Go to footer

Aller au contenu

[Illustrations] La guerre des mondes, par H.G. Wells

[Illustrations] La guerre des mondes, par H.G. Wells

Messagepar oswald bastable » 07 Décembre 2009, 11:12

Dans l'attente d'une réponse concernant la rubrique "'album photo" je vous livre dans cette section une petite série concernant un des romans phare de H.G.Wells
Tout le monde connaît « la guerre des mondes » de H.G.Wells (où du moins je l’espère) un des premiers textes dans l’histoire de la sf faisant référence à une invasion extra-terrestre par d’horribles « marsiens » par contre saviez-vous que la toute première édition en langue Française a été en fait réalisée en Belgique ?
IL s’agit d’un fort copieux volume format 33 /26 de 240 pages publié en 1906 chez L.Vandamme tirage limité à 500 exemplaires.
La particularité de ce volume est qu’il fut illustré de manière éblouissante par Alvim Corréa avec pas moins de 100 illustrations en noir et blanc et de 32 illustrations hors texte en pleine page.
Je voudrais ici signaler la qualité exceptionnelle de ces dessins. L’artiste avec ce style « rétro-futuriste » propre à cette époque nous livre ici toute une théorie de dessins proche de l’univers steampunk.
De nombreux illustrateurs se livrèrent à cet exercice, dont le plus représentatif fut également E.P Jacobs en 1946 et ses magnifiques planches pour le même roman de Wells.
Je vous laisse découvrir quelques exemples du savoir faire de Corréa, les illustrations viennent de la toile, en effet je n’ai pas eu le courage d’ouvrir en deux mon exemplaire pour faire les scans, s’agissant d’un véritable incunable en matière de science-fiction, les collectionneurs me comprendront.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Du grand talent,une rare série fidèle a l'esprit de l'auteur,de son œuvre et de son époque.
Image
oswald bastable

Re: La guerre des mondes par l'image

Messagepar gloubik » 14 Août 2010, 19:57

La guerre des mondes a été publiée en langue française en 1901 dans la revue hebdomadaire La Science Illustrée.
gloubik

Retour vers Index du forum

Retour vers Beaux Livres