Go to footer

Aller au contenu

[BD] planète Bouboule - Enfin je l'ai retrouvé

BD, comics, manga, etc.

[BD] planète Bouboule - Enfin je l'ai retrouvé

Messagepar captain Inspire » 18 Mars 2015, 01:31

Bonjour, bonsoir,
Je viens de retrouver sur internet la bande dessinée qui m'a sans doute initiée au steampunk. Quand je lisais les aventures de Tonton Eusèbe, j'avais moins de 10 ans. J'ai trouvé peu d'illustrations de l'album La planète Bouboule, mais en voici quelques unes.

Image

Image

Image

Ainsi qu'un lien qui en parle bien.
http://pressibus.org/bd/polis/t/tonton.html

[EDIT MODO] Les Aventures de Tonton Eusèbe est une série de bande dessinée humoristique dessinée et scénarisée par J. Lebert entre 1957 et 1966, d'abord dans Cœurs Vaillants puis, après 1963, dans J2 Jeunes. En tout, 320 planches de la série ont été publiées.
captain Inspire

Re: Enfin je l'ai retrouvé

Messagepar Bina holmes » 19 Mars 2015, 09:31

ouh le dromadaire char d'assaut à tête de théière, j'adore
du steampunk d'avant le steampunk va falloir que je me trouve ça
merci de nous faire découvrir ce genre de chose
« Je rouvris les yeux sur un paysage étrange, surnaturel, et me trouvai habité d’une certitude
immédiate : j’étais sur Mars ! Intuition si profondément ancrée que je me trouvais dans
l’impossibilité de la mettre en doute.
»
de Edgard Rice Burroughs
Bina holmes

Re: [BD] planète Bouboule - Enfin je l'ai retrouvé

Messagepar captain Inspire » 21 Mars 2015, 12:47

Il faudrait que je puisse relire cet album et me faire un nouvelle idée de son contenu.
Dans la même période, la France avait déjà entamé sa décolonisation créant des conflits entre populations autochtones. J'ai le souvenir de messages inquiétants que diffusait la radio sur les évènements d'Algérie. Pour moi qui n'avait pas de vision de ces guerres, la planète Bouboule représentait ces lieus d'affrontements. Si je souviens bien, sur l'image montrant la rencontre d'un habitant au détour de leur exploration, à la page suivante Tonton Eusèbe tire sur le cavalier avec un pistolet à rayon provoquant sa chute. Boniface le jeune garçon qui l'accompagne, exprime son inquiétude craignant que la cavalier ne soit mort. Tonton Eusèbe le rassure, il n'est que temporairement étourdi. C'est ce qui me rassurait dans cette histoire: les armes de Tonton Eusèbe ne tuaient pas.
La radio en question est à lampes et elle fonctionne toujours.
captain Inspire

Messagepar captain Inspire » 29 Mars 2015, 19:12

Avant que les 4x4 ne remplacent les dromadaires, une illustration qui ne serait pas de la fiction et qui aurait existé en 1862. J'imagine le dromadaire avec les balles qui sifflent au dessus de sa tête, je pense qu'il aurait préféré porter une théière.
Image
captain Inspire

Messagepar Eusebe » 17 Juin 2015, 09:55

Bonjour, bonsoir
Je connais bien les aventures de Tonton Eusebe car c'est mon père qui les a réalisés.
Pour information il s'appelait de son vrai nom Yves GILBERT. Il est malheureusement décédé en 2013.
Il avait conçu une autre série de BD avec les aventures de Lepepin, un inventeur un peu fou du début du XXem siècle , un peu dans l'esprit de ce blog.

Bonne continuation
Eusebe

Messagepar captain Inspire » 18 Juin 2015, 21:02

Désolé d'apprendre la disparition récente de ton père. Ce serait très intéressant que tu puisses nous faire partager cette bande dessinée s'il te reste un exemplaire, ainsi que de nous faire connaître les aventures de Lepepin.
captain Inspire

Messagepar Eusebe » 23 Juin 2015, 16:28

Un site site est actuellement en construction.
En attendant voici une planche sortie dans le journal Formule1:
Image

Cordialement
Eusebe

Messagepar captain Inspire » 26 Juin 2015, 01:01

Cette illustration est un très bon avant-gout. Dés que le site est visible, préviens nous.
captain Inspire

Retour vers Index du forum

Retour vers Romans Graphiques