Page 5 sur 8

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Publié : 19 août 2013, 08:27
par Mycroft
En théorie oui, mais bon je ne m'engage pas pour toi. Si tu nettoie mal tu pourrais empoisonné toute ta famille avec la purée.
Dans une solderie ou dans un vide grenier ce type de vaisselle coute mons d'un euro

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Publié : 08 avril 2014, 23:23
par Petit bleu
Tuto génialement fait ! (Pas comme d'autres que j'ai vus où ils te noient dans les détails codés, histoire de bien montrer qu'ils ne s'adressent pas à n'importe qui...)

Petite question : ce type de technique pourrait marcher pour de la découpe ? En protégeant le dos de la plaque avec du scotch comme tu le disais ? Ou l'acide bouffe l'encre avant d'avoir totalement bouffé le reste du laiton ?

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Publié : 09 avril 2014, 07:02
par Mycroft
Petit bleu a écrit :Petite question : ce type de technique pourrait marcher pour de la découpe ? En protégeant le dos de la plaque avec du scotch comme tu le disais ? Ou l'acide bouffe l'encre avant d'avoir totalement bouffé le reste du laiton ?
oui, c'est ce que fait Vincent B. pour ça machine volante http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=101&t=11307

Tu arriveras avec ce système à découper des épaisseurs de 0,1 à 0,2 mm

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Publié : 10 avril 2014, 14:32
par VincentB
Bonjour,
J'ai aussi découpé sans problème à "l'acide", cuivre et laiton de 0.5mm. On peut surement même plus épais, ce sera plus long, mais après si c'est trop long il y a le problème de l'acide qui ronge les chants sous le pochoir, mais ça ne sera au pire que quelques 1/10e de mm.
J'avais fait des essais de découpe en plaçant les pochoirs de vinyl autocollant de chaque côté du cuivre, c'est plus rapide puisque ça mange des 2 côtés, par contre le positionnement des pochoirs est plus délicat. On a vite fait d'avoir un décalage de 1/2mm voir plus, tout dépend des formes et la précision dont on a besoin...
Je laisse également le moins de matière possible à ronger, si possible 1mm autour de la forme finie, inutile de ronger des "tonnes" de cuivre/laiton, de plus ça permet de récupérer la matière.

En rouge c'est le vinyl autocollant, jaune pièces à découper, noir zone à ronger par "l'acide"
Image
une fois fini ça donne ça
Image

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Publié : 24 juillet 2014, 00:48
par Tiberius Savannah
Je me demandais si il serrais possible d'utiliser du Perchlorure de fer qui sert à la gravure des carte électronique, et qui est moins dangereux à manipuler que l'acide Chlorhydrique ?

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Publié : 24 juillet 2014, 06:19
par VincentB
Bonjour,
Jamais essayé le perchlo, mais d'après ce que j'ai vu sur les forum ce serait beaucoup plus long que "l'acide" pour obtenir le même résultat, graver pourquoi pas, mais découper du 0.5mm pas sûr que ce soit possible. L'intérêt de l'acide/eau oxygénée c'est que ça se trouve partout et ce n'est pas cher. Faut pas paniquer avec l'acide, c'est quand même bien dilué, faut juste manipuler tranquillement et l'utiliser dehors, c'est assez irritant. Et en mettant une faible hauteur "d'acide" dans un grand bac de façon a simplement recouvrir les pièces ça ne chauffe pas. Quand je découpe, je fais aussi mes pochoirs pour n'attaquer que 1mm maxi autour des pièces, et ainsi avoir le moins possible de matière a grignoter, donc moins de dégagement toxique.

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Publié : 24 juillet 2014, 07:13
par Mycroft
Comme au dessus, L'acide est moins cher et beaucoup plus accessible que le perchlo.
De plus il n'est pas sans danger non plus.
Le chlorure ferrique est toxique et hautement corrosif. La forme anhydre est un agent déshydratant très puissant. Il doit être manipulé avec précautions.

R: 22 (Nocif en cas d'ingestion)
R: 34 (Provoque des brûlures)
S: 26 (En cas de contact avec les yeux, laver abondamment et consulter un ophtalmologiste)
S: 28 (En cas de contact avec la peau, laver abondamment avec... (précisé par le fabricant))
Il a un caractère d'acide fort et présente donc tous les risques dus aux produits corrosifs. Des projections dans les yeux peuvent causer des brûlures graves. Il faut porter des lunettes quand on le manipule. Une éclaboussure sur la peau doit être lavée sans délai. Un contact prolongé cause une irritation et peut provoquer une brûlure.

Il ne faut jamais le mettre dans une bouteille ou un récipient à usage alimentaire afin d'éviter toute confusion avec une boisson.

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Publié : 24 juillet 2014, 12:50
par Tiberius Savannah
L'acide ne me fait pas particulièrement peur, mais je pensais à ceux que cela pourrais effrayer.
En tous cas merci pour les réponse, je connais maintenant la différence, et si j'ai à le faire je le ferrais a l'acide :) .
Et merci pour les proportions Mycroft.

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Publié : 24 juillet 2014, 16:52
par Mycroft
je mettrais prochainement le post à jour pour l'alu, je suis en phase de test.

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Publié : 12 septembre 2014, 13:24
par evanoa
Bonjour,

je souhaiterai pour ma part, savoir où vous trouvez vos plaques de cuivre et laiton. Est ce cher ?
Quelle epaisseur choisir si l'on veut, apres une decoupe pour des arabesques, leur donner une forme genre cylindre?
(A force de vous lire j'ai qq idees de déco !)
En attendant, merci pour vos tutos clairs et a la portee d'une novice comme moi ! ;)