Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)


Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Astuce]Comment patiner les metaux cuivreux

Avatar de l’utilisateur
Von Gainsbarre
Messages : 549
Inscription : 29 décembre 2009, 20:18

Re: Comment patiner les metaux cuivreux

Message par Von Gainsbarre » 21 janvier 2010, 09:28

Patiner de l'alu ou de l'inox, ça m'a l'air impossible si je ne me trompe pas. D'apres ce que je sais , ce sont des metaux qui ne changent pas d'aspect avec le temps.
Je ne bois pas de bière si ya pas de WC.
Milana
Messages : 3489
Inscription : 21 août 2009, 19:46
Localisation : Paris

Re: Comment patiner les metaux cuivreux

Message par Milana » 21 janvier 2010, 09:45

c'est un tout petit peu le principe de l'inox (pour inox...ydable!) hein, de ne pas changer d'aspect avec le temps, puisqu'il a pour caractéristique de résister à l'oxydation, donc de ne pas réagir avec les gaz atmosphériques. Il doit par contre être possible de le corroder, mais j'ai l'impression que ca demande des conditions initiales assez bourrines.
Call me Jiminy
Avatar de l’utilisateur
Geared Engineer
Messages : 495
Inscription : 02 septembre 2009, 22:34
Localisation : Colombes

Re: Comment patiner les metaux cuivreux

Message par Geared Engineer » 21 janvier 2010, 09:57

quand a l'alu, on ne peut pas le patiner, mais on peut le teindre, en effet la couche d'oxyde d'aluminium est poreuse, et a l'aide d'un certaine méthode, on dilate les pores, on trempe le metal dans une teinture spécialisée, et les pores se reserent en emprisonnant la teinture.
Scientists study the world as it is; Engineers create the world that has never been.
Milana
Messages : 3489
Inscription : 21 août 2009, 19:46
Localisation : Paris

Re: Comment patiner les metaux cuivreux

Message par Milana » 21 janvier 2010, 10:03

j'attend justement ton intervention pour être sure que j'avais pas dit de connerie

ouiii tu es mon maitre! en métallurgie
Call me Jiminy
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: Comment patiner les metaux cuivreux

Message par Mycroft » 21 janvier 2010, 10:43

Seul certaine nature d'inox sont réellement résistante à la corrosion ( inconel, uranus), pour "corroder" de l'inox il faut compter 3/4 ans minimum tremper dans l'eau de mer. Tu n'obtiendras pas une patine mais plutot des "trous" genre élecrolyse. J'ai déjà constater des effets de matières intérressant sur de l'inox chauffé à haute température, mais je ne sait pas si c'est ce que tu recherches et il faut des moyens importants. Pour l'alu, la seul patine naturel que tu obtiens c'est de passer de l'aspect brillant à l'aspect mat.
Avatar de l’utilisateur
clemcrea
Messages : 130
Inscription : 28 décembre 2009, 14:23
Localisation : ivry sur seine
Contact :

Re: Comment patiner les metaux cuivreux

Message par clemcrea » 22 janvier 2010, 14:38

merci pour ces reponses, ca va pas etre de la tarte à ce que je vois, bon ben je laisse tombé comme un gros flêmard que je suis... chui meme pas sur de la nature du metal, et dans le doute j'ai pas envie de foirer l'objet en question, merci quand meme !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: Comment patiner les metaux cuivreux

Message par Mycroft » 22 janvier 2010, 14:47

clemcrea a écrit :chui meme pas sur de la nature du metal
Est ce qu'un aimant colle dessus?
Est ce que tu le raille facilement?
Est ce léger?
Avatar de l’utilisateur
Von Gainsbarre
Messages : 549
Inscription : 29 décembre 2009, 20:18

Re: Comment patiner les metaux cuivreux

Message par Von Gainsbarre » 22 janvier 2010, 15:52

clemcrea a écrit :merci pour ces reponses, ca va pas etre de la tarte à ce que je vois, bon ben je laisse tombé comme un gros flêmard que je suis... chui meme pas sur de la nature du metal, et dans le doute j'ai pas envie de foirer l'objet en question, merci quand meme !

Ya un truc à tester avec certains metaux, c'est de passer de l'acide sulfurique dessus, ça les faits changer de teinte, et avec certains tu peux obtenir de chouettes couleurs, si tu surchauffes l'inox tu peux lui donner une couleur bleu aussi, cela m'arrive avec des miroirs de soudeurs.
Je ne bois pas de bière si ya pas de WC.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 9193
Inscription : 28 décembre 2009, 14:20
Localisation : Breizh

Re: Comment patiner les metaux cuivreux

Message par Mycroft » 22 janvier 2010, 16:23

Von Gainsbarre a écrit : si tu surchauffes l'inox tu peux lui donner une couleur bleu aussi, cela m'arrive avec des miroirs de soudeurs.
Je confirme avec mes tuyauteries vapeurs, d'abord jaune, puis brun, puis bleu avec des reflet violet. Le Problème c'est quand c'est bleu, je dois changer mes tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
clemcrea
Messages : 130
Inscription : 28 décembre 2009, 14:23
Localisation : ivry sur seine
Contact :

Re: Comment patiner les metaux cuivreux

Message par clemcrea » 23 janvier 2010, 10:19

alors raille facilement non mais raille quand meme

ca colle à l'aimant oui un peu

c'est legé oui

bon et bien je vais peu etre tester dans l'acide, parcontre pour le passer sous la flamme ca va pas le faire, ya un liquide dedans ^^

tiens voila l'objet en question que j'aimerai patiner:
Image
Image
Répondre

Revenir à « Tutos et Outils »