Go to footer

Aller au contenu


[tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte


[tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Mycroft » 08 Juin 2012, 21:13

Pendant que certains s'amusent sur une péniche, d'autres bossent ( pointe de jalousie inside) :roll:

Chose promise chose dûe. Voici le tuto pour réaliser des gravures à l'eau forte sur le cuivre ou le laiton.
Avant toute chose:
Attention ce tuto contient des phases dangeureuses. Vous devez vous munir de protections individuelles adaptés, gants, lunettes de protection, masque et tenue de travail. Si vous bricolez dans de mauvaises conditions ( appart, pièce non aérée...) ou que vous vous dites " ce n'est pas grave, je ferais gaffe" passez votre chemin.

Le principe

L'eau-forte est un procédé de taille indirect (par morsure du métal par un acide), par opposition à ceux obtenus par taille directe (à l'aide d'outils tels burin ou pointe sèche). On protège une partie de la plaque à l'aide d'un procédé. Il en existe plusieurs efficace: tracer son dessin sur une plaque recouverte de bitume de juté, pose de masque type scotch, faire un pochoir puis peindre ( penser à enlever le pochoir). Le mélange acide attaquera les parties métalliques non protégé.

Pour aujourd'hui on va utiliser une technique de dessin original.
D'abord tracez votre dessin sur l'ordi ( gimp, Photoshop...) en noir et blanc. Forcez bien le contraste et passez l'a l'effet miroir si le sens à une importance ( textes, chiffres..).Imprimez votre dessin avec une imprimante toner ( par jet d'encre) sur un papier glacé. Si vous n'avez pas d'imprimante toner, imprimez sur une feuille normale et direction la galerie du supermarché pour une photocopie à l'entrée. Pour le papier glacé, utilisez des pages de pub ou des pages de magazine, catalogue. Si vous pouvez, forcez les paramètres de l'imprimante au pour avoir un noir au maximum d'intensité. Vous devriez obtenir un truc comme ça.

Image

Découpez votre dessin.

Découpez vos plaques ( là en cuivre ). Il faut des plaques bien lisses, sans trop de défaut, et plutôt convexe que concave.

Image

Décapez là. Un petit coup de toile emeri, puis un coup d'alcool à bruler

Image

Posez votre dessin sur votre plaque, scotchez là pour qu'elle ne bouge pas ( pas avec du plastique).

Image

Chauffez au fer à repasser. L'encre du toner, qui n'a pas pénétré le papier glacé, va " refondre" en chauffant et se fixer sur la plaque. Le fer à repasser sera réglé sur la température maximum sans vapeur. Il faut bien appuyer partout sur toute la surface. Ne pas hésiter à laisser longtemps le fer à repasser dessus. Il faut chauffer à plus de 200°.

Image

Faite attention ça brule les doigts.

Une fois cela fait, allez boire un verre et laissez refroidir.
Quand c'est froid, passez longuement la plaque sous l'eau. le papier s'en va, il reste l'encre sur la plaque. L'encre protégera la plaque de l'acide, ça sera la partie en relief.

Image

C'est le moment d'attaquer la gravure.

Attention c'est la partie la plus dangereuse.

Je vous donne deux recettes, une pour graver le laiton une pour le cuivre.
Pour le laiton : 50% eau, 25 % acides cloridrique, 25 % eaux oxygénées à 35%
Pour le cuivre: 65% eau, 25% acide chlorhydrique, 10%% eau oxygénée à 35%
L'acide et l'eau oxygéné s'achètent dans les grandes surfaces de bricolage.
Les instructions inscrites sur les bouteilles ne sont pas là pour décorer, lisez-les et respectez-les.

Le mélange se fait dans l'ordre : eau, puis acide, puis eau oxygénée. le mélange eau acide se conserve indéfiniment, mais n'ajoutez l'eau oxygénée qu'au dernier moment. Petite précision évidente, le récipient destiné à contenir la réaction doit être en verre ou céramique émaillé. Surtout pas en plastique ou en métal

J'ai tracé mon dosage sur un bocal, c'est le plus simple.

Image

Puis plongez vos plaques dans le mélange avec mille précautions et protection. Le mélange commence à bouillonner doucement. ça augmente avec le temps. Réalisez l'opération dehors ou dans une pièce très aérée.
Faite attention, c'est chaud, bouillonnant et corrosif.

Image Image Image

Laissez le temps qu'il faut, ça dépend de vous, de la profondeur désirée, le mordant. Si ça ne va pas assez vite, ajoutez très doucement un peu d'eau oxygénée.
Lorsque vous estimez que c'est bon, retirez les plaques. Le reste de produit n'est pas jeté dans l'evier ou dans la nature.

Image

Rincez les, puis décapez les, puis un petit coup de polissage.

Image

Et voila. N'hésitez pas à posez vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
 
Messages: 9096
Inscrit le: 28 Décembre 2009, 14:20
Localisation: Breizh


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Braskasse » 08 Juin 2012, 23:38

Merci du tuto ça rend super bien! Une petite question: comment se débarrasse-t-on ensuite du mélange ?
Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à Rousseau.
Braskasse
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Mai 2012, 20:24
Localisation: Là où on Bruxellait ;)


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Absynthe » 09 Juin 2012, 06:26

Excellent tuto, très bien réalisé, merci !!! :)
Mobilis in Onire

"Cthulhu frgl'plglui nag'tlroustgn sjt plgn klrmplgu 'pli."
Traduction :
"Cthulhu aimerait bien pouvoir pisser tranquille, si c'est pas trop vous demander."

http://absynthe-creation.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Absynthe
 
Messages: 358
Inscrit le: 24 Février 2010, 20:39
Localisation: entre Londres et juste derriere le Parlement de Bretagne


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Mycroft » 09 Juin 2012, 07:03

Absynthe a écrit:Excellent tuto, très bien réalisé, merci !!! :)


Merci

Braskasse a écrit:Merci du tuto ça rend super bien! Une petite question: comment se débarrasse-t-on ensuite du mélange ?


Normalement tu l'emmènnes à la déchéterie. Petite précision évidente, le récipient destiné à contenir la réaction doit être en verre ou céramique émaillé. Surtout pas en plastique ou en métal. Si il ferme, c'est mieux, ainsi après usage tu rebouche
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
 
Messages: 9096
Inscrit le: 28 Décembre 2009, 14:20
Localisation: Breizh


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Khin » 09 Juin 2012, 09:21

Très bon tuto, et vraiment clair.

Je me demandais: Pour des pièces bien un peu grandes, dont on n'aurait pas de récipient assez grand (ou parce que l'ouverture du bocal est trop petite), serait-il possible de réaliser un genre de "bac" intégralement recouvert de goudron? (vu que l'acide ne le ronge pas, si on exclut l'acide magique) Bien évidemment, en le concevant de telle sorte à retenir les projections, vu comment cela bouillonne.
L'incompréhension stimule l'imagination
Avatar de l’utilisateur
Khin
 
Messages: 135
Inscrit le: 08 Avril 2012, 16:54


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Mycroft » 09 Juin 2012, 09:58

Je l'ai fait une fois avec une bache tendu sur une structure en bois. Le problème se situe au niveau de la récupération de l'acide.
Autrement je vais souvent chez Ikea. Ils ont souvent des grands plats en verre pour pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
 
Messages: 9096
Inscrit le: 28 Décembre 2009, 14:20
Localisation: Breizh


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Hycarius » 12 Juin 2012, 09:28

Cool :) Même si en ce moment j'ai pas tellement le temps, je le garde sous le coin de l'oeil! D'autant plus que je ne connaissais pas le truc avec le fer à repasser et le magazine, ça te fais des trucs vraiment précis? ça pourrait juste m'ultra simplifier la vie pour ce que je veux faire! \o/
Avatar de l’utilisateur
Hycarius
 
Messages: 6955
Inscrit le: 19 Décembre 2009, 19:03
Localisation: Ici et là...


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Mycroft » 12 Juin 2012, 09:59

Niveau précision, sur la dernière photo, les dessins les plus fin sur la figure de droite font un peu moins d'un millimètre de large. Je pense que l'on descendre en dessous.
La condition, pour la précision de la gravure, est la précision du dessin. Tu peux voir sur mon resultat final, une des deux gravures beucoup plus nette que l'autre. Mon dessin de gauche etait un petit truc, agrandi 20 fois et pas retravaillé, le resultat se voit.
Donc pour une bonne précision, noir très intense et bord net ( pas de pixelisation), mais pour cette partie, je te fais confiance.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
 
Messages: 9096
Inscrit le: 28 Décembre 2009, 14:20
Localisation: Breizh


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Ardien » 15 Juin 2012, 09:47

Merci beaucoup Mycroft
Cela me sera d'une grande utilité ;)
Avatar de l’utilisateur
Ardien
 
Messages: 184
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 16:20


Re: [tuto] Gravure du laiton et du cuivre à l'eau forte

Messagepar Mycroft » 15 Juin 2012, 10:02

Ardien a écrit:Merci beaucoup Mycroft
Cela me sera d'une grande utilité ;)


C'est le but, je suis heureux que ça serve.
J'aimerais beaucoup que après avoir essayé, tu nous fasses part de ton retour d'éxpérience.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
 
Messages: 9096
Inscrit le: 28 Décembre 2009, 14:20
Localisation: Breizh

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités