Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)


Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Mycroft » 19 août 2013, 08:27

En théorie oui, mais bon je ne m'engage pas pour toi. Si tu nettoie mal tu pourrais empoisonné toute ta famille avec la purée.
Dans une solderie ou dans un vide grenier ce type de vaisselle coute mons d'un euro
Avatar de l’utilisateur
Petit bleu
Messages : 109
Inscription : 22 octobre 2013, 20:26
Localisation : En agonie béate à la Staré Město.

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Petit bleu » 08 avril 2014, 23:23

Tuto génialement fait ! (Pas comme d'autres que j'ai vus où ils te noient dans les détails codés, histoire de bien montrer qu'ils ne s'adressent pas à n'importe qui...)

Petite question : ce type de technique pourrait marcher pour de la découpe ? En protégeant le dos de la plaque avec du scotch comme tu le disais ? Ou l'acide bouffe l'encre avant d'avoir totalement bouffé le reste du laiton ?
Twinkle, twinkle, little bat !
How I wonder what you're at !
Up above the world you fly,
Like a tea tray in the sky.
Twinkle, twinkle, little bat !
How I wonder what you're at !
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Mycroft » 09 avril 2014, 07:02

Petit bleu a écrit :Petite question : ce type de technique pourrait marcher pour de la découpe ? En protégeant le dos de la plaque avec du scotch comme tu le disais ? Ou l'acide bouffe l'encre avant d'avoir totalement bouffé le reste du laiton ?
oui, c'est ce que fait Vincent B. pour ça machine volante http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=101&t=11307

Tu arriveras avec ce système à découper des épaisseurs de 0,1 à 0,2 mm
Avatar de l’utilisateur
VincentB
Messages : 110
Inscription : 21 novembre 2013, 19:34
Localisation : Béziers
Contact :

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par VincentB » 10 avril 2014, 14:32

Bonjour,
J'ai aussi découpé sans problème à "l'acide", cuivre et laiton de 0.5mm. On peut surement même plus épais, ce sera plus long, mais après si c'est trop long il y a le problème de l'acide qui ronge les chants sous le pochoir, mais ça ne sera au pire que quelques 1/10e de mm.
J'avais fait des essais de découpe en plaçant les pochoirs de vinyl autocollant de chaque côté du cuivre, c'est plus rapide puisque ça mange des 2 côtés, par contre le positionnement des pochoirs est plus délicat. On a vite fait d'avoir un décalage de 1/2mm voir plus, tout dépend des formes et la précision dont on a besoin...
Je laisse également le moins de matière possible à ronger, si possible 1mm autour de la forme finie, inutile de ronger des "tonnes" de cuivre/laiton, de plus ça permet de récupérer la matière.

En rouge c'est le vinyl autocollant, jaune pièces à découper, noir zone à ronger par "l'acide"
Image
une fois fini ça donne ça
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiberius Savannah
Messages : 32
Inscription : 15 juin 2014, 21:27
Localisation : IDF
Contact :

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Tiberius Savannah » 24 juillet 2014, 00:48

Je me demandais si il serrais possible d'utiliser du Perchlorure de fer qui sert à la gravure des carte électronique, et qui est moins dangereux à manipuler que l'acide Chlorhydrique ?
Steam is the world... is the world... is the world.......
Avatar de l’utilisateur
VincentB
Messages : 110
Inscription : 21 novembre 2013, 19:34
Localisation : Béziers
Contact :

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par VincentB » 24 juillet 2014, 06:19

Bonjour,
Jamais essayé le perchlo, mais d'après ce que j'ai vu sur les forum ce serait beaucoup plus long que "l'acide" pour obtenir le même résultat, graver pourquoi pas, mais découper du 0.5mm pas sûr que ce soit possible. L'intérêt de l'acide/eau oxygénée c'est que ça se trouve partout et ce n'est pas cher. Faut pas paniquer avec l'acide, c'est quand même bien dilué, faut juste manipuler tranquillement et l'utiliser dehors, c'est assez irritant. Et en mettant une faible hauteur "d'acide" dans un grand bac de façon a simplement recouvrir les pièces ça ne chauffe pas. Quand je découpe, je fais aussi mes pochoirs pour n'attaquer que 1mm maxi autour des pièces, et ainsi avoir le moins possible de matière a grignoter, donc moins de dégagement toxique.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Mycroft » 24 juillet 2014, 07:13

Comme au dessus, L'acide est moins cher et beaucoup plus accessible que le perchlo.
De plus il n'est pas sans danger non plus.
Le chlorure ferrique est toxique et hautement corrosif. La forme anhydre est un agent déshydratant très puissant. Il doit être manipulé avec précautions.

R: 22 (Nocif en cas d'ingestion)
R: 34 (Provoque des brûlures)
S: 26 (En cas de contact avec les yeux, laver abondamment et consulter un ophtalmologiste)
S: 28 (En cas de contact avec la peau, laver abondamment avec... (précisé par le fabricant))
Il a un caractère d'acide fort et présente donc tous les risques dus aux produits corrosifs. Des projections dans les yeux peuvent causer des brûlures graves. Il faut porter des lunettes quand on le manipule. Une éclaboussure sur la peau doit être lavée sans délai. Un contact prolongé cause une irritation et peut provoquer une brûlure.

Il ne faut jamais le mettre dans une bouteille ou un récipient à usage alimentaire afin d'éviter toute confusion avec une boisson.
Avatar de l’utilisateur
Tiberius Savannah
Messages : 32
Inscription : 15 juin 2014, 21:27
Localisation : IDF
Contact :

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Tiberius Savannah » 24 juillet 2014, 12:50

L'acide ne me fait pas particulièrement peur, mais je pensais à ceux que cela pourrais effrayer.
En tous cas merci pour les réponse, je connais maintenant la différence, et si j'ai à le faire je le ferrais a l'acide :) .
Et merci pour les proportions Mycroft.
Steam is the world... is the world... is the world.......
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Mycroft » 24 juillet 2014, 16:52

je mettrais prochainement le post à jour pour l'alu, je suis en phase de test.
evanoa
Messages : 11
Inscription : 09 septembre 2014, 13:03

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par evanoa » 12 septembre 2014, 13:24

Bonjour,

je souhaiterai pour ma part, savoir où vous trouvez vos plaques de cuivre et laiton. Est ce cher ?
Quelle epaisseur choisir si l'on veut, apres une decoupe pour des arabesques, leur donner une forme genre cylindre?
(A force de vous lire j'ai qq idees de déco !)
En attendant, merci pour vos tutos clairs et a la portee d'une novice comme moi ! ;)
Répondre

Revenir à « Tutos et Outils »