Go to footer

Aller au contenu


[tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar VincentB » 28 Décembre 2014, 18:49

Alors Ritournelle ? t'as essayé l'eau oxy à 12%?
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Mycroft » 01 Janvier 2015, 20:03

tout comme Vincent il a dit.
il faut utiliser une imprimante laser ( toner ) et pas une jet d'encre.
tu peux aussi desinner sur ta plaque, peindre, utiliser des pochoirs et de la bombe....il t a plein de méthode pour autant de resultat. a voir selon les usages
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
 
Messages: 9096
Inscrit le: 28 Décembre 2009, 14:20
Localisation: Breizh


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar VincentB » 02 Janvier 2015, 05:10

Tiens à propos d'impression laser, j'ai commandé sur eBay du papier (que je devrais recevoir d'ici 2/3 semaines) spécialement destiné au transfert d'impression du toner (faut rechercher "Heat Toner Transfer Paper" )
J'espère que ce sera mieux que le papier des prospectus glacé que je trouve vraiment aléatoire à utiliser, certains marchent, d'autres pas, bourrage dans l'imprimante, difficulté à nettoyer le papier apres transfert.... Je vous ferais part des résultats de ce papier dédié.
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar bolinox » 28 Février 2015, 22:51

VincentB a écrit:Bonjour,

Pour ma part, j'achète en Allemagne ici
le cuivre
http://www.zujeddeloh.de/produkte/halbz ... -_667.html
le laiton
http://www.zujeddeloh.de/produkte/halbz ... -_685.html

Par contre le port est a 13.95 euros jusque 5kg, et si on fouille le site c'est une véritable caverne d'Ali baba et on a vite fait de faire chauffer la carte bleue :lol:

Sinon on trouve laiton et cuivre en France en magasin de loisir créatif et magasin de modelisme

le 0.5mm se tient très bien et se cintre sans soucis, après tout dépend si on a besoin de solidité, ou de légèreté...


bien comme adresse!
j'avais vu chez http://www.rs-particuliers.com/
http://www.rs-particuliers.com/Search.a ... nEx=201502
la première livraison gratos! pour les particuliers.
mais ton site a l'air moins cher, enfin j'ai pas fais las calculs mais à vu de nez... RS ont un site pour ceux qui ont un siret, kbis, les pros quoi...aussi avec livraison gratos au dessus de 50 €; on y est vite fait.

impec le coup du toner, d'habitude je dessinais au vernis (traditionnellement). mais là ça ouvre de nouvelles perspectives.
grand merci...
FESTINA LENTE
Avatar de l’utilisateur
bolinox
 
Messages: 54
Inscrit le: 18 Décembre 2014, 23:25
Localisation: 84480 bonnieux


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar VincentB » 01 Mars 2015, 06:07

Bonjour,
Pour en revenir au papier glacé spécial transfert toner, j'ai essayé mais bof... Le papier se détache facilement après la chauffe, pas comme avec les pages glacées des catalogues de pub qu'on doit laisser tremper dans l'eau. Mais finalement le problème c'est qu'il n'y a pas assez d'encre transférée, et les bords ne sont pas toujours très nets, j'ai pourtant essayé divers paramètres d'impression, papier glacé/qualité maxi pour avoir un maximum d'encre imprimée et bien sûr avec une couleur unique de noir...
Au final je reste fidèle au vinyle autocollant découpé à la craftrobo qui reste pour moi le plus simple et efficace pour masquer.
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar VincentB » 20 Octobre 2015, 05:14

Bonjour tout le monde, juste un petit retour d'expérience, avec la découpe de pièces en tôle d'acier de 0.6mm. J'ai gardé les mêmes proportions de produit que pour la gravure/découpe de cuivre/laiton, 3 parts d'eau + 1 part d'acide chlorhydrique (à 23%) + 1/2 part d'eau oxygénée (à 130 Vol 35%). La tôle de 0.6mm a été découpé en 3h, au bout de 2h j'ai rechargé de 1/2 part en eau oxygénée.

Masquage en vinyle autocollant, l'espace de découpe est de 2mm (l'autre face est entièrement recouverte de vinyle)
Image

Avec l'acier le mélange devient jaune au lieu de bleu avec les cuivreux
Image

Les pièces découpées
Image
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Mycroft » 20 Octobre 2015, 10:31

merci pour le retour.
Je crois que je vais prochainement aussi essayer l'acier, mais dans un but décoratif.
Connais tu la nuance d'acier que tu as utilisée ?
Il y a t'il un écart entre la taille de tes trous dans le vinyle et la taille finales ?
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
 
Messages: 9096
Inscrit le: 28 Décembre 2009, 14:20
Localisation: Breizh


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar VincentB » 20 Octobre 2015, 14:44

Non je ne connais pas la nuance, c'est de la tôle d'acier doux acheté chez casto. Pour les trous j'ai dû les reprendre à la perceuse, la découpe ne se faisant évidement pas avec des bords parfaitement verticaux, de même que les pourtours ils faut redonner un petit coup de disque ponceur
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Calyco » 31 Janvier 2016, 12:14

J'ai une question pour toi Vincent B, je vois dans une des photos que tu as posté plus haut que tu fais ta gravure dans un grand bac, on dirait du plastique mais c'est quel genre de plastique ?
J'ai des grandes pièces à graver et un bac comme le tiens serait parfait !
Je te remercie d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Calyco
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Janvier 2015, 15:16


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar VincentB » 31 Janvier 2016, 12:32

Bonjour,
Peu importe le plastique, mais pas des plastiques d'emballage fins thermoformés car le mélange chauffe un peu, voir fortement si on bouffe beaucoup de matière, moi je limite la matière à ronger avec des espaces de pochoirs fins 1 à 2mm, donc mon mélange ne chauffe quasiment pas. Mais bon les plastiques tiennent en principe pas mal la chauffe, si t'as un doute, tu y mets de l'eau bouillante et tu verras comment réagit ton bac en plastique. Là, mon bac est une boite qui provient de chez casto. On trouve des bacs en plastique de rangement assez grands, si besoin de carrément plus grands, tu as les bacs à gâcher le béton.
Que vas tu graver?
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités