Go to footer

Aller au contenu

[Tuto] Faire un iris mécanique fonctionnel

[Tuto] Faire un iris mécanique fonctionnel

Messagepar Alyanna » 29 Avril 2014, 16:10

Comme promis, voilà une petite explication sur l'iris que j'ai fait pour un carnet.
Je n'ai pas retrouvé mon appareil numérique et je n'ai pas trop de temps, donc ce ne sera pas terrible mais j'éditerai pour mettre de meilleures photos plus tard, et si possible avec une version plus définitive et plus soignée que mon test en carton.
Voilà à quoi ressemble mon prototype :
Image

En attendant, voici déjà le principe.

Concernant le matériel, je suppose qu'on peut utiliser toutes sortes de matières. Ma version définitive sera certainement en mdf (pour les cercles) et laiton (pour les lamelles). Il faut aussi de quoi faire des pignons, ici j'ai utilisé des cure-dents en bois, je pense utiliser du fil de fer un peu épais pour le prochain.

Voilà les pièces dont on aura besoin :
Image

Deux cercles de même taille.
- Le premier (celui qui ira au dessus) est percé d'autant de trous qu'on veut de lamelles, ici 12. Les trous sont de la taille des pignons et doit les "coincer" un peu pour les retenir. Son épaisseur importe peu.
- Le second, qui ira dessous, doit être un peu épais car on va creuser des fentes (autant de fentes que de trous dans le premier). Les miennes sont horribles sur ce prototype (c'est d'ailleurs pourquoi l'iris est irrégulier dessus : les pignons coincent dans les fentes au lieu de glisser), essayez de les faire proprement. L'important est que vos pignons puissent coulisser à l'intérieur sans se bloquer.

Et les lamelles : ce sont de simples arcs de cercle, assez fines mais rigides, et lisses pour pouvoir coulisser les unes sur les autres. On va fixer 2 pignons par lamelle : un à chaque extrémité, et chacun sur une face différente. Ici, pour les fixer, j'ai simplement fait un petit trou, passé le cure dent enduit de colle blanche, et coupé la partie qui dépassait.
Sur chaque lamelle, les pignons ont deux longueurs : celui qui passera dans le cercle du dessus est assez long pour traverser celui ci et peut dépasser ; l'autre est plus court car il doit seulement s'emboîter dans les fentes du cercle n°2.

Le principe de fonctionnement :
Les lamelles seront fixées au cercle du dessus et emboîtées dans celui du dessous. Quand on tourne l'un des deux cercles, les pignons coulisseront dans les fentes du dessous et les lamelles seront entraînées vers le centre du cercle.

Un exemple avec une seule lamelle :
Ouvert :
Image
Fermé :
Image Image

Pour l'assemblage, il suffit de mettre un pignon de chaque lamelle dans les trous du cercle n°1, et l'autre dans une fente du cercle n°2 en prenant garde que les lamelles se chevauchent bien dans le bon ordre, sans se croiser.

Image

Et une fois assemblé, ça donne ça :

Image

Voilà, il faudra attendre un peu pour une version plus propre, mais je pense que ça peut déjà aider :)
"That is not dead which can eternal lie, and with strange aeons even death may die."
Alyanna

Re: [Tuto] Faire un iris mécanique fonctionnel

Messagepar Massden » 30 Avril 2014, 12:51

Oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooh, j'aime beaucoup ! Merci :D
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Massden

Messagepar VincentB » 30 Avril 2014, 14:35

Bonjour,
Sympa ton diaph ;)
J'ai toujours bien aimé ce mécanisme, et j'avais envisagé de faire des hublots s'ouvrant avec ce principe, sur ma flying machine.
J'avais repéré quelques exemples sympa et différents des lamelles sur instructables.com http://www.instructables.com/howto/iris/
VincentB

Messagepar Alyanna » 30 Avril 2014, 14:49

De rien Massden :)
Ah merci, c'est sympa d'avoir tous ces exemples :)
Je prévois aussi de tester avec moins de lamelles, et de forme plus ou moins triangulaire, comme on voit dans certains objectifs, et donc avec les deux pignons presque côte à côte.
"That is not dead which can eternal lie, and with strange aeons even death may die."
Alyanna

Messagepar Mad » 02 Mai 2014, 08:25

Merci !
Mais du coup c'est obligatoire d'avoir les petits "pics" qui dépassent autant ?
Mad

Messagepar Alyanna » 02 Mai 2014, 11:03

De rien :)
Non, d'ailleurs je vais les recouper après. Il faut juste que ça bloque bien les lamelles à leur place. C'était juste plus simple de le faire comme ça ;)
Alyanna

Messagepar LcommeLINUX » 02 Mai 2014, 11:51

Merci a toi

Je pense que la porte de la cale de mon hovercraft va s'ouvrir avec ton iris, plutôt que de bêtes battants
Merci encore
Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"
LcommeLINUX

Messagepar Alyanna » 04 Mai 2014, 16:53

De rien :)
Je crois me souvenir qu'Ethis avait aussi utilisé ce principe pour une porte (mais grandeur nature).
Alyanna

Messagepar LcommeLINUX » 07 Mai 2014, 15:12

Pour ma part, je dois renoncer a ouvrir la cale de ma "machine" avec ton iris.
Trop volumineux et trop lourd.
Mais j'adore ce genre de mécanisme, merci pour le tuto
Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"
LcommeLINUX

Messagepar Tyranos » 13 Novembre 2014, 21:34

Bonjour , super tuto j'adore ce genre de systéme .

Pourrais tu nous poster une version plus "Définitive" de du mécanisme ?

Bonne journée
We are warrior , but I , only the cheerleader in pikachu's dream of claptrap's dance .
-Donald Duck , 1998
Tyranos

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils