Go to footer

Aller au contenu

création de cadrans

Re: création de cadrans

Messagepar captain Inspire » 14 Novembre 2015, 01:26

Bravo, le passage dans Photoshop enrichit énormément les cadrans. Comme je l'avais précisé au début de ce sujet, j'aimerai bien créer un générateur graphique permettant de dessiner des aiguilles. Je vais me pencher dessus.
captain Inspire

Messagepar captain Inspire » 19 Novembre 2015, 12:08

Après avoir observer l'excellent travail de dad62, il m'a semblé intéressant de pouvoir générer un fichier PNG permettant d'avoir un fond transparent et donc de pouvoir directement intégrer un fond personnalisé avec un logiciel de retouche graphique. Maintenant la sauvegarde du fichier se fait en format ".png" et l'apparence du fond dans un logiciel graphique ne sera pas forcément blanc. Pour l'impression cela ne produit pas de changement. Si malgré tout, cela induit des problèmes, n'hésitez pas à me le signaler.
captain Inspire

Messagepar Loup » 03 Janvier 2016, 13:55

Génial ce générateur!
Pas de souci avec le .png pour moi, j'ai pu sans problème passer mes cadrans dans Gimp.
Loup

Messagepar Doctor Schadenfreude » 03 Janvier 2016, 17:47

problème pour moi! Vous avez quelle version d'Adobe? Parce que moi, j'ai beau essayer et essayer encore, le plugin plante à chaque fois!
"Coeur défaillant? Poumons bouchés? Venez donc à ma Boutique de Réparation! Des opérations pour une somme dérisoire!
Boutique du Docteur Erick Schadenfreude-69 Impasse du Chat Mugissant, Maschinenburg, ville flottante numérotée 46-
Doctor Schadenfreude

Messagepar captain Inspire » 06 Janvier 2016, 01:25

Ton problème est il de produire un cadran ou de l'ouvrir dans Photoshop ?
captain Inspire

Messagepar captain Inspire » 08 Février 2016, 12:19

Je fais suite pour les aiguilles. Je vous propose un fichier que j'ai créé avec Inkscape, logiciel libre de dessin vectoriel.
Image
C'est un modèle qui représente plusieurs aiguilles basiques, ainsi que des contrepoids qui peuvent leur être associés. Le logiciel est gratuit et ce télécharge à cette adresse: https://inkscape.org/fr/
Pour exploiter ce fichier, dupliquez le et choisissez l'aiguille qui vous convient comme base de développement.

Image
Pour modifier les contours, utilisez l'outil vectoriel (icône encadrée). En intervenant sur la partie gauche de l'aiguille, toute modification se répercutera sur le côté droit de façon symétrique.
Vous pouvez ajouter un contrepoids, un centre, sachant que tous ces élément sont déformables et redimensionnables. Lorsque votre aiguille est prête à être imprimée, éliminez tous les autres objets graphiques de la page.

Image
Si vous souhaitez émousser les angles, il est possible de grossir l'épaisseur de trait qui suit le contour du dessin.

Image
La dimension réelle de l'aiguille pour l'impression, se fait par le changement d'unité que l'on bascule de pixel en millimètre.
Le mieux est d'approfondir le fonctionnement de ce logiciel graphique qui est très complet et dont l'utilisation peut répondre à beaucoup d'autres besoins créatifs. Je proposerai bientôt des exemples d'applications avec des supports très économiques.
captain Inspire

Messagepar captain Inspire » 08 Février 2016, 12:34

L'adresse pour télécharger le modèle de fichier:
http://phil.bena.free.fr/aiguilleModel.svg.zip
captain Inspire

Messagepar captain Inspire » 20 Mars 2016, 23:30

http://phil.bena.free.fr/dessinCadran.html

Toujours dans l'intention de réaliser des cadrans avec aiguille, je vous propose une solution plus simple que l'utilisation d'Inscape, bien que ce logiciel reste la solution la plus universelle et la plus complète pour toutes réalisations graphiques. Le tableau de bord du générateur a évolué pour permettre l'ajout d'une aiguille et d'un fond. Dans un esprit de simplification, pour éviter de dessiner l'aiguille, il suffit de choisir dans un ensemble de formes qui défilent, le dessin de la flèche et du contrepoids qui convient. Tous les composants de l'aiguille sont dimensionnables. Le cadran peut être imprimé avec un fond qui se colore et auquel on peut ajouter un effet de granularité qui évolue sous une forme d'ombrage. La luminosité peut se régler par l'utilisation d'un halo central. Les paramètres sont limités car il s'agit d'éviter de faire de ce générateur une usine à gaz. S'il faut un fond plus riche graphiquement, il est toujours possible en évitant la visibilité du fond, d'importer le cadran dans un logiciel graphique. L'image faisant un peu plus de 2000 pixels de côté pour conserver une bonne définition à l'impression, il vaut mieux ne pas faire apparaitre le fond pendant le moment d'un redimensionnement global. La puissance de calcul nécessaire à sa composition ralentit l'opération.
Il n'y a pas de gros changements par rapport à la version précédente, sinon que pour faire apparaitre un nouvel item, il faut cliquer sur le texte qui le désigne et pour le retirer, il faut cliquer sur le bouton "moins" se situant à l'extrémité de la ligne. Il y a aussi ajouté pour chaque item, un bouton renverse qui permet l'affichage des éléments vers le bas. Je rappel que les index et les chiffres peuvent être effacés isolément en cliquant deux fois dessus. Un double clique sur le chiffre qui les sélectionne dans le cartouche rétablit l'affichage complet.
Ce n'est pas dans ma pratique habituelle, mais des applications directes peuvent être envisagées pour fabriquer des manomètres factices. J'ai cherché différents supports permettant leur réalisation. La description que j'en fait est juste un support d'inspiration.

J'ai remarqué que les poudriers pouvaient aussi se recycler facilement.
Image

Image

J'ai acheté dans une solderie des cadres magnétiques circulaires. Après une petite consultation sur internet, j'ai trouvé un site vendant des cadrans sous cette forme. Il y a de quoi s'inspirer.
http://www.themagnetlibrary.com/search?page=1&q=gauge
Image

Un peu plus particulier est l'utilisation d'une coupelle en verre et d'un fond de réveil.
Image

Voici ce que donne la réalisation. J'ai peint les contours avec une peinture soi-disant métallique.
Image

Image

Image
Les tâches proviennent de la colle qui a traversé le papier. L'aiguille est réelle.

Pour finir, voici deux liens qui décrivent d'autres méthodes pour créer des cadrans,
l'un chez nos collègues de la french-steampunk:
http://french-steampunk.fr/tutoriel-bouchons-montres-autres-objets-a-cadrans/
l'autre sur le site d'Hetis:
http://www.ethiscrea.com/
captain Inspire

Messagepar Mycroft » 21 Mars 2016, 08:51

J'aime bien la coupelle en verre. C'est un truc de labo ?
Mycroft

Messagepar captain Inspire » 21 Mars 2016, 11:22

J'ai trouvé cette coupelle dans le rayon vaisselle du magasin de mon quartier. Le prix ne dépassant pas les 2 Euros, cela reste intéressant car cette forme de cadran est très convaincante.
captain Inspire

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils