Go to footer

Aller au contenu

[#6] Steampunk & mutations du XIX

Tout sur le magazine des amateurs raffinés de rouages et de vapeur.

[#6] Steampunk & mutations du XIX

Messagepar Les Murmures » 08 Juin 2014, 12:25

Le sixième numéro du Petit Vaporiste prendra une tournure nettement plus histo que les précédents. Il sera consacré aux mutations sociales du XIX. En effet, si le Steampunk puise allègrement dans cette période de l'histoire, il apparaît aussi qu'elle semble peu connue par les vaporistes : les mêmes événements, les mêmes types de populations reviennent dans les costumes et dans les écrits, les mêmes "valeurs" sont invoquées pour établir des règles de comportement. L'objet de ce numéro sera, loin de minimiser ces événements, la place de ces populations ou l'importance de ces valeurs, de les déconstruire. Surtout, ce numéro permettra de mettre en valeur l'hétérogénéité du XIX.

Par ailleurs, outre les rubriques habituelles (horoscopes, chroniques, agenda...), ce numéro en initiera deux autres : un retour sur les "débats chauds" du forum afin de valoriser certaines discussions ayant donné lieu à de vifs débats ; un focus sur un artiste du forum, qu'il soit plastique, technique, littéraire.

Pour faire avancer ce numéro, nous vous encourageons à proposer des articles (selon le plan ci-dessous) !

DOSSIER

Deadline des soumissions : septembre 2014
Note : les titres sont indicatifs. Ils sont plus à considérer comme des axes de développement.

a) Un siècle de mutations sociales
    Quels événements marquants ?
    Etat des lieux de la société française du XIX
b) Les vaporistes aujourd’hui : place aux scientifiques, à l’aristocratie et aux aventuriers !
    Des vaporistes élitistes ?
    Quid des bas-fonds ?
c) Les « valeurs du XIXe » : réalité fantasmée ?
    La bienséance du XIXe
    Les valeurs des voyous.
Ciel ! Mon modo ! Mais non, ce n'est qu'un petit homme qui écrit en vert !

Laisser la littérature aux mains des imbéciles, c'est laisser la science aux mains des militaires. (Boris Vian)
Les Murmures

Re: [#6] Stempunk & mutations du XIX

Messagepar Arrangar De Liloneth » 09 Juin 2014, 07:13

Ça c'est des bons sujets! (Comme toujours !) Je l'attends avec enthousiasme ! ^_Q/
Lorsque l'on nait on ne choisi pas son époque , c'est fort dommage...
Arrangar De Liloneth

Re: [#6] Steampunk & mutations du XIX

Messagepar Danny Mienski » 20 Septembre 2014, 22:32

Hello ! Ca me semble très riche ce thème. Où en êtes-vous dans la rédaction ? Je peux vous soumettre un article pour fin septembre, ça ira ? :)
Réfléchissons combien nos habitudes carnivores sembleraient répugnantes à un lapin doué d’intelligence (H. G. Wells).
Danny Mienski

Messagepar Mlle Renard » 21 Septembre 2014, 17:46

Le rédacteur en chef ne s'est plus reconnecté depuis la publication de ce sujet.

Tu peux écrire et envoyer ton article par mp, il sera transmis, mais nous ne pouvons rien te garantir sur la possibilité éventuelle d'une parution de ce numéro.
Mlle Renard

Messagepar Danny Mienski » 15 Octobre 2014, 13:31

Hello !

Un petit post pour savoir où en est la publication du numéro 6 ?

Histoire de tenir en haleine tous les lecteurs potentiels ;)

Image
Réfléchissons combien nos habitudes carnivores sembleraient répugnantes à un lapin doué d’intelligence (H. G. Wells).
Danny Mienski

Messagepar Emile Clapeyron » 15 Octobre 2014, 14:13

tes articles ont été transmis et appréciés (dans apprécié, il y a du positif et du négatif ^^), mais on est toujours en attente du la matière pour faire un numéro entier.

bref, on est un peu plus proche de la parution grâce à tes numéros, mais on est encore assez loin d'une parution.
comme a dit renarde, "nous ne pouvons rien te garantir sur la possibilité éventuelle d'une parution de ce numéro."

perso, je milite pour que les articles soient affichés sur le site internet en attendant d'en faire une "compil thématique" nommée "petit vaporiste", et diffusée un peu plus largement sur la toile
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Lady Chapillon » 18 Octobre 2014, 12:37

En ce qui concerne Absinthe Pandémos et moi même, nous avons prévu de faire le montage des articles qui nous ont été rendus durant les 15 jours qui viennent. On vous dira donc à la fin de cette échéance, où ca en est, et ce qui manque :)
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Lady Chapillon » 20 Mars 2015, 16:46

Le Petit Vaporiste #6 est victime de son succès, du coup, je viens vous demander votre avis, à vous, lecteurs : Que préféreriez-vous ?
Un Petit Vaporiste de 80 pages qui sortirait dans quelques semaines, ou 2 petit vaporistes sur le meme théme (on scinderait le dossier en 2), chacun d'une quarantaine de pages, dont l'un sortirait maintenant et l'autre dans quelques semaines ?
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Lady Chapillon

Messagepar Victaire Pallk » 21 Mars 2015, 11:41

Deux serait, sans nul doute, le meilleur des compromis, car le plus tôt est le mieux. Puis savoir qu'une partie est déjà prête et attendre maintenant quelques semaines, Ah quel enfer !
Ensuite celui qui n'en désirerait qu'un, rien ne l'empêche de fusionner les deux dossiers en un seul fichier, mais plus tard !
L'illusion du futur
n'est que le rêve aboutit
d''un passé incertain.
Victaire Pallk

Messagepar Lady Chapillon » 24 Avril 2015, 17:18

Le voici !
Les mutations sociales du XIXe siècle, Tome 1
http://www.steampunk.fr/topic1/index.html

Image

au programme...
Une interview de Xavier Colette pour la BD Soufflevent
Une présentation d'un créateur, Tempus Factoris
Un tutoriel, par Sussancelle, Miss longueville et Amiral Nas, pour découvrir comment faire un mannequin couture à vos mesures
Un éclairage historique sur La Révolution Ouvrière oubliée de 1848, par Dame Bess
Une mise au point sur l'influence des casernes militaires en Europe, par Welf

Et toujours, la BD de Miss Longueville et l'horoscope....
O Captain! My Captain!

Lady Chapillon

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Petit Vaporiste