Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)


Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Avatar de l’utilisateur
Malkin
Messages : 11
Inscription : 10 décembre 2012, 23:56

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Malkin » 12 décembre 2012, 17:11

oui, tu mets 25% d'acide chlorhydrique mais tu ne mets pas la concentration de cette acide (qui peut aller de 0 à 37% (ou de 0 à 12M)).

si je mets dans mon mélange 25% d'acide 1M ou 25% d'acide 12M, je ne vais pas avoir la même concentration d'acide.

je suis désolé d'être chiant mais comme tu le disais on joue là avec des acides très fort et si je mets deux fois plus d'acide que toi la réaction peut devenir trop violente et donc dangereuse ;)

donc ma question c'est, dans le commerce on trouve de l'HCL à quel concentration ?
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Mycroft » 12 décembre 2012, 19:30

C'est pour ça que je ne met pas de HCL, mais de l'acide chlorhydrique acheté en grande surface de bricolage ou grande distribution.
L'acide que l'on y trouve est une dénomination commerciale, et donc la concentration y est toujours de 23%, coûte entre 1 et 2 € le litre et est 9/10 de marque ONYX ( bouteille blanche étiquette jaune).
Avatar de l’utilisateur
Malkin
Messages : 11
Inscription : 10 décembre 2012, 23:56

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Malkin » 12 décembre 2012, 20:10

(HCL c'est de l'acide chlorhydrique ;) )

nikel donc c'est du très concentré parfais
merci bien
je testerai d'ici peu ça a l'ai assez sympa à faire
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Levacher
Messages : 371
Inscription : 28 décembre 2012, 21:15
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Fabrice Levacher » 04 janvier 2013, 22:41

super tuto, à conserver dans un coin de la bibliothèque.

Merci
Fab's 2013
La censure doit être celle que l'on s'impose, et non pas celle que l'on impose aux autres…

http://www.fabrice-levacher.com

Réalisation perso :
http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=101&t=9406
Ethis
Messages : 142
Inscription : 11 novembre 2009, 00:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Ethis » 05 janvier 2013, 15:45

Tu dis que la peinture a maquette marche bien. C'est donc de la peinture a base de solvants.
Est ce qu'avec de l'acrylique (a l'eau) ça pourrait marcher ou l'acide va le bouffer?
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Mycroft » 05 janvier 2013, 16:11

L'acide le bouffe, mais ça a le temps de graver. Mais ça fait pas propre.
Utiliser de la peinture à base de solvant reste l'idéal ( en bombe ou au pinceau)
Avatar de l’utilisateur
jozekiler
Messages : 9
Inscription : 19 juillet 2013, 11:52
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par jozekiler » 22 juillet 2013, 23:42

Salut! Merci pour ce beau tuto, il va me servir très prochainement! ^^
Petite question: j'ai une plaque de cuivre vraiment fine (pas plus de 1 ou 2mm), ça risque de la transpercer rapidement? Je dois la laisser combien de temps à peu près?
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par Mycroft » 23 juillet 2013, 08:59

réponse à la con, ça dépend.
Oui, ça dépend de pas mal de facteurs ( concentration des produits utilisés, de la température, de la nature de ton cuivre ect...)
2mm ça commence à être de la belle plaque de cuivre, tu ne risque pas de percer très rapidement.
Perso, je retire la plaque avec une pince tous les 10min a peu près et je la passe sous l'eau pour arrétter le processus quand cela me convient. C'est un peu au feeling et à l'expérience pour ce partie là.
ATTENTION: au début tu auras l'impression que ça ne marche pas, il y a peu de réaction, plus le temps passe plus la réaction devient importante.

Au jugé ( et à prendre avec des pincette ) pour 1mm je dirais 10/15 mn pour 2mm je dirais 25/30 mn.
Avatar de l’utilisateur
jozekiler
Messages : 9
Inscription : 19 juillet 2013, 11:52
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par jozekiler » 23 juillet 2013, 10:49

Ah oui quand même! je pensais que c'était bien plus rapide, je suis rassuré! Merci!
Avatar de l’utilisateur
jozekiler
Messages : 9
Inscription : 19 juillet 2013, 11:52
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Message par jozekiler » 18 août 2013, 22:26

Eeeeeet encore une petite question pour moi (désolé du spam :oops: ): si j'utilise un plat en céramique émaillée, je pourrais toujours m'en servir pour cuisiner dedans (après un gros nettoyage, bien sur!) ? Ou je dois en acheter un destiné uniquement à contenir l'acide?
Répondre

Revenir à « Tutos et Outils »