Go to footer

Aller au contenu


[tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar VincentB » 12 Septembre 2014, 14:06

Bonjour,

Pour ma part, j'achète en Allemagne ici
le cuivre
http://www.zujeddeloh.de/produkte/halbz ... -_667.html
le laiton
http://www.zujeddeloh.de/produkte/halbz ... -_685.html

Par contre le port est a 13.95 euros jusque 5kg, et si on fouille le site c'est une véritable caverne d'Ali baba et on a vite fait de faire chauffer la carte bleue :lol:

Sinon on trouve laiton et cuivre en France en magasin de loisir créatif et magasin de modelisme

le 0.5mm se tient très bien et se cintre sans soucis, après tout dépend si on a besoin de solidité, ou de légèreté...
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Mycroft » 12 Septembre 2014, 14:12

Moi, c'est uniquement de la récup'
tu peux normalement en trouver dans les grandes surfaces de bricolage. En général, ils rangent ça au bout du rayon quincaillerie
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
 
Messages: 9096
Inscrit le: 28 Décembre 2009, 14:20
Localisation: Breizh


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar evanoa » 12 Septembre 2014, 21:26

Merci pour ces précieuses infos !!
Il va falloir que je fouille où poster mes prochaines questions sur le forum pour ne pas faire d'hors sujet ! :lol:
evanoa
 
Messages: 11
Inscrit le: 09 Septembre 2014, 13:03


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Elaume » 08 Novembre 2014, 23:25

Très intéressant tout ça

je vais sans doute m'en servir du coup pour graver une plaque de cuivre qui sera fixée sur un canon de bras en cuir qui fera
partie du costume que je prépare pour geekopolis
Mais je pense mixer ça avec une gravure à la pointe, et à la gouge pour y ajouter des détails

Merci aussi Mycroft ^ ^
Avatar de l’utilisateur
Elaume
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Mai 2014, 18:48
Localisation: Paris 14 ème


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Ritournelle » 20 Décembre 2014, 12:06

Bonjour.

J'ai voulu il y a peu me mettre à la gravure à l'eau forte mais je suis confrontée à un souci de fournitures.

L'eau oxygénée n'est plus disponible en 35% mais seulement en 10% maximum pour la vente libre en pharmacie. Au delà, ils veulent une ordonnance.

Du coup, je suis un peu une buse en chimie alors je préfère vous demander si je fais pas de bêtises.
Mon cas est la gravure sur laiton , on disait 25% acide, 25% eau oxygénée et 50% d'eau.

Sachant que la concentration en est modifiée, est il testable de faire 25% acide et 75% eau oxygénée (a 10 vol au lieu de 35) sans risquer de tout faire sauter/que ça m’expose à la figure.

Merci au sympa chimiste qui me répondra ^^. (ou toute autre personne qui sait où trouver de l'eau oxygénée a 35% de nos jours sans ordonnance)
Avatar de l’utilisateur
Ritournelle
 
Messages: 20
Inscrit le: 21 Mai 2012, 13:42
Localisation: Angoulême


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar VincentB » 20 Décembre 2014, 14:21

Oui la 35% a récemment été arrêté, j'en ai trouvé dernièrement un bidon de 5l chez www.batinegoce.com mais c'était un de leur dernier, mais contacte les on ne sait jamais. Si jamais t'as un petit droguiste près de chez toi il peut aussi leur en rester.... mais dans les brico ils n'ont vraiment plus que de la 12%.
Chez http://www.mon-droguiste.com ils en ont à 35% mais c'est indiqué vente au professionnels, mais tu peux tenter de les appeler, ils le marquent peut être juste pour se protéger, à voir...

Sinon tu peux tenter de mettre 3 fois plus d'eau oxygénée, de toute façon les proportions, maintenant je les fais à l'œil et ça marche sans soucis, faut pas croire que c'est au cl près. Quand je vois que ça ne mord pas assez je rajoute une rasade l'eau oxygénée, on le voit aux bulle que ça forme.
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Ritournelle » 20 Décembre 2014, 14:56

Merci d'avoir répondu aussi rapidement ! Malheureusement, je viens d'essayer sur le second site que tu as fourni, ils ne veulent pas en vendre à une costumière... Donc je vais tenter au 10 % concentré. et je vous tiendrai au courant de la réussite/echec de la recette dès que j'aurai pu l'utiliser, car je me bats actuellement avec mon fer à repasser et le papier magazine imprimé qui refuse catégoriquement d'encrer mes pièces. Ce qui retarde un peu l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Ritournelle
 
Messages: 20
Inscrit le: 21 Mai 2012, 13:42
Localisation: Angoulême


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar VincentB » 20 Décembre 2014, 16:08

L'impression doit absolument être faite avec une imprimante laser, avec impression jet d'encre ça ne marche pas. Régler les paramètres d'impression pour avoir une qualité maximale et le papier doit être bien glacé pour que le toner rentre le moins possible dans le papier, essayer diverses pub, des papiers marchent, d'autres pas....
Le fer doit être réglé au maxi et faut insister assez longtemps pour que le transfert se fasse, plusieurs minutes, sur un cuivre épais et de grande dimension c'est assez difficile, voir impossible car il pompe toute la chaleur. Perso je n'utilise plus du tout cette méthode d'impression laser, car trop aléatoire, je fais tout avec du vinyle autocollant découpé à la craftrobo. On peut aussi éventuellement découper au x-acto si le motif n'est pas trop complexe
Pour le trempage il faut aussi privilégier d'utiliser un grand bac, cuvette, plat....avec une faible hauteur d'eau forte, je ne met pas plus de 1cm de haut à recouvrir, là il y aura une bonne dissipation thermique, on peut même dire que ça ne chauffe pratiquement pas, plutôt qu'un trempage vertical dans un bocal où là ça va chauffer.
Pour le dosage avec de l'eau oxy à "12%" tu peux commencer avec 50% d'eau, 25% d'eau oxy et 25% d'acide, tu plonges un petit bout de laiton et si ça ne bulle pas beaucoup, tu rajoutes de l'eau oxy
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Ritournelle » 20 Décembre 2014, 16:38

Haa... D'accord. bon alors du coup je me permet de faire remonter une petite erreur dans ce tuto Une imprimmante laser(par jet d'encre) a été écrit. Du coup, j'ai pas l'impression qu'il faut car je cherchais une machine jet d'encre. Je vais aller en quête de la bonne machine. Mes pièces sont toutes petites. (pas plus de 15 cm par 5 de large environ. l'imprimante ira.) enfin j'espère. Pour le fond de plat et 1 cm de liquide, ca m'arrenge ^^. merci !
Avatar de l’utilisateur
Ritournelle
 
Messages: 20
Inscrit le: 21 Mai 2012, 13:42
Localisation: Angoulême


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar VincentB » 20 Décembre 2014, 17:42

Il faut bien une imprimante laser pour pouvoir transférer l'impression à chaud
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités