sois. Pour démarrer une couture (ne pas dire piqure, c'est réservé à la machine) solide on va effectuer trois points doublés, c'est à dire qu'on va commencer par trois points en reculant (les seuls que vous avez le droit de faire en reculant) puis les repasser en avançant et continuer la couture.

Image

Vous l'aurez deviné, en vert la bonne méthode, en rouge la mauvaise. La petite flèche représente les trois premiers points, la grande, bah les autres.

Donc si vous avez marqué votre cuir vous devez piquer les quatrième trou en partant du bord le plus loin de vous. Pour piquer, vous mettez le cuir à la verticale, posez l'alène devant l’endroit à piquer et vous enfoncez jusqu'à ce que ça sorte d'à peu près un millimètre de l'autre côté. Vous posez ensuite la pointe d'une des aiguilles sur l'alène (côté gauche) et en retirant l'alène l'aiguille va venir passer dans le cuir toute seule. Égalisez ensuite de manière à avoir la même longueur de fil de chaque côté.

Image

Image

Piquez le point suivant derrière (rappelez vous, on recule de trois points), comme précédemment, passez l'aiguille de la main gauche mais ne la tirez pas du cuir. Placez celle de la main droite derrière elle, pincez les et tirez. Il est important de croiser les aiguilles de cette manière pour éviter que vos points soient à l'envers. Piquer ensuite la seconde aiguille dans le même trou que celui dont est sortie la première. Tirez en faisant une diagonale. Lorsque vous reculez votre diagonale doit être descendante de droite à gauche.

Image

Ne prenez pas le fil trop loin, vous n'allez pas le serrer correctement. Pour le serrer je vous conseille de prendre le fil de cette manière;

Image

Faites de même pour les deux autres points.
    Vous devez obtenir ceci;

Image

Mon premier point est vilain mais les deux autres sont ok. Si l'inclinaison de votre alène est bonne vos points seront légèrement en biais comme sur la photo. La bonne inclinaison d'alène se trouve à force de pratiquer, elle ne doit ni être verticale ni horizontale mais entre les deux, en diagonale.

Maintenant il faut avancer en surpiquant ces trois points. Pour cela il faut changer d'alène pour l'alène ronde, sans quoi vous couperez le fil. Vous piquer l'alène dans le trou suivant, comme précédemment vous passer l'aiguille gauche, croisez la droite, tirer, piquer la droite. Mais cette fois ci vous allez voir qu'elle sort entre deux fils, vous allez donc prendre celui le plus près de vous et le passer par dessus l'aiguille puis tirer l'aiguille. La diagonale pour serrer quand on avance est l'inverse de celle pour reculer, vous serrez donc le haut à gauche, le bas à droite.

Image

Renouvelez le geste pour les deux autres points, vous obtenez ceci;

Image

Reprenez l'alène sellier et piquez le points suivants et pensez à lacer le fil comme pour les points juste avant (quand vous passez l'aiguille droite vous passer le fil par dessus avant de la sortir).

N.B.;

-Faire un serrage identique pour chaque point.
    -Ne pas enfoncer l'alène au max (des fois on peut déraper, il faut bien garder l'index sur la lame).
    -Ne pas piquer trop haut, vous risquez de casser le cuir, si cela arrive, recollez le à l'aide la colle aqueuse.

Pour vous montrer j'ai fais quelques points supplémentaires.

Image

Voila donc 4 points supplémentaires, de gauche à droite nous avons;

-Un bon point, incliné, serré correctement.
    -Un petit point. C'est parce que quand j'ai piqué j'ai enfoncé mon alène sellier à fond donc le trou est trop large, le point est minuscule.
    -Un point pas serré, j'ai pu passer l'alène ronde dedans, visuellement il va être vilain, plus large, plus long et moins résistant.
    -Un point droit, l'inclinaison de mon alène sellier était mauvaise, le point est droit.
    -Et après nos trois points doublés.

Voila pour la couture !

Maintenant les arrêts de fil;

Disons que mon fil, en plein milieu de ma ligne droite, se trouve être trop court, ou même qu'il casse. Il faut donc que je l'arrête pour continuer avec un nouveau fil. Pour cela je vais récupérer mon passe fil réalisé au début (je m'en suis refais un avec du fil plus fin, sans quoi c'est trop difficile de le passer).
    Je commence par retirer les aiguilles de mon fil de couture (bah sinon ça marche moins bien).
    Je pique l'aiguille de mon passe fil dans le dernier trou que j'ai fais et la fais ressortir entre les deux morceaux de cuir par la tranche. Je passe le fil de couture qui se trouve du côté du passe fil dans la boucle, je tire sur l'aiguille passe fil jusqu'à ce que mon fil fasse une boucle prête à rentrer dans le cuir. Là je badijone la boucle de colle aqueuse et je fini de tirer mon passe fil. Votre fil de couture va ressortir entre les deux morceaux par la tranche, essuyez l'exedent de colle. Faites pareil de l'autre côté pour l'autre fil.

Ensuite, coincez bien la pièce pour tirer les fils vers le haut et les couper à la base. Si vous tirez asses (pas trop non plus) les fils vont rentrer dans la tranche et disparaitre.

Image

Voila pour l'arrêt de fils sur une longueur !

Pour l'arrêt de fil dans un coin;

Vous sentez que vous allez manquer de fil pour la prochaine longueur ou même vous avez fini votre couture. Vous procédez de la même manière que pour l'arrêt de fil sur la longueur sauf que au lieu de passer les deux fils dans la même tranche, vous allez en mettre un dans chacune des deux tranches comme ceci;

Image

Vous les coupez l'un après l'autre de la même manière, en tirant pour qu'ils disparaissent.

Pour reprendre un couture il suffit de piquer avec l'alène ronde (!!!) dans le dernier trou que l'on a a piqué, donc là où passe déjà un fil, et continuer comme avant, pas besoin de doubler une nouvelle fois les points.

ATTENTION; en passant l'alène ronde pour doubler les points ou pour reprendre une couture il est possible de piquer dans le fil qui s'y trouve déjà, si vous passez votre nouveau point à travers le fil ça va beaucoup freiner, ça risque d'endommager votre point précédent et c'est vilain à voir (ça s'appelle pourtant un mariage...). Si vous avez déjà passé votre aiguille, défaites la clé, retirez le fil et recommencez.

Il ne faut pas avoir peur de défaire sa couture pour le recommencer si elle est moche, même si les trous sont déjà faits, utilisez l'alène sellier pour recommencer, ça peut changer l'inclinaison du précédent trou et rattraper vos bêtises. Pour un mauvais serrage, il n'est pas forcément essentiel de tout défaire, desserrer les points d'avant pour aller tire sur celui qui a un défaut est une alternative plus rapide.

A force de coudre, vos doigts risquent de vous faire mal. Si comme moi vous cousez toute la journée vous allez même avoir des crevasses, c'est très douloureux les premiers temps, vous pouvez mettre un pansement pour atténuer mais il risque de salir votre fil. le mieux est de passer le stade de la douleur et des saignements, une fois que vos doigts s'y seront fait, vous aurez une épaisse corne qui vous protégera et qui aura la forme d'un fossé dans lequel vous avez pris l'habitude de passer le fil au moment du serrage.

Si vous possédez une pince sellier c'est mieux pour coudre mais ça coûte cher (minimum 100 euros).

Si vous avez des questions, des remarques, ou si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à m'écrire ! Merci d'avoir lu ce pavé ^^.
Dernière édition par Artefact le 13 Octobre 2012, 14:13, édité 6 fois au total.
Artefact

Re: [Tutoriel Photo] Couture et arrêts de fil sur du cuir.

Messagepar Mycroft » 12 Octobre 2012, 20:22

L'intérêt du teaser ?
Mycroft

Messagepar Artefact » 12 Octobre 2012, 20:42

Savoir si je vais pas me casser le cul toute la soirée pour pondre un truc dont tout le monde se contrefous, une autre question ? ^^
Artefact

Messagepar Esethielle » 12 Octobre 2012, 21:24

Nan nan je ne m'en contrefous pas du tout, tu peux y aller, je lirais tout avec grand intérêt, et je suis persuadée que je ne serais pas la seule :)
"Ne ressembler à rien. Ne ressembler à personne. Il n'existe pas d'éloge qui puisse me toucher davantage." Jean Cocteau

"le sage connait les limites de son ignorance, l'ignorant se targue de tout savoir"
Esethielle

Messagepar Artefact » 12 Octobre 2012, 22:43

Ah cool bon bah je fais ça alors ^^.
Artefact

Messagepar Emile Clapeyron » 13 Octobre 2012, 00:33

Ca m'interresse, n'étant qu'un bricoleur autodidacte
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Icare » 13 Octobre 2012, 11:48

Mycroft a écrit:L'intérêt du teaser ?

Je me pose la même question.
Si tu as envie d'expliquer un truc qui va potentiellement intéresser fait le.
Après il aura ou non du succès mais ça techniquement ce n'est pas un problème non ? Le but c'est de partager un savoir même si c'est pour une personne.
Ou alors c'est un concours de miss pour flatter l'ego :mrgreen:
Icare

Messagepar Artefact » 13 Octobre 2012, 11:58

Mmh tu vois, avec le fait qu'il y est déjà un tuto' plus ou moins sur le sujet même si la technique est pas la même j'ai plutôt vu la chose comme; ça risque de déplaire à certains. Je ne vois pas le mal à prendre des précautions, de plus le tutoriel que je fais est long, si on m'avait dit; c'est déplacé de faire ça par rapport aux autres tutos', bah j'aurais eu les glandes sévère.

Voila j'ai posté mon tuto.
Artefact

Messagepar Willartus » 14 Octobre 2012, 00:39

Et bien très intéressant, même si j'avoue avoir eu quelques moments de flottements, faut dire il est plutôt tard, est tant que je n'ai rien entre les mains, pour suivre le tuto en live, c'est moins facile pour moi s'entend.

Donc très intéressant, et même si un tuto existe déjà, je croit pouvoir dire que nous sommes entre gens civilisés et que personnes ne prendra la mouche, sauf pour taquiné bien sur.
Et tant que tu nous fournis un travaille aussi soigné et précis, ben je ne vois pas de problème.
Willartus

Messagepar Artefact » 14 Octobre 2012, 10:37

J'avoue que c'est un peu dur à suivre, j'ai fais pourtant au plus simple et même avec la personne en face de toi pour tout t'expliquer tu oublie toujours un truc.

Merci du compliment et d'avoir pris le temps de tout lire ^^.
Artefact

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils