Go to footer

Aller au contenu

[BD] La brigade chimérique, Lehman, Colin, Gess, Bessonneau

BD, comics, manga, etc.

[BD] La brigade chimérique, Lehman, Colin, Gess, Bessonneau

Messagepar Erìn » 22 Mars 2010, 18:18

Steampunk ou pas? telle est ma question, je débarque dans votre univers avec mes gros sabots et je me pose donc beaucoup de questions!
le steampunk est-il incompatible avec l'apparition de personnages possédant des supers pouvoirs?
La brigade chimérique a t-elle sa place dans ce forum? bien que dans mon souvenir le côté technologie basé sur l'énergie à vapeur n'y soit pas vraiment développé?

Pour vous parler de cette BD je ne ferai pas mieux que les auteurs eux même donc je vous conseille leur site: http://brigadechimerique.com/

Image

Quoiqu'il en soit je vous la conseille fortement, je préfère ne pas trop en dire si ce n'est que je me suis régalée!! j'aime beaucoup les comics et donc les histoires de super héros en général mais les voir dans un décors parisien dans les années 30 croisant des personnages comme Pierre et Marie Curie ou des écrivains célèbres de l'époque c'est un régal!

L'avez vous lu? qu'en pensez vous?
Erìn

Re: [BD] La brigade chimérique

Messagepar fenriss » 23 Mars 2010, 00:08

Alors, cette bd m'a fait de l'oeil un moment, j'aime beaucoup le coté Hellboy/mignola. ça m'a l'air tout à fait steampunk, mais j'avoue que le prix m'a refroidi et que du coup je n'ai pas approfondit, peut-être à tort, mais peut-être aurais-je l'occasion d'y remédier plus tard.
fenriss

Messagepar CampeisBertrand » 24 Mars 2010, 11:39

J'ai emprunté le premier tome à la médiathèque il y a peu, et j'ai eu un réel plaisir à le lire, par contre je pense que pour saisir toutes les subtilités de l'intrigue, il faudrait lire la totalité des tomes de manière rapprochée (et j'avoue rêver d'une belle intégrale ou d'un joli fourreau pour ranger toute la série).
Serge Lehman et Fabrice Colin s'amusent avec la littérature populaire du début du siècle, le courant surréaliste, le début des comics américains, la technologie présentée fait plus rétro-futuriste que forcément steampunk. Mais le rétro futurisme, le dieselpunk et le reste ne sont ils pas les enfants -certes abartadis dans certains cas- du courant steampunk ?
Cette BD mérite amplement sa place ici pour ma part !
Un véritable petit bijou amoureusement sculpté qu'on ne se lasse pas d'admirer !

Amicalement
Bertrand
CampeisBertrand

Messagepar Mlle Renard » 14 Mai 2010, 10:44

L'Atalante, qui édite cette série, a eu la gentillesse ou la finesse commerciale, c'est au choix, de sortir les trois premiers tomes à un rythme soutenu. En toute honnêteté, je recommande vivement cette série qui a le mérite de rappeler que les super-héros ont d'abord été européens et de donner envie de lire ces feuilletons. J'espère d'ailleurs qu'il y aura peut-être une réédition de ceux qui ont été retrouvés.

Si l'intrigue semble au début tarabiscotée, La Brigade mérite que l'on s'accroche, pour la richesse de cette dite intrigue, et parce que le grand méchant est Mabuse. Tout de même. <3 Je prends le risque de me faire lyncher, mais j'ai préféré La Brigade Chimérique à La Ligue des gentlemans extraordinaires. Le dernier tome, sorti en mars (il n'en reste plus que deux à paraître) offre un vrai rebond dans l'histoire, là où les trois premiers s'efforçaient avec talent de poser l'intrigue, les personnages et leurs motivations.

Je vous livre ici le blog des auteurs où l'on peut trouver quelques dessins et affiches, un peu tombé en déshérence, mais dont j'espère le réveil prochain.
Mlle Renard

Messagepar A.C. de Haenne » 15 Mai 2010, 21:18

Hello,

j'ai les trois premiers tomes, dédicacés par les auteurs en personne (notamment un superbe Samsa de Gess), et je les ai dévorés. Cette BD est splendide et je pense, à mon humble avis, qu'elle a tout à fait sa place par ici. Pour moi, elle entre dans l'esthétique Steampunk.

@+

A.C.
A.C. de Haenne

Messagepar A.C. de Haenne » 15 Mai 2010, 21:23

Juste pour donner ce qui pourrait être une preuve de ce que j'avançais plus haut :

Image

Voilà, c'est tout.

A.C.
Dernière édition par A.C. de Haenne le 16 Mai 2010, 14:40, édité 1 fois au total.
A.C. de Haenne

Messagepar Mlle Renard » 16 Mai 2010, 11:04

Hum, l'image ne s'affiche pas chez moi.

A quelle occasion avez-vous pu les rencontrer ?
Dernière édition par Mlle Renard le 16 Mai 2010, 12:28, édité 1 fois au total.
Mlle Renard

Messagepar A.C. de Haenne » 16 Mai 2010, 11:15

Pour tout dire, l'image ne s'est pas affichée chez moi non plus...

C'était à l'occasion des Utopiales de Nantes, le festival de Science-Fiction.
Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess étaient en dédicace juste après avoir fait une conférence sur leur oeuvre. Il y avait carrément une superbe exposition des planches originales.
Si tu ne connais pas, ce festival vaut vraiment le coup !

A.C.
A.C. de Haenne

Messagepar Mlle Renard » 16 Mai 2010, 12:31

C'est surement une erreur de balise (un espace, un crochet qui manque ou un "espace fantôme")

Je connais bien les Utopiales, mais je suis géographiquement trop éloignée pour avoir pu y aller. J'ai cependant bien l'intention de combler ce manque.
Mlle Renard

Messagepar oswald bastable » 17 Mai 2010, 21:58

Je vous conseille également de vous rendre sur le site de la « Brigade chimérique », dans son introduction «La brigade : Origines » Serge Lehman nous propose une passionnante analyse sur les héros Français de la littérature populaire au début du XXéme siècle. La bande dessinée du même nom dont il est l’un des scénaristes et dédiée à « J.H.Rosny, Wells, Jean De La Hire, Zamiatine, Jean Ray, Messac, Fritz Lang, Papini et tous les ancien de L’Hypermonde » en dit long sur le contenu de ce petit « bijou ». Les 6 volumes que compose cette saga, sont traversés par toute une quirielle de héros de l’ombre et en amoureux inconditionnels du genre, les auteurs parviennent à nous entraîner à la (re)découverte de tout un pan de notre littérature de l’imaginaire.
Le premier volume est un brillant petit hommage à « L’homme élastique » ou dans le dernier chapitre« La dernière mission du passe muraille » ( hommage à Marcel Aimé)on découvre avec ravissement les expériences pour le moins incroyables du docteur Flohr.
Quand je vous le dis que l'on n'a rien inventé et qu'il est indispensable de redécouvrir les classiques de la littérature populaire Française afin de se rendre compte à quel point le steam punk à de très fortes affinités avec les romans d'anticipation d'avant guerre.
Venez me rendre visite, c'est un domaine d'une richesse inouïe!
http://merveilleuxscientifiqueunblogfr.unblog.fr/
Image
oswald bastable

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Romans Graphiques