Go to footer

Aller au contenu

[Projet d'étude] Appel à textes

Re: Appel à texte

Messagepar Orkan Von Deck » 23 Janvier 2010, 19:41

Moi je suis sur un projet steampunk beaucoup trop volumineux pour être réalisé avant la fin de ton master.

Mon projet peut se résumé à cela : C'est carrément un cycle steampunk dont les différentes parties sont indépendantes mais se complètent.

Il y aurait trois romans. Ceux ci se passeraient en 1886, 1888, 1889.

Le premier n'est au départ pas steampunk dés le départ mais plutôt fantaisiste et uchronique. Il se passe à l'aube d'une révolution énergétique dans un Londres gigantesque.

Le second est complètement steampunk, il se passe deux ans après, ou le monde entier a changé. Les personnages principaux ont bien évolués, mais qui dit progrès technique dit tensions géopolitiques, et les personnages se retrouvent plongés dans des conspirations et guerres au coeur de l'Europe.

Le troisième volume serait celui qui achèverait le cycle. Les différents protagonistes sont seuls face aux mondes et cherchent à sauver le monde d'une guerre technologique mondiale qui risquerait de détruire la planête. Les alliances changent, les anciens ennemis deviennent alliés et ceux qu'on pensait autrefois plein de bonnes intentions se révèlent être une belle bande de connard (concrètement). Le dénouement de ce roman doit faire comprendre au lecteur que cette histoire est peut être ce qui s'est vraiment passé, et que si le monde que nous connaissons aujourd'hui est ainsi, c'est grâce à quelques personnages qu'on croyait pourtant purs entités fictives.

Autour de ces 3 romans devraient léviter 4 à 5 nouvelles qu'on pourrait qualifier de Spin-off, puisqu'elles reprennent le passé plus ou moins glorieux de certains personnages secondaires.

Je ne peux malheureusement pas écrire le premier roman tout seul puisqu'il doit recéler d'indices et d'informations pour les deux autres. Mon écriture est, en toute modestie, comparable à celle de pratchett : ellyptique, tortueuse et analeptique ; chaque chapitre est composé de 8 à 9 parties suivant tel ou tel personnage. Ce serait avant tout une écriture basée sur l'humour et l'aventure, mais il y aurait aussi des intrigues plus tragiques.

Il y aura trois héros principaux mais ils ne seront pas pour autant les plus présents. Tous les autres ont des motivations différentes et parfois antagonistes. Mais il n'y a pas de méchant en soi, juste des forces qui s'opposent ou se complètent.
"Lord Orkan Von Deck" est par exemple un personnage phare de ce cycle, puisqu'il est à la base de la révolution énergétique et technologique. Mais il n'est pas un héros principal et peu même être considéré comme un gros malade psychotique. C'est sous son pseudonyme que je compte signer ce cycle.
Orkan Von Deck

Messagepar Edhelw » 23 Janvier 2010, 19:53

Ton projet est ambitieux ^^

Par contre, si tu me le permets, juste un conseil : le jour où tu le proposeras à une maison d'édition, pense à un format plus court.
J'ai travaillé dans un service manuscrit, et j'ai pu constater qu'on donne plus facilement sa chance à un nouvel auteur lorsqu'il s'agit de publier un one-shot... Publier une trilogie est très couteux pour un éditeur et il prend rarement ce risque avec un auteur qui n'a pas encore fait ses preuves.

En tout cas bonne chance à toi ;)
Edhelw

Messagepar Orkan Von Deck » 23 Janvier 2010, 20:26

Merci beaucoup pour les conseils.

Je suis tout à fait conscient de cela, c'est pourquoi je veux me laisser le temps, peut être trois ans avant de chercher à publier. En fait, mon ordre de rédaction est tout à fait différent de mon ordre de publication. J'aimerais justement commencer à chercher une édition en mettant en avant un de mes spin-offs. Mais je ne l'écrirais qu'une fois mes trois romans à peu près terminés.
Orkan Von Deck

Messagepar Edhelw » 23 Janvier 2010, 20:29

Judicieuse idée ;)
J'espère que tu mèneras ton projet jusqu'au bout.
Edhelw

Messagepar Orkan Von Deck » 23 Janvier 2010, 20:54

J'en ai bien l'intention.

Mais la question que j'aimerais te poser, c'est :
"comment pouvoir profiter de l'outil internet quand on est un jeune auteur ?"

En effet, internet peut permettre de trouver des adeptes susceptibles d'acheter plus tard le roman s'il est publié. Je ne sais pas si vous connaissez ASPexplorer, un pionnier du net qui a publié sur son site internet plus de dix années de sagas comme Kalon l'heborien ou Morgoth, la catin de baentcher, et plein de trucs très amusant/ En tout cas, Des années plus tard, il a chaque jour sur son blog une quarantaine de personnes qui viennent régulièrement commenter ses articles et attendent ses prochains écrits. Cet homme aurait pu publier mais il ne l'a jamais fait.

En revanche, internet peut aussi peut être freiner tout cela. C'est comme pour le téléchargement : pourquoi acheter alors qu'on a l'opportunité de l'avoir gratis sur ordinateur ?

J'aimerais donc que tu me dises ce que tu en penses,toi, avec tes connaissances en la matière.
Orkan Von Deck

Messagepar Edhelw » 24 Janvier 2010, 18:31

Question et débat intéressant...

Alors, mon humble avis, selon ce que j'ai pu constater du côté des maisons d'édition.

Tout d'abord vis à vis d'une éventuelle publication, même si l'auteur possède un site qui est apprécié, cela n'est pas d'une grande aide pour convaincre un éditeur (à moins d'avoir déjà 2000 fans évidemment :p). La seule chose qui est étudiée, c'est le texte et uniquement le texte proposé.
De manière générale, ça ne sert à rien d'en faire des tonnes dans la lettre de présentation du manuscrit (cela ne peut que faire mauvaise impression d'ailleurs). Si le texte est bon, il sera lu attentivement et apprécié à sa juste valeur.

Après, même si le net peut aider certains à se faire un nom, il fait être très prudent. Ne présenter que des extraits et, si possible, avoir protégé son texte avant pour éviter tout plagiat.

Je ne connais pas l'auteur dont tu parles mais il semble agir selon la vieille philosophie des vétérans du net : la disposition totalement gratuite de contenus pour tous. C'est tout à fait louable, mais si tu veux un jour signer un contrat et percevoir des droits d'auteur, c'est un mauvais exemple ;)

Pour les auteurs de fiction, le net ne me semble pas d'une grande aide avant leur première publication. Avoir un site ou un blog actif aide surtout la promotion de livres déjà publiés. C'est différent pour la bande dessinée, il suffit de voir le succès grandissant des blogs BD et des contrats signés par la suite par les dessinateurs.

Après, qui ne tente rien n'a rien je dirais :)
Tous les moyens sont bons pour se faire connaitre lorsqu'on est un jeune auteur... Il faut juste se rappeler que le net ne donne aucune légitimité.
Edhelw

Messagepar Theobias » 03 Février 2010, 17:45

Hello,

je reviens d'une longue période de congélation et prend le train vapeur en marche. Un concept intéressant me semble t'il est un roman jeu ou un jeu roman comme celui -fantastique dans tous les sens du terme - publie par Ubik (Eedgent) et nomme De Profundis... Peut être que cela te conviendrait ?

>>> http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis ... 0Profundis

Theobias de Balzanans
Theobias de Balzanans

"Non nova sed nove"
Theobias

Messagepar Edhelw » 04 Février 2010, 23:47

Oui c'est intéressant, mais il s'agit là d'un concept complètement différent... Je reste sur le roman traditionnel pour ma part ;)

J'ai très probablement trouvé le texte principal que je vais publier, mais vous pouvez toujours m'envoyer vos divers projets afin que je les intègre au catalogue (fictif) de la collection ^^
Edhelw

Messagepar Orkan Von Deck » 16 Février 2010, 19:07

alors, on a trouvé la perle rare ?
Orkan Von Deck

Messagepar Emile Clapeyron » 17 Février 2010, 11:09

Orkan Von Deck a écrit:En effet, internet peut permettre de trouver des adeptes susceptibles d'acheter plus tard le roman s'il est publié. Je ne sais pas si vous connaissez ASPexplorer, un pionnier du net qui a publié sur son site internet plus de dix années de sagas comme Kalon l'heborien ou Morgoth, la catin de baentcher, et plein de trucs très amusant/ En tout cas, Des années plus tard, il a chaque jour sur son blog une quarantaine de personnes qui viennent régulièrement commenter ses articles et attendent ses prochains écrits. Cet homme aurait pu publier mais il ne l'a jamais fait.

perso, j'ai plutôt lu entre les lignes (de sa FAQ) qu'il avait essayé, sans succès
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Débats