Go to footer

Aller au contenu


[Tuto] L'aluminium.


Re: [Tuto] L'aluminium.

Messagepar Florentvador » 11 Février 2013, 15:06

J'imagine déjà la tête des voisin si me me mets à fondre de l'alu sur ma terrasse.
Je vais déjà creuser un peu tout ça, et faire les brocantes pour me trouver des casseroles
Avatar de l’utilisateur
Florentvador
 
Messages: 21
Inscrit le: 10 Février 2013, 09:34


Re: [Tuto] L'aluminium.

Messagepar VincentB » 11 Avril 2014, 06:48

Bonjour tout le monde.
Je me permet de remonter le sujet avec quelques infos supplémentaires à la portée de tous sur le travail de l'alu. Je précise que je n'ai pas de connaissance dans le travail des métaux, tout le monde peut faire il suffit de le vouloir.
L'alu se brase facilement avec une simple lampe à souder, soudogaz... à condition d'avoir les bonnes baguettes, d'oser se lancer et surtout de ne pas abandonner au bout de 5mn d'essais infructueux.
J'utilise les baguettes de brasure Durafix que l'on trouve sur le net, par exemple dans la boutique eBay Durafix Easyweld (les prendre avec la brosse inox).
Après c'est un petit coup de main a prendre, s'entrainer sur des chutes avant de braser les pièces définitives. La seule "difficulté" c'est de bien maitriser la chauffe, l'alu dissipant la chaleur. Si l'on chauffe trop près avec insistance on fond l'alu, la chaleur doit être homogène sur toute la pièce pour éviter de pomper ensuite la chaleur qu'on localise sur l'endroit à braser.
Bon après c'est sûr que ça ne fait pas une belle brasure bien liquide qui s'infiltre partout par capillarité comme on le fait avec la brasure à l'étain ou à l'argent, car la chauffe de la pièce est difficilement constante, mais on arrive à obtenir quand même des brasures à peu près propres et solides.
Par la suite j'ai fait d'autres essais avec de meilleurs résultats en faisant une barrière à la dissipation de le chaleur sur les pièces, avec de la pâte thermique. C'est comme une graisse qu'on applique sur le métal et qui empêche la chaleur de se propager, on arrive ainsi à mieux localiser la chauffe sur l'endroit à braser

En exemple, brasage du longeron (tube rond) sur les nervures d'aile d'un planeur triplan
Image
Image

La video du brasage de l'alu
http://www.retroplane.net/triplan-cleme ... re_alu.wmv

Ceux que ça intéressent d'en savoir plus sur ce curieux engin volant
http://www.retroplane.net/triplan-clement/page4.htm

Je continuerai le sujet avec l'embossage de l'alu au marteau qui permet de créér diverses formes.
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers


Re: [Tuto] L'aluminium.

Messagepar Mycroft » 11 Avril 2014, 08:07

Très intéressant, Combien coûte ces baguettes à peu près ?
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
 
Messages: 9139
Inscrit le: 28 Décembre 2009, 14:20
Localisation: Breizh


Re: [Tuto] L'aluminium.

Messagepar VincentB » 11 Avril 2014, 08:29

Ca varie fortement, ça dépend du nombre qu'on prend, par 10 c'est un bon compromis ça fait 4 euros la baguette avec le port, les prix sont ici
http://stores.ebay.fr/DURAFIX-EasyWeld/ ... 3831326018
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers


Re: [Tuto] L'aluminium.

Messagepar VincentB » 11 Avril 2014, 15:19

Embossage de l'alu: En ce qui me concerne c'est une utilisation modeliste, mais pour l'utilisation Steam, on peut imaginer des capots, des bulbes spheriques, des entourages de boitiers d'instruments manomètre...

Donc une plaque d'alu, comme toute autre plaque de métal, cuivre, laiton, acier... c'est "presque" maléable comme une pâte à modeler. Le but est détirer la matière ou la retreindre pour obtenir une forme. Evitez d'utiliser de l'alu trop fin, le 0.5mm se forme mal on le déchire et on fait des plis, à partir du 1mm on peut former plus facilement. La récupération de vieilles casseroles en alu vont très bien pour l'embossage. La difficulté est de ne pas étirer trop rapidement la matière et l'étirer uniformément sinon on risque de percer la tôle.

Pour cela il faut un marteau à pane boule, ou un vieux marteau que l'on meule en forme. On peut aussi faire diverses bouterolles avec des tiges d'acier dont l'extrémité est meulée en boule. Ou mieux, acheter ces outils tout faits, marteau de bijoutier/carrossier, bouterolles, dé à embosser.... Personnellement je me fourni dans cette caverne d'AliBaba, http://zujeddeloh.de/ ils ont aussi plein de plaques d'alu, de cuivre, de rivets à frapper... Si on ne maitrise pas l'Allemand, le mieux est de télécharger leur catalogue complet en pdf, ensuite on a la reference du produit qu'on rentre sur leur site pour commander.
Quelques outillages d'embossage commandés sur leur site
Image

Je fais la forme à obtenir en négatif en la creusant à la gouge dans du bois dur, un bout de tronc d'arbre va bien. Là on n'est pas au mm près pour creuser cette forme, par contre faut soigner l'état de surface pour ne pas trop marquer l'alu, on peut utiliser une lime electrique ou un tambour ponceur monté sur perceuse. Un pro saurait former le métal en positif directement au marteau sur une bouterolle, un tas de carrossier... personnellement j'ai essayé et je n'y arrive pas, faut avoir la maitrise du métier de chaudronnier. Alors qu'avec une empreinte en négatif, tout bricoleur patient arrive à obtenir la forme.

Ici exemple sur le nez d'un planeur, alu de 1.5mm provenant d'une vieille casserole
Image
Image
Image

Un autre nez de planeur
Image

On peut aussi faire une forme et contreforme en contre-plaqué et l'utiliser pour l'emboutissage, cela va dépendre de ce qu'on veut obtenir. C'est ce que j'ai fait par exemple pour ce tableau de bord, je vois bien ce même genre de pièce sur des objets Steam avec manomètres... faisable aussi facilement, sinon plus en cuivre recuit de 0.5mm.
Image
Image
Image

on rabat ensuite doucement les bords au marteau, ce n'est pas développable et pourtant l'alu va suivre la contre forme en dessous si on prend le temps de taper doucement et progressivement. La grosse erreur est de vouloir obtenir la forme en 3 coups de marteau
Image

Voici la pièce finie
Image

L'alu est ensuite sablé (avec pistolet de sablage bas de gamme et sable de plage) et les instruments posés
Image

Voici une petite vidéo que j'avais faite, d'embossage d'alu pour des carénages de haubans
http://www.retroplane.net/forum/download.php?id=479

J'espère que ça pourra vous donner quelques idées d'application, et comme toujours, rien n'est trés difficile à faire, faut juste oser se lancer pour le faire.
Avatar de l’utilisateur
VincentB
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Novembre 2013, 19:34
Localisation: Béziers


Re: [Tuto] L'aluminium.

Messagepar archange000 » 18 Octobre 2016, 11:26

Je débarque sur ce forum mais je voulais apporter ma petite "pierre à l'édifice". Pour ceux qui cherche de la tole alu à moindre frais, essayez chez les fabriquants d'enseigne de votre secteur, ils utilisent l'alu en grande plaque. J'ai bossé quelques années en enseignes, et, soit sur les toles que l'on découpaient il y a plein de chutes que l'on ne peux pas exploiter et donc qu'on jette, soit sur des enseignes que l'on a démontées et qui finissent à la benne.

C'est sûr les enseignistes récupère l'alu pour le revendre à des sociétés spécialisées en recyclage, mais avec un peu de négociation, ou justes quelques euros vous pourrez récupérer de belles plaques pour vos bricoles
archange000
 
Messages: 1
Inscrit le: 18 Octobre 2016, 10:34

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Tutos et Outils

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités