Go to footer

Aller au contenu

[Création] Le Robot routard

Re: [Création] Le Robot routard

Messagepar Icare » 09 Octobre 2013, 23:57

Très personnellement :

Si on ne veut pas faire l'effort de présenter un truc alors je ne vois pas pourquoi j'irais faire l'effort d'aller cliquer sur un énième lien pour changer de page.
On vient solliciter notre attention. Donc on vient nous démarcher.
Et le chaland il faut donc l'attirer.
Sinon, en exagérant un tout petit peu, tout le monde n'a plus qu'à poser un simple lien vers son FB/site/blog/tumblr/pinterest/whatever et on ferme tout le reste autour.

Après j'avoue que je passe très rarement dans cette section qui est pour moi plus une vitrine et fait moins communauté, par son aspect réservé.
Et du coup je n'y laisse qu'encore plus rarement un message.
Je ne suis pas fan du cloisonnement de ladite section du coup.
Icare

Messagepar Futuravapeur » 10 Octobre 2013, 09:36

Tout à fait Icare, tu as bien saisi mon propos sur ce concept de place privilégiée. cependant, je ne te rejoins pas sur l'idée d'effort. je pourrais, comme d'autres artistes n'offrir ma production que sur mon site personnel et laisser la communauté cliquer à loisir sur ce qui l’intéresse. Le propos est justement ici le dialogue autour de mes pièces et donc du partage de mes astuces et autres "trucs" permettant la réalisation de vos propres pièces. Que ce dialogue soit rompu et cette section spéciale du forum n'aura plus lieu d'être, c'est ce que je souligne.
Pour moi, la notion de consumérisme est insupportable, même si elle est inévitable et j'aime à me bercer de la douce illusion que la proximité avec mon "public" peut au moins inciter des vocations de bricoleurs ou même de nouveaux artistes.
Il s'agit donc moins d'une vitrine que d'un espace voué au dialogue autour de mes créations. Beaucoup d'autres post abordent des questions techniques et inspirent, je le souhaite, de nombreux autres projets.
Futuravapeur

Messagepar Emile Clapeyron » 10 Octobre 2013, 11:25

Quand on met quelque chose en lumière, on créé une barrière avec les autres, forcément

Si le but est le contact avec le public, alors à mon avis, ça ne se passe pas uniquement ici, mais également dans les autres topics de création, ceux de ces bricoleurs qui ont besoin d’éclairage

On peut te mettre en lumière, mais tu éclaireras mieux les autres en allant vers eux la lanterne à la main :)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar margeval » 10 Octobre 2013, 12:41

Hauteclaire S. a écrit:(...) je serais un membre lambda et bas de plafond, je clique sur ton truc, je vois quelque chose qui ressemble de loin à une lampe de bureau, je vais pas forcément cliquer pour aller voir sur FB qu'il s'agit d'un robot routard. ...

J'assume mon côté lambda (sans être pour autant bas de plafond ;) )
J'avoue que la photo ne m'a pas attiré mais comme je respecte le travail des autres et que j'ai l'humilité de reconnaître qu'il y a d'autres opinions que la mienne qui sont tout aussi valables (surtout en matière d'art), je me suis abstenu de tout commentaire pour ne pas être négatif.
Après coup, il semble que tu en aurais préféré un, comme quoi, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Maison Lambert, le futur c'est déjà hier !
Vive les vaporistes libres et indépendants.
margeval

Messagepar Icare » 10 Octobre 2013, 18:12

Bah disons que je trouve, ici, le commentaire un peu laconique. On ajoute juste quelques photos en illustration, ne présentant qu'un morceau et nous demandant de voir l'intégralité de l'oeuvre ailleurs, et cela fait donc un peu vitrine simpliste.
Mais je comprends très bien ce que tu veux faire et j'approuve parfaitement l'idée d'échange avec le "client". Juste que selon moi tu devrais faire un effort dessus, amorcer mieux la discussion avec par exemple plus d'explicatif ou autre. Si tu vois ce que je veux dire. Vraiment lancer le dialogue.
Et je rejoins totalement Emile sinon.
Je trouve qu'il y aurait à gagner à ce que tu sois plus présent avec tes oeuvres dans les sections standards du forum, ce sera beaucoup plus proche des autres.
Comme tous les autres créateurs quoi :)
Icare

Messagepar Futuravapeur » 13 Octobre 2013, 21:13

Etre présent ailleurs... Comment dire... Impossible de me dédoubler afin de parcourir tous les topics du monde. Je le fais notamment sur facebook avec plus ou moins de délicatesse ou même en privé avec certains créateurs qui me sollicitent. Cependant, il me semble poindre derrière ces propos une forme de jugement sur mon activité lucrative autour de ma production. Je ne rentrerais pas dans les détails, mais en l'espace de 7 ans de production de pièces steampunk, cela m'a rapporté concrètement trois pleins de caddies pour nourrir ma famille, l'essentiel de mes rémunérations provenant de mes activités d'accessoiriste. Je ne me plains pas, c'est un choix de vie, mais le peu de temps libre qu'il me reste après l'alimentaire et la création, je préfère le consacrer à sortir avec mes enfants plutôt qu'à parcourir tous les forum de A à Z. j'y jette un coup d'oeil, mais de là à participer à tous les topics, impossible.
Et puis me faire le procès d'attentisme par rapport au mouvement me fait un peu dresser les cheveux sur la tête: je ne vais pas non plus prendre tout ce petit monde par la main pour lui transmettre mon expérience... Quand je parle de consumérisme on en voit là le bout de la queue...
J'ai toujours donné des conseils à qui le demandait, refilé des tuyaux et autres astuces sans jamais rien demander en retour, quitte à être copié sans vergogne ni remerciements...
Futuravapeur

Messagepar Icare » 14 Octobre 2013, 01:08

Perso l'aspect lucratif je m'en bats les roupettes avec une babouche. Tu pourrais te faire des millions avec ça, ça ne changera pas ma vie. A la rigueur tant mieux pour toi :mrgreen:
J'en reviens cependant au propos : pour moi le soucis ici c'est surtout l'aspect comm'.
Texte, photo, bref une présentation un poil plus léchée quoi pour donner plus envie. Appâter le chaland quoi (bis repetita).
Après on ne demande pas de passer sa vie sur les forums.
Participer un peu. Autrement que sur ses propres sujets. Je pense que ce serait mieux.

Maintenant pour la partie société consommation toussa toussa...
Si je regarde le compte membre Futuravapeur il faut remonter à un peu plus d'un an pour voir un message qui parle d'autre chose que Futuravapeur, ses créations et son expo.
Alors, société de consommation, avec ses clients mais aussi ses commerciaux et publicitaires.
Les procès d'intention c'est mignon, mais ça peut aller dans les deux sens.
Icare

Messagepar Futuravapeur » 14 Octobre 2013, 08:17

Cela revient donc à mon propos de départ, cette place privilégiée est-elle justifiée? Pour rappel, je ne l'ai pas réclamée , elle m'a été proposée... Il est juste que mon blog contient de moins en moins de DIY, cependant les sollicitations privées sur ma boite mail et ma page FB se sont de plus en plus développées de manière moins publique, donc. J'entends donc tes arguments. cependant, il faut savoir que mon processus créatif implique une énorme documentation historique et... Absolument pas Steampunk. Effectivement, afin de garder toute la "fraicheur" et l'originalité à mes pièces, je regarde très peu ce qui se fait ailleurs afin de ne pas influencer mes choix par telle ou telle tendance, d'où ce repli tel que tu peux le ressentir. C'est peut-être un tort, je le conçois maintenant...
Futuravapeur

Messagepar Mycroft » 14 Octobre 2013, 09:31

Il y ceux qui présente des pièces et qui communnique peu et il y a ceux qui interviennent sur tout sans jamais présenter une création. A choisir je préfère le premier cas.
Mycroft

Messagepar Icare » 14 Octobre 2013, 10:43

Là pour le coup c'est aussi à toi de voir la place que tu préfères avoir et en discuter avec l'équipe :)
J'avoue ne jamais avoir regardé ton blog. J'ai toujours vu tes oeuvres soit ici ou au fil des discussions sur FB. Et je comprends très bien le recul que tu peux avoir pour éviter les influences diverses ( pas mal d'artistes dans le contemporain font de même, pour citer un domaine que je connais bien).
Après cela n'ôte rien à la qualité de tes oeuvres, que j'aime beaucoup.
Comme je dis c'est surtout un problème de comm' :mrgreen:

Édit : Je te plains Mycroft.
Ceci dit si tu veux voir mes créations il te suffit de lire :)
Icare

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Les créations de Futuravapeur