Go to footer

Aller au contenu

[Astuce] Comment trouver des rouages

[Astuce] Comment trouver des rouages

Messagepar Kravalon » 08 Juin 2011, 18:04

Voilà; comme on a été viré du lycée ce matin je suis allé me balader chez les antiquaires, a la recherche d'éléments steam et d'armes bon marché(vice perso). Par curiosité je rentre chez un vieil horloger et je demande au bout de10 minutes dans le magasin si l'horloger n'a pas des rouages, engrenages et autres mécanismes d'horloges trop usés ou trop abimés pour qu'il les utilise. L'individu me fait un topo sur le sur-mesure des rouages de montre et me demande ce que j'en compte faire. Je lui explique ....steampunk....tralala.... Et puis convaincu l'ingénieur cherche dans sa boite a rebuts et me donne 12 rouages de montre fins et en assez bon état; il me dit de repasser dans une semaine pour en récupérer d'autres. Voilà comment j'ai obtenu quelques engrenages de belle qualité cet âprem... Je le dois en partie a mon dirlo^^ironie du sort! Je suis convaincu que certains n'ont pas besoin de cette petite astuce mais ceux qui galèrent pour en trouver(comme moi) seront sûrement ravis de cette info....
L'homme a toujours voulu voler; maintenant qu'il plane, il voudrait transplaner. La grandeur de l'homme est à l'échelle de ses réussites, elle est si belle qu'elle pousse à aller plus loin.
Kravalon

Re: [Astuce] Comment trouver des rouages

Messagepar nefwill » 03 Mai 2013, 16:10

aaaaah les horlogers !

Laissez moi vous conter une aventure qui m'est arrivé tantôt dans ma quête désespérée d'engrenages, de rouages et de carcasses de montre.

Poussant la porte d'un vieil Horloger non loin de mon travail, la vue de tout ces mécanismes me travailla les yeux et l'imagination, emplissant ma tête de maints projets délirants. Le vieux tenancier de cette caverne d'Ali Baba se tenait au fond de son atelier et haranguait au téléphone une employée d'assurance à propos du remboursement de ses médicaments pour le coeur. Malgré le fait qu'il m'ait vu entrer le vieil homme ne fit pas mine de raccrocher, ce dont je ne lui en tint pas rigeur, au vu du sujet de la conversation. Je laissais dès lors mon regard et mon imagination dériver sur toutes ses vieilles horloges, ses vieux cadrants (dont fort peu étaient numériques, à ma grande joie), ses montres à gousset et la porte entrouverte de l'arrière salle, laissant apparaitre ses outils, son travail actuel, et moult promesses de bricolage.

Dix minutes plus tard, le vieil homme repose le combiné, et lève sur moi un regard austère et fatigué. Je m'arme de mon sourire le plus confiant et amical et lui lance, sur un ton enjoué et admiratif :

- Bonjour monsieur, ma question va vous sembler atypique mais j'aurais aimé savoir si vous auriez des mécanismes, des engrenages ou des carcasses de montres dont vous ne vous servez plus et que je pourrais récupérer pour réaliser des costumes et des accessoires de théâtre (je résumai mon projet sous l'appellation théâtre, supposant visuellement que le mot Steampunk ne serait perçu auditivement que comme PUNK) ?

La, le vieil homme me regarde et me lance sur un ton aussi austère que son gilet délavé :

- Je ne joue pas moi, je travaille. Je ne fais pas l'artiste moi. Je suis un artiste en horlogerie.
- Je comprends mais...
- Et je n'ai pas ce que vous voulez. Mes pièces détachées je ne les jette pas, c'est pas un jeu c'est mon travail. si je dois réparer des mécanismes comme celui-là j'ai besoin de pièces. Ma récup je la fais moi-même je jette rien.
- Très bien eh bien...
- Alors je ne sais pas ou vous pourriez trouver ça mais pas chez moi. Moi je travaille ce n'est pas un jeu.
- Bon bin bonne fin de journée alors.
- Bonne journée.

"Fin enlevée pour cause de propos nazes de la part de l'auteur, moi"
Dernière édition par nefwill le 05 Mai 2013, 15:07, édité 1 fois au total.
Rust In Peace
nefwill

Messagepar Mycroft » 03 Mai 2013, 17:56

A lire ton histoire, je trouve ton jugement de petit con assez hautain.
A quoi sert une casse auto ?
Tu demandes à un artisan, chez qui tu n'es visiblement pas client, de te filer des pièces qui lui servent à réparer les montres et horloges qu'on lui confie, pour que tu puisses coller trois engrenages sur un maverick pour faire style.... Et c'est un connard car il refuse.

Quand tu te pointes dans un bistro, tu leur demande direct un café gratuit ?
Mycroft

Messagepar nefwill » 03 Mai 2013, 18:12

ce n'est pas tant son refus qui m'a dérangé. je comprends parfaitement qui ne puisse me donner quoi que ce soit et j' ne m'attendais pas à ce qu'il me sorte une caisse de matos ou même un seul truc, non ça je le savais. pour avoir fait de la com' de commerçant à commerçant, pour des spectacles et concerts ou même des demandes de participation à des tombolas pour des associations je comprends tout à fait qu'on puisse refuser le problème n'est pas la. mon souci à surtout été son attitude méprisante. Le style écrit ne transmet pas assez bien les intonations et il n'est pas dans mon caractère de trasher à outrance sous prétexte qu'on à pas répondu à mes attentes. c'est ce jugement de valeur hautain qui me reste en travers de la gorge.
j'ai toujours détesté qu'on prenne de haut quelqu'un sous prétexte qu'on ne cautionne pas ce qu'il fait. désolé si mon récit à été mal perçu, sans doute un excès de narration.
Rust In Peace
nefwill

Messagepar Mycroft » 03 Mai 2013, 18:30

Non, c'est à peu près ce que j'avais compris. Tu viens emmerder un mec qui bosse, et comme tu juges qu'il te prend de haut tu te permets de l'insulter.

C'étais pour faire quoi tes rouages ?
Mycroft

Messagepar nefwill » 03 Mai 2013, 18:42

en même temps je comprends ta réaction. il est vrai que présenté comme ça je passe pour un gros con. désolé.

mes rouage c'est pour un chapeau que ma femme fabrique pour la pièce de l'année prochaine
Rust In Peace
nefwill

Messagepar LadyCatz » 03 Mai 2013, 22:10

nefwill a écrit:en même temps je comprends ta réaction. il est vrai que présenté comme ça je passe pour un gros con. désolé.

mes rouage c'est pour un chapeau que ma femme fabrique pour la pièce de l'année prochaine

Mmmm effectivement, tes petits vers de conclusion sont un peu forts, je trouve. Ce monsieur t'a - certes - jeté, mais de là à l'insulter publiquement sur le forum... :?

De fait, je comprends la réaction de ce monsieur. Tu le cueilles après une contrariété - un appel téléphonique pour un défaut de remboursement - pour lui demander des pièces pour un théâtre.
Je pense que ton erreur a été de préciser le pourquoi des pièces. Lorsque je trouve de belles pièces en brocante, JAMAIS je ne précise a vraie raison de l'achat, car je suis sûre de voir la vente refusée d'une manière ou d'une autre. Les artisans ont leur travail à cœur, tu sais...
Bon en gros, je me mets à la place du monsieur deux minutes :
"Ah ben v'la autre chose ! Déjà que je dois pleurer pour me faire rembourser mon traitement, en voilà un qui me veut des pièces gratos pour faire le clown !"
Le mot théâtre était sûrement à éviter dans le dialogue que tu as eu avec lui. ^^"
M'est avis que tu aurais eu plus de succès en proposant de RACHETER de vieilles pièces qu'il aurait du mal à utiliser, pour un projet "personnel que j'ai à cœur, visant l'horlogerie".

En attendant, tout doux sur les mots employés contre l'artisan.
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Messagepar nefwill » 05 Mai 2013, 15:05

pas faux pas faux tout ça LadyCatz. la prochaine fois j'éviterai d'arriver comme un pet un peu bourrin.
Rust In Peace
nefwill

Messagepar Mlle Lucyanda » 16 Juin 2013, 17:14

Dans mon cas, j'ai trouvé des rouages relativement gros dans des vieux réveils, chinés en brocante. J'ai trouvé un vieux Jaz (1920 !! Ma mère a failli pleurer en me voyant le démonter !) que j'ai entièrement désossé. Une vraie mine d'or !

Image
"[20:23] <Antares> Lucy est la vermine qui te vide ton paquet vite fait discrètement, mais tout le monde l'aime bien parceque c'est Lucy"
Mlle Lucyanda

Messagepar Kusauie » 19 Juin 2013, 13:54

Pour trouver des rouage, je conseil de démonter un réveil DEKAD de chez IKEA (6.50€), le mécanisme est semblable à celui d'un vieux Jaz. l'avantage est que on ne démonte pas une relique du passé, et ainsi on évite un pincement de cœur (et aussi de risquer de faire pleurer sa mère)
Kusauie

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils