Go to footer

Aller au contenu

[Tutoriel] Nerf Maverick modifications et peinture

[Tutoriel] Nerf Maverick modifications et peinture

Messagepar Ethis » 15 Novembre 2009, 23:58

Salut!

C'est mon premier Maverick donc je découvre en même temps et grâce aux gens de ce forum etd'autres sites US comment le modifier et le peindre pour le rendre plus puissant et plus steampunk.

Je vais essayer de montrer l'évolution en faisant en même temps un mini tuto en photo pour les gens qui voudraient s'y mettre car je n'ai pas trouvé grands choses en français sur le net.

Vous pouvez également retrouver ce tuto complet sur mon blog a cette adresse: http://www.ethiscrea.com/2009/11/customisation-nerf-maverick-steampunk.html
Ainsi que la pluspart de mes créations et autres tutos sur http://www.ethiscrea.com

Vous aurez besoin de:
-petits tournevis d'électriciens.
-Papier de verre fin
-Cutter
-Pistolet a colle (le must) ou silicone pour salle de bain ou mousse expansive ou colle néoprène.
-Petite perceuse style dremel ou/et fer a souder.
-Pailles en plastique diamètre 6mm (les pailles Mc Donald sont parfaites et gratuites)
-Bombe de peinture noire ou peinture spéciale sous couche (la peinture pour carrosserie semble être aussi une bonne solution)
-Peinture acrylique des couleurs que vous souhaitez
-pinceaux, chiffon...
-Une bombe de vernis mat

ATTENTION: Des personnes ayant suivis ce tuto pour l'augmentation de la puissance ont eu des problèmes par la suite sur le fonctionnement de l'arme (Barrillet qui tourne mal, qui s'enraille, pailles pas en face des trous...)
Donc si vous suivez ce tuto soyez prudents et minutieux et n'oubliez pas que vous avez entre les mains du plastique qui s'use et se déforme. Pour ma part mon Mav' marche trés bien

Etape1:

J'ai donc commencé par acheter un Maverick neuf chez Toy's R us (12,90€)

Image

Etape2:
Arrivé chez moi je l'ai démonté en prenant bien soin de garder les vis, ressorts et autres bidules qui aiment rouler sous le canapé et qui se marrent bien pendant qu'on les cherche partout.
Image

Etape3:
Une fois toutes les parties extérieurs démontées, je les ai poncées avec du papier de verre fin pour carrosserie, cette étape est a mon sens très importante car la peinture accrochera nettement mieux sur une surface rugueuse que sur du plastique bien lisse. Pas besoin de le décaper non plus, juste casser le lissage. J'ai aussi profité de ça pour gratter avec un cutter le logo "Nerf" et les petites inscriptions style made in china qui sont gravées dessus.

Etape4:
Vient maintenant le moment de la customisation intérieure. Pour ces étapes, je me suis inspiré de ce forum là: http://nerfhaven.com/forums/index.php?showtopic=5673 je vais également me servir de quelques unes de leurs photos pour mes explications merci donc a Dragonteuthis. Quelques photos sont aussi tirées de tutos venant de http://www.instructables.com. Les autres sont de moi.

Commencez par sortir le barillet, nous allons passer un peu de temps avec celui ci. Cette étape consiste a réduire au maximum les pertes d'air et donc de faire en sorte que vous puissiez enfin dégommer le chat du voisin depuis votre fenêtre. Enlevez la barre métallique qui le traverse en tirant dessus ou en faisant levier avec qq chose:

Image

Si vous retirez toutes les vis et vos lunettes de vue, vous arrivez a ça:

Image

La partie qui nous concerne est celle ci, enlevez ces petits bitognos en tirant dessus avec vos doigts délicats:
Image

Enlevez le ressort et le support qui se trouve dessous, vous pouvez les balancer a main nue sur le chat du voisin car vous n'en aurez plus besoin. Gardez juste l'opercule avec la longue tige. Tige que vous devrez d'ailleurs couper. Certains font directement un gros trou dans l'opercule, j'ai utilisé un fer a souder pour faire un trou du diamètre de la paille.

Image

Voici a quoi ressemble le fond du barillet vide, il y a des trous de 6mm dans lesquels vous allez faire passer des tronçons de pailles.
Image

Image

C'est le moment de vous servir de votre pistolet a colle et de remplir l'espace entre la paille et le barillet
Image

Une fois que c'est sec, vous pouvez remettre les opercules par dessus et couper les pailles a ras des deux cotés afin que ça ne dépasse pas.

Image

Quand vous en êtes arrivé là, vous pouvez remonter votre barillet, cette partie est terminée.

Mais restons sur le barillet encore un peu: Tel qu'il est quand vous l'achetez, il ne sort pas complètement du Maverick lorsque vous le débraillez. Beaucoup de gens préfèrent qu'il sorte complètement, ça ressemble plus a un vrai révolver et c'est plus pratique pour recharger.

Image

Pour cela c'est très simple, il suffit de limer deux petits morceaux de plastiques:

Le premier se situe sur le support gris, c'est une petite pate en plastique qui dépasse. Si vous avez un dremel ce sera parfait:
Image

L'autre partie a retirer est sur la coque principale, le coté sur lequel sont visées les mécanismes intérieurs. A coté du petit hexagone qui fait tourner le barillet.
Image

Si vous avez suivis les instructions, Votre barillet pourra sortir complètement.

C'est totalement terminé avec le barrillet, maintenant reprenons l'amélioration de la puissance:

Nous allons nous intéresser a la chambre de compression de l'air:
Image

Nous allons réduire encore une fois la quantité d'air perdue lors de la détente.
Il va falloir prendre la partie intérieure, attention elle est assez grasse, c'est de l'huile de silicone pour lubrifier le mouvement. Je vous conseil de ne pas l'enlever ou bien d'en remettre qd vous aurez terminé les modifs.
Prenez une paille et faites la traverser de part en part .
Image

Faites bien attention a ce que la paille soit centrée, surtout du coté de sortie de l'air, il faut que le bout soit bien en face du barillet lorsque l'air sortira.
Fixez la maintenant avec le pistolet a colle, le silicone ou la néoprene. Le but est que cette pièce soit hermétique et que l'air ne puisse passer que par la paille.

Image
Une fois sec, coupez la paille et la colle a ras de chaque coté avec un cutter puis replacez la dans l'autre.

Image
Image

Nous en avons terminé avec cette pièce.

Il y a encore un moyen d'accentuer les capacités du maverick et de ce fait atomiser le chat du voisin une bonne fois pour toutes.

Il s'agit du ressort principal, il faut lui donner plus de tension plusieurs solutions s'offrent a vous. La premier est le fait de remplacer le ressort par un plus puissant mais j'avoue que je ne sais pas ou le trouver. La seconde est d'essayer de tirer sur le ressort pour l'allonger un peu et de ce fait qu'il soit plus puissant. Attention a ne pas le déformer ou ne pas trop tirer dessus sinon c'est foutu.
Dernière technique, mettre une cale au fond du pistolet pour que le ressort soit plus compressé. Pour cela vous pouvez utiliser n'importe quoi tant qu'il est bien callé:

Image
N'en faites pas trop sur cette étape, je vous conseil de ne pas faire une cale de plus d'un centimètre.

Les modifications de puissance sont désormais terminées, ce satané chat va prendre cher! Mais ce serai qd même mieux d'avoir la classe qd il se retournera vers vous une demie seconde avant d'exploser en se disant "Wah ce mec a la classe avec son flingue steampunk... oh mais quel est ce projectile ce qui m'arrive dessus dans une vitesse inouïe?!"

Passons donc a la partie peinture!

Avant la premiere couche peinture, essayez de visualiser ce que vous voulez faire, vous pouvez coller des éléments sur votre maverick comme des engrenages, des tubes ou autres éléments qui lui donneront un style plus steam. Il vaut mieux le coller sur le plastique que sur la peinture donc ne soyez pas trop pressés et réfléchissez bien. Vous pouvez également le vieillir un peu en faisant des éraflures, le personnaliser en gravant des motifs...

Une étape chiante mais cruciale affin que tous les efforts que vous allez fournir ne soient pas vains est l'étape du ponçage. Il vous faut du papier de verre tres fin dans une main et les differentes parties du mav' dans l'autre puis se mettre a poncer toutes les parties extérieures. Le but est de casser le glassage lisse du plastique pour le rendre plus rugueux et que la peinture accroce mieux. Ca évitera que la peinture s'écaille au moindre petit choc.

Une fois le ponçage terminé, il ne vous reste plus qu'a étaler toutes les pièces sur une surface lisse et propre (pas avec de la poussière qui vole partout donc tu prends ton aspirateur et tu vires toutes les particules de plastique que tu as faites en ponçant!) et de leur passer un coup de bombe noir, laissez sécher puis passez une deuxième couche, faites attention de ne pas être trop prés afin de pas faire de démarcations ou de coulures.

Image
Grâce a cette photo, vous découvrez aussi que vous pouvez vous offrir une compile disco pour seulement 22€99!!

A partir de la vous faites comme vous voulez pour les couleurs, il y a suffisamment d'exemples sur internet, dans les films ou dans votre imagination. Le but est de le customiser a votre sauce et que votre création soit unique! Je vais juste donner quelques techniques de peintures et montrer les quelques étapes.

J'ai décidé d'utiliser trois couleurs Cuivre, Noir, Argenté mes peintures sont des acryliques Liquitex ou Citadel.

J'ai principalement utilisé la technique du "brossage a sec" au chiffon. Cette technique consiste a prendre de la peinture sans la diluer avec de l'eau. Prenez votre chiffon mettez le sur le bout de votre index puis trempez le dans la peinture, (juste un tout petit peu de peinture). Puis frottez l'arme avec comme si vous vouliez la lustrer, la peinture va surtout se placer sur les arêtes et aspérités.

Voici une vidéo trouvée sur le net qui explique assez bien le principe, la il le fait au pinceau, perso je préfère le chiffon car il n'y a pas de traces des poils.

http://www.youtube.com/watch?v=mpAGt2r4feo

Faites ceci jusqu'à ce que ce soit sec (en frottant ça prendra quelques secondes) Cette technique marche surtout avec les couleurs métalliques sur du noir, ça donne un coté usé et vieilli très rapidement. Si vous pouvez faites des tests avant sur d'autres trucs ca évite les problèmes. Cette technique est simple et rapide a maitriser.

J'ai commencé par peindre le barillet uniquement au chiffon avec cette technique:
Image

Je me suis ensuite attaqué au reste de l'arme en variant les couleurs suivant les endroits. Le but est de métalliser les surfaces qui pourraient etre sujet a l'usure, les arêtes, angles...

Image

Image

Mon but est de donner un coté vieilli a mon arme, le genre crade et a bout de souffle qui suinte la vieille huile et a pris des coups durant toute son existence mais qui garde sa classe et sa dignité jusqu'au bout. Pour cela, par dessus le brossage métallique j'ai utilisé une technique appelé "lavis" sans laquelle le vieillissement paraitrait trop artificiel. Le lavis est exactement le contraire du brossage a sec, il faut prendre la peinture et la diluer abondamment jusqu'à ce qu'elle perde son pouvoir couvrant. Étant devenue très liquide, la peinture ira se nicher directement dans les creux.

J'ai donc fait un lavis noir que j'ai passé au pinceau dans les creux et sur les parties métalliques, il ne faut pas le passer de manière uniforme, cela permet d'accentuer les ombrages et textures et dans mon cas donner cette impression de vieille huile accumulée.

Voici les explications de wikipedia sur le lavis et brossage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Brossage_%C3%A0_sec_et_lavis
Cette vidéo peu aussi vous aider pour les techniques de peinture:
http://www.youtube.com/watch?v=32wksjRewQo

Image
Image

Voici ou j'en suis actuellement:
Image

Je suis allé dans une mercerie ou j'ai trouvé des petits motifs de couture en métal, des accessoires pour colliers ou des boutons a quelques centimes piece:
Image

Je les ai collés sur l'arme puis je suis passé au verni. J'ai opté pour un verni en bombe mat, j'avais peur que du verni brillant lui donne un coté trop plastique.
Image

Le problème du verni mat c'est que ça a tendance a ternir les couleurs j'ai donc par dessus fait un petit brossage au pinceau avec du verni brillant. Je l'ai passé sur les parties métalliques et les arêtes pour amplifier l'effet abrasif.

Image

Dernière étape, les dernières petites décos, j'ai collé des pièces de réveils que j'avais mis de coté, des rouages, des vis... Plutôt que de les coller, je les ai visées dans le plastique en faisant un mini petit trou avec le dremel (j'ai qd même mis une goute de super glue pour bien le fixer) J'ai aussi meulé les vis pour pas qu'elles dépassent trop a l'intérieur de l'arme.

Image

Par dessus les vis pour qu'elles se fondent un peu plus avec le faux métal fait a la peinture, je leur ai passé un petit coup de lavis noir, une fois sec un dernier petit coup de verni.

Voila, il ne me reste plus qu'a remonter le mav' et vérifier que tout ce que je vous ai raconté depuis le début tient la route.
Attention: Ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de remetre le ressort qui se trouve autour de la tige dans le barrillet. Ca vous évitera comme moi de devoir tout redémonter... :cry:

Voici quelques photos de la bete remontée et terminée.
Image
Image
Image
Image

J'espère que ce tuto pourra vous être utile, gardez bien en tête que la customisation c'est de la créativité, ne vous contentez pas de refaire a la lettre ce que vous voyez, créez votre propre design. Sur ce, je vous laisse, il y a un chat qui m'attend! :twisted:

Edit du 12 octobre 2012:
Voici un nouveau Maverick peint dans un autre style que je viens de faire.
Image
Vous pouvez retrouver les autres photos ici: http://www.ethiscrea.com/2012/10/nerf-maverick-post-apocalitique.html

Vous pouvez également retrouver ce tuto complet sur mon blog a cette adresse: http://www.ethiscrea.com/2009/11/customisation-nerf-maverick-steampunk.html
Ainsi que la pluspart de mes créations et autres tutos sur http://www.ethiscrea.com
Dernière édition par Ethis le 12 Octobre 2012, 18:02, édité 21 fois au total.
Ethis

Re: [TUTO] Nerf Maverick modifications et peinture

Messagepar La Licorne Ailée » 16 Novembre 2009, 00:05

Waow !
Euh... Ouais, juste waow !
I can't resist the liquid rubies that run into your veins...

Mon travail : http://www.lalicorneailee.com
http://www.wix.com/lalicorneailee/site
La Licorne Ailée

Messagepar Arana » 16 Novembre 2009, 00:11

Il est tellement splendiiiide !! Arg vraiment belle peinture, et belle custo !
Bravo ^^ !
Arana

Messagepar urbain lavabre » 16 Novembre 2009, 00:13

merci!
classe la peinture ^^
je suis une companie a moi tout seul ^^

henri de montclar

jules de la fare

urbain lavabre

Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous. jean jaures
urbain lavabre

Messagepar Geared Engineer » 16 Novembre 2009, 03:02

Jolie, peinture, techniques acquises avec de la peinture sur figurines peut-étre ? :)

Non, ce que je peux vraiment dire bravo, ç'est la sobriété et la netteté du tuto, classe.

Après personnellement sur le flingue, étant donné que je considère le modèle de base sorti de boite mécaniquement stupide et visuellement tout sauf steampunk, je peux pas vraiment donner d'avis sur le coté setampunk de la chose

enfin bon, c'est du nerf quoi, visuellement c'est plus proche de 2050 que de la révolution industrielle :p
Scientists study the world as it is; Engineers create the world that has never been.
Geared Engineer

Messagepar Mademoiselle Flora » 16 Novembre 2009, 06:37

Impressionnant.

Mais il t'as fait quoi le chat du voisin?
Moi je suis là pour l'open bar.
Mademoiselle Flora

Messagepar Arphyss » 16 Novembre 2009, 07:56

Très sympa de faire ce tuto, on évitera de redire les mêmes trucs 15 fois encore à chaque fois qu'un nouveau sur le forum s'achète un mav' :mrgreen:

Et la peinture est à la fois sobre et efficace. De plus, le GNiste qui est en moins me signale que c'est suffisamment polyvalent pour être utiliser autrement qu'en GN Steampunk, et j'aime la polyvalence.

Par contre tu devrais mentionné que toutes les photos que tu as mises pour la modification interne sont tirées de Nerfhaven. Citer ses sources, c'est rendre service à l'auteur original ;)
L'équipage de La Société des Transports des Imaginaires Mécaniques est ravi de vous accueillir à son bord, embarquement immédiat pour une destination de réalité alternée !

jdr GN steampunk en Suisse depuis 2010 -> http://stim.jdrforum.com/
Arphyss

Messagepar Ethis » 16 Novembre 2009, 12:19

Merci pour vos encouragements, tel qu'il est là, le Maverick n'est pas terminé, je dois encore rajouter des éléments pour le rendre justement plus steampunk. Je posterai des photos au fur et a mesure. Effectivement les centaines de figurines que j'ai pu peindre qd j'étais ado m'aident bien pour peindre des trucs plus gros aujourd'hui :D .
Sinon pour ce qui est citer les sources je l'ai fait au début du tuto, j'ai donné le lien de la page d'ou sont tirées les photos.
Ethis

Messagepar Lothar V Kveldebach » 16 Novembre 2009, 14:29

excellente cette peinture, j'aime beaucoup.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais".
Oscar Wilde
Lothar V Kveldebach

Messagepar Münsingen » 16 Novembre 2009, 18:25

Rien à redire : une arme digne d'un vrai Toy Soldier ! ;)
Dernière édition par Münsingen le 20 Novembre 2009, 18:48, édité 1 fois au total.
Münsingen

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils