Go to footer

Aller au contenu

[Tutoriel] Realiser un moule de visage avec de l'alginate

[Tutoriel] Realiser un moule de visage avec de l'alginate

Messagepar Nylh » 04 Juin 2014, 14:34

Pour ce tutoriel, pas de photos des étapes, j'étais quelque peu immobilisée sous une grosse couche rose et gélatineuse d'alginate.

------------------------
Avant toute chose il faut savoir que se retrouver sans possibilité de voir ni de parler pendant plus d'une demi heure, sans savoir non plus ce qui se passe autour de vous peut être très éprouvant pour certains. Il faut donc réaliser l'opération dans un endroit calme et surtout être assisté par une personne de confiance qui va vous expliquer chacun de ses gestes. il est extrêmement important de convenir avant le début de l'opération d'une signe d'urgence pour arrêter tout en cas de soucis. Pour ma part, il s'agissait de frapper le mur du poing.

J'ai du réaliser trois moulages pour obtenir un résultat. Le premier a été arrêté avant séchage car j'ai eu un soucis, le second s'est déformé sous la pression lors de la pose de bandes de plâtre. Le troisième était bon. Je vous conseille donc de prendre assez d'alginate en cas de ratés.

Le matériel: alginate ( environ une trentaine d'euros les 2 kg sur le net), ouate ou bourre à coussin et bandes de plâtre

Avant de commencer:

Habillez avec des vêtements à jeter, coiffez vos cheveux et tirez les bien en arrière, il ne faut pas qu'ils dépassent.
Enroulez ta tête dans du cellophane.
Passez de la vaseline sur votre visage, une très fine couche sur la peau mais insistez sur les sourcils et les cils.

L'installation:

Installez vous sur une chaise avec une serviette qui ne crains rien autour des épaules ou un sac poubelle, quelque chose que vous pourrez salir sans crainte.
Veillez à avoir un papier et un crayon à portée de main.
Il faut que votre tête soit légèrement en arrière pour bien dégager le cou mais évitez la position allongée car cela affaisse les traits. Le mieux est de caler la chaise contre un mur afin que vous puissiez vous y appuyer
Essayez de prendre une expression neutre que vous pourrez tenir longtemps

Assurez vous que votre assistant a bien compris le code d'urgence (frapper le mur ou taper du pied) pour qu'il puisse retirer le moule le plus rapidement possible en cas de problème

Premier bain d'alginate

L'eau doit être chaude mais pas trop et le mélange assez liquide, la consistance d'une béchamel.
Il faut commencer par la zone du nez,vous pouvez choisir de mettre des pailles recourbées dans vos narines pour ne pas avoir de l’alginate dans le nez mais ça n'est ni agréable ni pratique. Le mieux, quand l’alginate passe au niveau de vos narines est de souffler très fort pour le chasser. On ressent une légère impression de suffocation mais elle s'éloigne vite quand on a pris un rythme de respiration profonde et lente.
Une fois cette zone bien recouverte, on passe au front avec une bonne poignée d'alginate qui va le recouvrir et couler sur votre visage. La sensation n'est pas agréable mais essayez de ne pas bouger. Il faudra veiller à bien masser les zones des yeux et des commissures des lèvres pour éviter les bulles d'air. L'alginate va beaucoup couler et il va falloir passer son temps à le remonter, c'est normal. Visqueux mais normal. Vous pouvez tenir le bol d'alginate qui sert à votre moulage au dessous du menton pour récupérer un maximum de matière.

Second bain d'alginate

Une fois la première couche semi gélifiée, on passe à la suivante avec un bain plus épais, comme une bonne crème.
Il faut en mettre une couche épaisse pour éviter la déformation du moule mais ne pas trop appuyer en la posant. Pendant la gélification de la seconde couche on pose un peu partout sur le visage des boules d'ouate à coussin qui se prendront dans l'alginate et qui permettront de conserver les bandes de plâtres accrochées au moule.

Les bandes de plâtre:

Une fois la seconde couche mise, on attends qu'elle se soit assez gélifiée pour passer aux bandes de plâtre.
Les bandes doivent être pliées en deux puis trempées essorées et appliquées. On commence pas la zone sous le nez et surtout sans appuyer.
On tapote et on lisse mais surtout ne pas appuyez pour lisser, cela risque de décoller le moule de votre peau et le déformer ( cf photo plus bas)
Puis on recouvre tout le moule de bandes de plâtres et on laisse sécher, le sèche cheveux peut accélérer le séchage.

Une fois le plâtre sec on retire le moule en douceur en tirant sur le bord du plâtre. Vous devrez beaucoup bouger le visage pour le décoller, votre assistant vous aidera en cassant légèrement les bords des bandes de plâtre.

Sceller le moule:

Dernière étape, préparer un peu d'alginate bien épais pour boucher les narines. Prennez une bonne poignée etcollez le sur le plâtre au niveau des narines jusqu'à le faire légèrement rentrer dans le moule. Attendez que cela sèche.

Le moule et prêt pour le plâtre.

------------
Pensez à révisez vos mimes ou vous aurez comme moi quelques soucis niveau communication. Lors de la premier couche, j'ai tenté de signaler à mon assistante que je commençais à avoir de l'alginate entre les lèvres. Pensant que je manquait de matière à cet endroit là elle a rajouté une généreuse couche sur ma bouche, résultat j'en ai eu jusque dans les joues et l'alginate bien que non toxique n'est pas très bonne au gout...

Et voilà la photo du résultat.
Image
A gauche l'épreuve réussie à droite le moule déformé ( j'ai l'impression d'avoir pris un coup de pelle -.- )

Ce moulage a me permettre de réaliser des masques et des prothèse totalement adaptées à mon visage.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Nylh

Re: [Tutoriel] Realiser un moule de visage avec de l'alginat

Messagepar LadyCatz » 04 Juin 2014, 18:10

Merci beaucoup pour ce tutoriel très complet ! :D
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Messagepar Lady Chapillon » 04 Juin 2014, 19:11

Je suis fan de cette fille en fait !
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Elaume » 08 Novembre 2014, 23:02

Un fabuleux tutoriel et très pratique...
merci Nylh ^ ^
Elaume

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils