Go to footer

Aller au contenu

[BD] Wika et les fées noires par Day et Ledroit

BD, comics, manga, etc.

Re: [BD] Wika et les fées noires par Day et Ledroit

Messagepar LadyCatz » 05 Juin 2014, 10:25

Je me suis laissée tentée par le graphisme, voici donc mon compte-rendu de lecture :

- Le graphisme impressionne. Clairement, les images sont bourrées de micro-détails, il faut relire 36 fois pour tout voir, ça en devient une vraie chasse au trésor ! Aussi bien les dentelles encadrant les personnes féminins principaux, les rouages et engrenages apposés à certains tableaux... on sent que les planches de base ont été travaillées, pensées avec une réelle esthétique. Je ne connaissais pas du tout le travail de Ledroit, ou alors seulement de nom avec une rapide recherche Google, j'ai été conquise. On compte 9 double-page qui sont de vraies merveilles. J'attends de voir s'ils vont en faire une expo temporaire avec des planches originales, ça vaudrait VRAIMENT le coup d’œil !
- L'histoire est assez bien menée. Mélange de monde féérique, de divinités nordiques, de steampunk... les trois se mélangent bien, on voit que les auteurs et dessinateurs ont planché dessus un moment pour que tout reste cohérent. Je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus sans spoiler, mais l'idée mise en avant pour les enfants d'Obéron est simplement dantesque ! ♥ Bon le scénario est téléphoné à MORT, mais on les pardonne car la demoiselle a du caractère, est très jolie, loin d'être idiote et promise à un grand avenir.
- Par contre j'ai été déçue des dialogues... Certaines bulles auraient mieux fait d'être effacées pour de bon, l'histoire n'aurait RIEN perdu et les personnage gagné en crédibilité. On se retrouve avec des effets, du genre : "Attentioooon, je suis le grand méchant pas beau qui va te faire très mal ! _ Oh non ! Car je suis la gentille victime qui est TRÈS en colère, et tu vas réveiller ma puissance destructrice ! Tadadadaaaaaaaaaaaaam !" Bon j'exagère un brin, ce n'est pas comme ça tout le long, mais certaines bulles m'ont vraiment choquées. :/ C'est pour moi le principal bémol de cette B.D. : les auteurs ont voulu faire une histoire lisible par la fille de l'un d'entre eux, peut-être était-ce un tort... Cela ajoute un côté naïf, enfantin, ce qui peut vraiment contraster avec certains graphismes ou certaines scènes.

Cet avis est purement personnel est n'engage que moi, que cela ne vous interdise pas de vous jeter dessus, rien que pour les graphismes, et l'histoire qui - bien que clichée - est somme toute assez sympa. ^^

EDIT : Mon souhait a été réalisé ! Les planches originales sont visibles sur Paris ! Je cite:
"rendez-vous à la galerie Glénat, 22, rue de Picardie dans le 3e arrondissement de Paris près du Carreau du Temple. Ils seront exposés jusqu'au 10 juin."
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Romans Graphiques