Go to footer

Aller au contenu

La Guerrière Innocente - BD d'héroic fantasy et steam punk

BD, comics, manga, etc.

La Guerrière Innocente - BD d'héroic fantasy et steam punk

Messagepar KARA » 20 Février 2012, 13:54

Bonjour,

La Guerrière Innocente est une BD sur laquelle je travaille depuis quelques mois, pour les Éditions Soleil.

"Dans un univers de dark Fantasy, la Peste des Innocents à ravagé près de 90% de la population masculine terrestre.
Dans un monde désormais peuplé d'amazones, l'humanité tente petit à petit de se reconstruire.
Mercenaire émérite, Clohilde vole au secours de Raphaël, un noble poursuivi par une mystérieuse femme pirate ! Notre guerrière sera désormais le garde du corps du frêle jeune homme, à l'aube d'une ère nouvelle pour la planète..."

Ce court résumé n'est qu'un tout petit avant goût de l'aventure qui nous attends. Préparons-nous à un mélange d'action et d'enquête policière dans un monde désormais sans aucunes limitations à mon imaginaire ^0^, à la manière je l'espère d'un Final Fantasy steam punk !
NOTE : Bien que plus orienté "manga" dans le style de dessin, ce récit sera publié en format franco-belge classique, et donc en couleurs.

Voici la partie qui je l'espère, vous intéressera, avec les images 3D de mes méchas steam punk pour cette BD :

Image
Image haute def ici : http://karafactory.deviantart.com/art/3 ... 5586&qo=62

Image
Image haute def ici : http://karafactory.deviantart.com/art/3 ... 5586&qo=63

Voici un autre modèle 3D d'un "Yacht". Ces images sont "brutes", c'est à dire qu'elles sortent directement de mon logiciel de 3D, sans aucunes retouches. Vous constaterez ainsi quelques "bugs" d'affichages qui seront gommés, lors de la mise en place finale dans les planches de BD.
Voici un vaisseau que je qualifierais de moyenne importance
en terme de "tonnage". Il peut transporter une dizaine
de personnes et sert tout aussi bien de vaisseau de plaisance
que de petit cuirassé de combat avec ses nombreux canons.

Image

Image

Image

Image

A suivre ^^
Dernière édition par KARA le 30 Septembre 2012, 23:00, édité 1 fois au total.
KARA

Re: La Guerrière Innocente - BD d'héroic fantasy et steam pu

Messagepar Agapé » 20 Février 2012, 16:01

Superbe!!
Fan de BD d'héroïc Fantasy ayant des femmes pour héros, je pense que je serai servie! ^^
Je suivrais ce topic avec intérêt et ai hâte de lire ta BD! ;)
FB du futur Café-Librairie : L'Elixir de la Lyre
Agapé

Messagepar marius nightmare » 20 Février 2012, 16:50

Sympathique et le thème me plaît.

Par contre je suis gêné par la proportion entre ballon et la nacelle. Les ballons sont vraiment trop petits à mon goûts ;)
marius nightmare

Messagepar Lady Chapillon » 21 Février 2012, 10:13

Vu que cette bd correspond à un projet professionnel qui va être publié, je déplace vers la bibliothèque
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar KARA » 21 Février 2012, 12:02

AGAPE :
Merci ^0^

MARIUS NIGHTMARE:
Merci ^^
Pour la taille des ballons, on m'en à déjà fait la remarque effectivement.
Mais en fait, dans ma tête, il s'agit avant tout d'engins qui n'ont pas réellement de "logique" de vol physique comme dans notre monde. D'ailleurs, pour souligner cet aspect, le plus gros engin volant de ma BD est une sorte de vaisseau sans ballon justement. Il est plus profilé comme un vaisseau "spatial" mais avec un look en "arabesques", avec un château arrière qui le fait ressembler à un palais volant.
En gros hein.

LADY CHAPILLION:
Ah OK ^^
KARA

Messagepar Pleiades » 23 Février 2012, 18:40

*bave* On peu commander le même à un architecte? :o :lol:
Pleiades

Messagepar KARA » 23 Février 2012, 22:42

Si t'as le budget, tout est possible ^^

Ca me fait penser qu'il faut que je poste aussi peut-être mes architectures ici, tiens ^^
KARA

Messagepar KARA » 24 Avril 2012, 21:10

Qu'ils soient de mon fait, où de coloristes externes, les essais de mise en couleurs se poursuivent actuellement pour mon album LA GUERRIÈRE INNOCENTE. Dans les images suivantes, je vous propose de suivre le processus de création d'une case du tout premier croquis de départ, jusqu'à son test de mise en couleurs (par mes soins).
Pour voir les images en haute définition, je vous invite à cliquer sur les liens en dessous des images.

Cette case est extraite de la planche 28 et se déroule sur la passerelle d'un vaisseau volant. La pilote fait un rapport alarmant à son supérieur qui donne dans la foulé ses instructions pour parer à une situation d'urgence !

Image
IMAGE EN HAUTE DÉFINITION : http://2.bp.blogspot.com/-doHK1qQdg5g/T ... ss+11A.jpg

Dans cette première liste d'images, nous voyons la mise en place de mannequins sommaires dans le décor en 3D (et en rendu "toon"). Ceux-ci vont m'aider à placer correctement les personnages, et surtout à respecter leur échelle par rapport à l'un et à l'autre, mais aussi par rapport au décor.
Attention, ce genre de placement n'est pas au millimètre près. Il m'arrive de tricher et de décaler certains placements juste pour équilibrer une composition.

Le décor avec mannequins est imprimé pour que je puisse dessiner mes personnages par transparence. J'utilise toujours une mine bleue pour les croquis, et des feutres pour l'encrage. A noter que ce dessin compte 3 personnages, dont un en fond. Le dessin est scanné et si les deux personnages au premier plan sont placés sur un claque à part du décor, le personnage du fond est placé sur un autre calque pour pouvoir passer derrière un "brouillard" atmosphérique au moment de la mise en couleurs.
De même, les effets de vitesse sont rajoutés sur un calque séparé. Au final, sur Photoshop, pour cette seule case, il y à en tout 5 calques rien que pour la base en noir et blanc. Ce qui donne dans l'ordre :
-Calque 1 - bulles
-Calque 2 - traits de vitesse
-Calque 3 - personnages + traits de contour de la case
-Calque 4 - Personnage au fond à gauche
-Calque 5 - décor

Selon la complexité de certaine cases, avec des décors plus complexes où des personnages plus nombreux dans l'espace scénique, le nombre de calque peut doubler, voir tripler ! Et au moment de la mise en couleur, il n'est alors pas rare de dépasser les 30 calques superposés au final !

Image
IMAGE EN HAUTE DÉFINITION : http://3.bp.blogspot.com/-pnEUsbq1AmI/T ... ss+11B.jpg

Sur cette série d'images, nous voyons le test de mise en couleurs.
Avant même de chercher à placer mes lumières, je me fie d'abord à l'ambiance que je veux instaurer. Il s'agit d'une scène de suspense, avec une alerte résonnant dans tout le poste de pilotage. Je décide donc de mettre en place une ambiance chaude, rougeâtre, mais contrebalancée par une couleur complémentaire bienvenue dans cette scène : le vert des uniformes des personnages.
Au départ, l'ambiance était bien plus rougeâtre, mais sur les conseils de tierce personnes, j'accepte de poser des couleurs plus vives et constate objectivement que la profondeur marche mieux en ce sens.

Pour le décor, j'attaque directement les principales nuances des jeux de lumières. Pour les personnages, il s'agit essentiellement d'aplats de couleurs. je pose ensuite un "brouillard" entre les personnages et le décor pour mieux les séparer du fond. Le fait de séparer les personnages du décor sur des calques différents me permet de créer ce brouillard en quelques secondes. Là où auparavant, il m'aurait fallut 20 bonnes minutes pour un dessin classique sur une seul couche ! C'est à dire détourer à la main une sélection autour des personnages pour pouvoir placer le dit brouillard. Et ce n'est qu'un des multiples avantages à travailler mes planches sur différentes couches.
Ainsi par exemple, avant, quand je dessinais une explosion expulsant dans les airs des dizaines de débris, il me fallait un fastidieux travail de détourage pour pouvoir mettre en couleur tous ces éléments en suspension ! Maintenant, je sépare l'explosion de ces débris, et à peine quelques clics me suffisent pour sélectionner les mêmes éléments.

Ensuite, j'attaque les ombres et les lumières de la case. Là encore, les ombres sont sur un calque séparé du calque des lumières. Idem pour les fonds des écrans que l'on voit sur les murs de la salle de pilotage. Si les personnages sont essentiellement composés de couleurs en aplats avec quelques nuances, le décor peut recevoir quelques effets de textures directement appliqués à la mise en couleurs.

Voici donc résumé succinctement, mais je l'espère de manière accessible et ludique, la création d'une mes cases de BD combinant dessin traditionnel et méthode informatique. La question qui reste en suspens pour certains d'entre vous serait peut-être alors celle-ci : Qui est donc ce curieux personnage derrière notre pilote ?!

La réponse est simple, mais sans appel: à suivre ^0^
KARA

Messagepar Korbak » 24 Avril 2012, 21:28

Nom de Zeus...
VIENDEZ SUR LE CHAT DES VAPORISTES !
"Korbak, je savais que tu étais un homme de gout." - Mycroft
"T'en fais pas pour Korbak, il pince très fort mais il ne mord pas." - 'Toine
Korbak

Messagepar marius nightmare » 25 Avril 2012, 05:14

J'adore, ça met l'eau à la bouche ^^