Go to footer

Aller au contenu

[BD] La brigade chimérique, Lehman, Colin, Gess, Bessonneau

BD, comics, manga, etc.

Re: [BD] La brigade chimérique

Messagepar Mlle Renard » 02 Juillet 2010, 10:58

Pour information, le tome 5 est sorti ! Je l'ignorais totalement, mais mon vendeur de BD préféré (Planèt BD à Dijon, quitte à faire un peu de pub...) me l'a mis sous le nez !

Tome de transition avant le grand final, on en apprend un peu plus sur Mabuse et George Spad... la fin risque d'être superscientifique ! [sa sortie est prévu pour octobre]
Mlle Renard

Re: [BD] La brigade chimérique, Lehman, Colin, Gess, Bessonneau

Messagepar Mycroft » 15 Novembre 2010, 09:11

Juste un petit Up pour signaler la sortie du sixième et ultime tome de la série.
Je l’ai trouvé effrayant, bien, mais effrayant.
Il est à noté également la sortie de l’encyclopédie de la brigade chimérique. Elle est normalement destinée au JdR tiré de la bande dessinée, mais si vous voulez approfondir vos connaissances sur l’hyper monde, elle répond à de nombreuses questions.
Mycroft

Messagepar Mlle Renard » 15 Novembre 2010, 13:39

Mon porte-feuille te hait Mycroft... (iiiiiih la fin la fin la fin !)

L'encyclopédie, c'est celle du monde uniquement ou bien y'a-t-il révélation des nombreux clins d'oeils et caméos des livres, comme ils avaient commencé à le faire sur leur site ?
Mlle Renard

Messagepar Mycroft » 15 Novembre 2010, 14:37

Pour le portefeuille d'abord: un tome de la BD coute 11 euros, relativement peu cher par rapport à l'oeuvre. L'encyclopedie, par contre, coute 36 euros, mais il y a tout le système de JdR avec, c'est dans les prix du marché (sic)
On retrouve à peu près les même chose que sur le site, mais dans un livre magnifique avec de belles illustrations.

Pour info, suite au succès de la série, les aventures du Nyctalope vont prochainement être réeditées.
Mycroft

Messagepar Mlle Renard » 18 Novembre 2010, 22:04

Je viens de l'achever. Une fin détonante, un peu à la manière des tragédies grecques : on se doutait bien que cela finirait ainsi, mais tout de même, quelle puissance !

Je suis à présent convaincue qu'il aurait fallu le double de tome, ne serait-ce que pour l'approfondissement de l'univers. Il y a certes le jdr (que je n'ai pas trouvé, je ne peux pas me positionner), mais ce n'est pas la même chose pour moi, car on extrapolera plutôt que de voir. Et je suis vexée, je n'ai pas compris l'énigme "Tola" :/

Edit : suis-je sotte. Rotblat évidemment. Comme disait son confère (qui lui ne partit pas),
"Le rayonnement d'un million de Soleils
Éclatant d'un seul coup dans le ciel.
Ainsi serait la splendeur du Tout-Puissant
Je suis devenu la mort,
Le destructeur de l'Univers"
Mlle Renard

Messagepar Mycroft » 18 Novembre 2010, 23:30

Même si c'est un fin "normal", je l'ai trouvé un peu rude.

Pour le Jdr c'est au éditions "sans-détour" comme la série sur le monde de Lovecraft (tiens j'ai acheté ça aussi le week end dernier :D )
Mycroft

Messagepar Barkilphedro » 21 Novembre 2010, 10:04

Merci, merci, merci pour ce lien ! [size=85]

Toutefois gros bémol après avoir lu la série qui, selon moi, a des atouts qui la déservent aussi.

Ceci n'engage que moi:
Les +: L'idée est superbe, les personnages sont accrocheurs. Ca foisonne de références, le contexte entre-deux-guerres est sympa, le scénario est bon, la brigade est extra. On trouve parfois de superbes planches...

Les - : Pourtant la plupart du temps on a l'impression que Gess a travaillé dans l'urgence et baclé son travail. dommage pour un super dessinateur comme lui. Le parti pris de la série était peut-être de finir les épisodes rapidement. Au final ça fait 6 tomes x 11€ = 66€. Un peu cher pour des tomes peu épais, d'autant qu'on a l'impression que Gess n'a pas eu le temps de prendre la mesure du format comics. Certaines planches sont trés traditionnelles avec des formes répétitives; un peu plus de temps lui aurait peut-être permis de sortir du cadre conventionnel. Enfin la volonté de mettre beaucoup de références noie aussi le lecteur et affaiblit la perception des enjeux du scénario, avec des personnages qui restent finalement superficiels.
Problems Only Steampunks Have:
"Speaking in a funny voice when the zeppelin leaks"
Barkilphedro

Re: [BD] La brigade chimérique, Lehman, Colin, Gess, Bessonn

Messagepar Lady Chapillon » 04 Novembre 2012, 22:24

Guess et Lehman seront présents aux Utopiales de Nantes, dans le cadre du Petit Vaporiste, nous allons tenter de l'interviewer. Si vous avez des questions à leur poser, en lien avec le steampunk, c'est le moment de nous les proposer (avant le vendredi 9 novembre 2012)!
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Mlle Renard » 03 Janvier 2013, 19:25

Alleluia les amis ! Une préquelle sur le Nyctalope s'annonce pour 2013 !

Image

Et une interview de Lehman par ActuSF à l'occasion de la sortie de l'intégrale (sortie en Novembre avec 30 pages d'explications sur la genèse de l'oeuvre ... j'hésite à me l'offrir, mais je n'aime pas trop avoir des livres en double)
Mlle Renard

Messagepar Mlle Renard » 15 Mars 2013, 17:42

N'ayant définitivement pas apprécié le coup du "fidèle lecteur qui a permis à La Brigade de sortir, nous t'offrons le droit de la RACHETER parce qu'on a rajouté dans l'intégrale toute l'explication de textes et les sources" je me refuse à faire un nouveau post. :evil: Les gars, vous aurez la pub que vous méritez, et si vous êtes pas contents, parlez en à votre éditeur.

Le mois prochain sort L'homme truqué, une reprise d'un roman de Maurice Renard. On y retrouvera Marie Curie, le Nyctalope et tous les autres, ou presque.

Image

Et je crois que je vais attendre un BON moment, histoire de voir s'ils ne nous font un nouveau coup de "ouiii alors voilà on va sortir l'intégrale Homme truqué + Nyctalope, elle sera vraiment moins cher et en plus à la fin y'aura de beaux bonus, pas juste trois croquis préparatoires." Enfin, vu que je suis pas la seule à avoir pensé "on s'est fichu de ma gueule une fois, pas deux", je ne promets pas le même succès. Ca reste de la BD qui marche par le bouche à oreille, et M. le bouche, il est vexé. :evil:

Renarde, lectrice qui n'aime pas être confondu avec un mouton.
Mlle Renard

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Romans Graphiques