Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

[Tutoriel] Masque d'automate

Répondre
Nylh

[Tutoriel] Masque d'automate

Message par Nylh » 04 octobre 2013, 10:44

On m'a régulièrement demandé comment j'avais fait mon masque d'automate, et j'ai décidé d’écrire un petit tutoriel dessus. C'est grosso modo la méthode que j'ai utilisé.

Matériel:
Masque plastique de carnaval
Tête à perruque
Argile de synthèse (type plastiroc)
Pate à bois
Papier à poncer
Apprêt à carrosserie
Attaches parisiennes, fils de laiton etc...

Étape 1:
Bien ajuster le masque de carnaval sur la tête à perruque, bourrer les interstices avec du papier journal pour éviter la déformation du masque sous le poids de l'argile.
Mélanger à part égale l'argile et la pâte à bois. Il est possible de réaliser la totalité du masque en argile mais la résistance sera moins bonne.
Étaler votre pâte sur 0.5mm d’épaisseur et en recouvrir le masque.
Laisser sécher.
Image

Étape 2:
Après séchage, retire le masque plastique qui vous a servit de base. Vous obtenez une forme de masque aveugle.
Repérez la position d'un des yeux avec un crayon et percer un trou.
Positionner votre masque sur votre visage et devant un miroir, dessiner la forme des yeux de votre masque. Découpez.
Une fois les yeux percés, sculptez l'ensemble du visage à l'aide d'argile et de pâte à bois.
Image

Étape 3:
Une fois le masque terminé, laissez sécher.
Poncez pour affiner le grain jusqu'à ce que la surface soit totalement lisse.
Si vous avez des découpes à faire, faites les une fois que votre masque est bien sec et poncé.
Passez de l'apprêt à l’extérieur et l’intérieur du masque ( cela le rends plus résistant et l’imperméabilise) une dizaine de couches avec séchage total entre chaque couches permet de combler les petit trous qu'il peut y avoir dans l'argile.
Percez et poser les élastiques qui maintiendront le masque sur votre visage.

Etape 4:
Agrémentez.
Image
Dernière modification par Nylh le 13 octobre 2013, 16:54, modifié 1 fois.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Armitage

Re: [Tutoriel] Masque d'automate

Message par Armitage » 04 octobre 2013, 20:04

Magnifique ! Un petit côté inquiétant, par contre.
"Such laughter! And they are singing the old songs, linking arms. But that was from a happier time."
sweeny todd

Message par sweeny todd » 04 octobre 2013, 20:26

je confirme j'aurais peur de te croiser tard le soir, mais ton masque est magnifique ;)
P-E

Message par P-E » 10 octobre 2013, 00:35

Je suppose que c'est l'effet recherché ;)

En tout cas merci pour ce tuto, je cherchait à faire quelque chose de ce genre, ça devrait bien m'aider !
L'homme créa la machine.
La machine a enfanté un Dieu...
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 11 octobre 2013, 09:59

cette technique fonctionnerait elle avec à la place de la pate à bois le latex utilisé ça et là pou la fabrication de faux rouages ?
permettant ainsi la création de masques souples ?
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Antoine Jolivet

Message par Antoine Jolivet » 11 octobre 2013, 11:13

La remarque d’Émile m'y fait penser : le masque en plastic qui sert de support est-il retiré ou intégré au masque en argile ?

Pour le latex, Émile, je pense qu'il vaut mieux sculpter un masque en argile, le mouler en plâtre, et couler le latex dans le moule..., ce qui permet un rendu plus lisse que lorsqu'on étale le latex au pinceau.

Et Nylh, merci pour ce tuto, très bien fait, tout comme le masque d'ailleurs.
J'apprécie particulièrement ton souci du détail et de la finition. Du très très beau travail !
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Nylh

Message par Nylh » 13 octobre 2013, 16:52

Merci pour vos commentaires

P-E, hélas non, l'effet inquiétant n'est pas du tout le but premier, mais hélas tout les mythes fantastiques autour des poupées et l'imaginaire collectif fait qu'un masque fait peur ( et j'avoue que cela m'agace et m'attriste quelque peu, vu ce que ce masque représente dans mon univers littéraire ). Mais bon, on fait avec.

Emile, pour le latex, afin d'avoir un masque correctement adapté il faudrait au préalable faire un moule en silicone ou alginate de ton propre visage puis une épreuve en plâtre pour enfin passer du latex dessus et avoir un masque souple et parfaitement adapté. Le masque en pâte à bois étant modelé sur un masque de carnaval, il a tendance à appuyer sur certaines zones du visage et peut être inconfortable à la longue ( le mien appuie fortement sur l'arrête du nez )

Antoine, j'ai oublié de le noter, mais une fois la pâte à bois sèche il suffit de retirer le masque en plastique. Il ne sert que de support le temps du séchage.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Tilleul

Message par Tilleul » 18 octobre 2013, 11:10

J'aime beaucoup et je vais clairement m'en inspirer si je comptes faire des costumes de créature masquées.

L'effet inquiétant n'est pas seulement du au fait que ce soit un masque mais également à sa morphologie.

Les creux béants dans les joues, amplifiés par les attaches augmentent le coté inhumain de la pièce et donnent l'impression que l'automate à une bouche gigantesque et cousue. So creepy ^^

Le fait qu'il soit blanc et que cela contraste avec l'obscurité du maquillage autour des yeux et dans la bouche augmente également le coté inquiétant vu qu'il suggère qu'il peut y avoir des trucs pas net derrière le masque.

En fait on parle d'automate mais en regardant le costume on pourrait penser à une expérimentation impie ou derrière le masque se trouve une personne de chair et de sang ^^

Le moule en silicone ou alginate c'est le top mais a défaut un moule en plâtre fait à partir d'application de bande plâtrée sur le visage, ca fonctionne aussi très bien. Ya un chouette tuto sur effet spéciaux info à ce sujet. Les masques de carnaval mal adaptés me donnent des migraines et des douleurs cervicales alors j'évite.

Pour faire plus économique, il est beaucoup plus intéressant de fabriquer sa propre pâte de celluloses. (La flemme d'expliquer mais ya des tonnes de tuto sur le net)
Préférez les mélanges contenant de la base acrylique, ce sont les meilleurs.

Avant l'apprèt, il est possible d'utiliser un bouche pore. On peut l'agrémenter de sable fin si on veut avoir une texture granuleuse. Vernir au vernis synthétique ou au vernis acrylique peut aussi être intéressant mais ça va modifier l'aspect. (Et ce sera mat ou brillant selon le produit) A tester avant de coté.
Ethis

Message par Ethis » 22 octobre 2013, 11:39

C'est trés beau! Bravo
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 25 octobre 2013, 17:09

C'est splendide
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Répondre

Revenir à « Tutos et Outils »