Go to footer

Aller au contenu

[Recueil] Un an dans les airs

[Recueil] Un an dans les airs

Messagepar Merle » 13 Mars 2013, 15:39

Image
Décidément, Jules Verne est à l'honneur en ce moment. Les éditions Mnémos publient dans leur collection Ourobores, consacrée aux descriptions de lieux imaginaires, Un an dans les airs, un splendide recueil dédié à notre barbu préféré, sous la plume de Raphaël Albert, Jeanne A. Debats, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Heliot, avec des illustrations de Nicolas Fructus.
Image

Avec le temps qu'il fait dehors, on se croirait encore à Noël.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Re: [Recueil] Un an dans les airs

Messagepar sombrefeline » 13 Mars 2013, 15:42

J'ai vu la pub et lu de très bonnes critiques. Entre ça et le mois du cuivre chez Bragelonne, ça va faire mal au porte-monnaie tout ça
There is no "overkill", there is just "open fire" and "time to reload"

Mon site : http://catherine-loiseau.fr/
Ma série steampunk "La Ligue des ténèbres" : http://catherine-loiseau.fr/la-ligue-des-tenebres
sombrefeline

Messagepar Lady Chapillon » 28 Mars 2013, 13:53

*saute partout*

je veux je veux je veux :D
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Hérissonne » 29 Mars 2013, 08:26

=O les graphismes ont l'air magnifiques ! Merci pour la découverte je ne vais pas trop tarder à investir je crois ;)
Hérissonne

Messagepar Dame Bess » 30 Mars 2013, 01:36

Holy Verne! Je need! *regarde son porte-feuille* bon ben, ça attendra un peu :? .
"It was a town of machinery and tall chimneys, out of which interminable serpents of smoke trailed themselves for ever and ever, and never got uncoiled."
Dame Bess

Messagepar Hérissonne » 27 Septembre 2013, 10:42

Je reviens donc après lecture pour vous dire que ce livre m'a complètement charmé. Une symbiose réussie entre le texte et l'image qui nous emmène loin dans les nuages.

Un an dans les airs, d’après l’œuvre de jules Verne… Il s’agit ici de l’œuvre avec un grand « O » puisque nous suivons en réalité Jules Verne, accompagné de trois compagnons, dans le voyage qui lui aurait fourni toute son inspiration pour ses romans. Le ballon dirigeable dans lequel la petite troupe avait entamé son périple (le Hardi) est, dès le début du livre, pris dans une tempête. Piégé par les humeurs climatiques, l'engin est finalement assiégé par une peuplade inconnue qui remorque les quatre protagonistes dans une cité volante. C’est ainsi que débute l’année d’aventure de Jules Verne.

L’histoire est très bien conçue. Nous suivons les péripéties des quatre héros grâce à leurs propres écrits et le livre constitue ainsi un journal de bord rédigé au jour le jour. Chaque « feuillet » est annoté par l’un des protagonistes, Philippe Daryl, qui y donne ses impressions dès années après cette aventure. Ces annotations servent à recouper habilement la vie et les événements sur la cité volante avec les œuvres écrites par Jules Verne. En annexe de l’ouvrage, se trouve l’index des romans que ce dernier a écrit. Une énumération de chaque titre qui est accompagné de la référence à l'aventure de l'auteur dans la cité volante. Une façon de résumer mais également de donner les solutions du jeu de piste que forme l'ouvrage pour les véritables fans. Amateur du célèbre écrivain, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie pour retrouver toutes les références à la bibliographie de Jules Verne. On y retrouve également des histoires précises relatives aux vies réelles des différents personnages principaux.

Le concept de "carnet de bord" est mené jusqu'au bout et très approfondi ce qui plonge d'autant plus le lecteur dans l'univers. Outre les effets de couleur et de texture des images de fond qui rappellent du vieux parchemin ou des photos anciennes, les pages ne sont pas communément numérotées. La seule numérotation présente est celle des jours et des mois par ordre chronologique des écrits pour suivre le carnet de bord. De bonnes idées qui font du livre un superbe objet.

Quant aux textes en eux même, ils sont très bien écrit et donc super agréable à lire. J'ai particulièrement adoré l’écriture de Jeanne A. Debats qui s’est plongée dans la peau de Julie Servadac et maintenant j'ai envie de lire ses autres livres pour voir si on retrouve ce même style. Et qui mieux que Johan Heliot aurait pu interpréter avec habilité Jules Verne ?
Certains événements sont vus à travers le regard de plusieurs personnages ce qui est intéressant et en même temps cela entraîne quelques redondances dans la lecture de temps à autre, mais dans sa globalité cet ouvrage se lit bien. D’autant plus que les images qui accompagnent le texte sont absolument magnifiques, et leur style sans extravagance devrait rallier une grande majorité.

Bref... j'ai aimé :p
Hérissonne

Retour vers Index du forum

Retour vers Beaux Livres