Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Comic] Monstress: du steampunk et des Yokaïs

BD, comics, manga, etc.
Hauteclaire S.

[Comic] Monstress: du steampunk et des Yokaïs

Message par Hauteclaire S. » 20 février 2020, 21:27

Une chronique où je risque de ne pas être objective du tout, vu qu'après 10 ans d'attente je tombe enfin sur une série qui a magnifiquement créé du steampunk japonais. Du vrai, subtil, pas kitsch, sans M. Tanaka, sans corset porté par dessus un kimono.

Image

"Maika Demi-Loup est une adolescente qui a survécu au cataclysme de la guerre entre les Humains et les Arcanistes. Elle partage depuis lors un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Maika se retrouve ainsi au centre d'un terrible conflit séculaire contre des forces issues d'un autre monde, tandis qu'elle continue de chercher des réponses au sujet de son passé. Mais le monstre qui sommeille en elle commence à se réveiller... Et il a faim."

Voilà le pitch. Dans cette BD, le steampunk est évidemment l'apanage du clan humain, et s'exprime dans le Lilium, une substance énergétique issue des ossement des morts, que seules arrivent à manipuler les Sorcières (sorte de mafia locale qui assure la protection des humains, et qui entretient au passage la guerre). Les Arcanistes, dans le clan ennemi, rassemblent tous les descendants des dieux, ce que nous appellerions des yokais: Tengu, Kitsune, Nekomata... On a donc un équilibre parfait entre le technologique et le légendaire, le tout arrosé par une ambiance très sombre, à la limite du cauchemar schizophrénique (oui, exactement ce que j'aime manger au petit déjeuner avec mon verre de sang de vierge).

Les dessins sont tout simplement fabuleux, chaque page est un ravissement, entre steampunk et art nouveau, dans ce cadre d'Asie uchronique qui pourrait être celle du début du XXème siècle. Il convient aussi bien aux lecteurs de Comics que de Manga, et même à toi le vieux con du fond de la salle qui lit Le Monde. La disposition des plans, les expressions des personnages, le tracé qui va parfois jusqu'à l'estampe est clairement celui du manga; les ombres, la colorisation, la dynamique est celle du comic. Le mélange est absolument réussi.

Image

Image

Image

Voilà. Vous aimez le steampunk, vous aimez le Japon, vous lisez de la BD, on est aux 3/4 sûre que ce truc là va vous fondre dans la bouche comme du kouign amann.
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Fiddler

Re: [Comic] Monstress: du steampunk et des Yokaïs

Message par Fiddler » 21 février 2020, 01:35

MONSTRESS!!! Je suis accro à cette série depuis la sortie du 1er volume en France ^^
...Dessin de qualité, histoire complexe qui ne se donne pas à vous dès les premières pages, qui se dévoile par petites touches...
Cette série est l'une de mes plus belles découvertes de ces dernières années :)
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 21 février 2020, 08:58

Oui c'est ça en plus le rythme est hyper bien géré! Puis j'ai adoré les petites interpages qui t'expliquent une partie du lore, l'univers est vraiment bien construit.

Les dessins sont tellement beaux, tu tournes une page et là tu as un illu gigantesque à donner le vertige. On a envie de les faire encadrer.
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Fiddler

Message par Fiddler » 21 février 2020, 13:35

Hauteclaire S. a écrit :
21 février 2020, 08:58
Les dessins sont tellement beaux, tu tournes une page et là tu as un illu gigantesque à donner le vertige. On a envie de les faire encadrer.
C'est le genre de qualité graphique qui rappelle pourquoi le format papier est irremplaçable ;)
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 27 février 2020, 13:47

qu'est ce que ça a l'air esthétique !
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Répondre

Revenir à « Romans Graphiques »