Go to footer

Aller au contenu

Dictionnaire de la racaille, Gronfier

Dictionnaire de la racaille, Gronfier

Messagepar WuPunk-Hill » 30 Août 2012, 15:50

Description de l'éditeur:

Découvert dans une brocante, ce manuscrit d'un commissaire de police est resté inédit pendant plus d'un siècle. Dans le Paris d'Adolphe Gronfier, on mange du pain à la craie et des pâtisseries aux hydrocarbures. Le passant croise les rastaquouères pour femme, les faux épileptiques, les robignoleurs. On joue au calot, à la ratière, à la bourguignotte ou à la boule orientale. On va se mesurer aux lutteurs de foire ou contempler la femme-torpille dans sa baraque. On confie son courrier secret à la femme-boîte-aux-lettres, on boit du casse poitrine avec Sacha de la Glacière, le Prince de la Villette et autres terreurs des bas-fonds. Dans le sillage du commissaire écrivain, qui se fait l'encyclopédiste de la racaille, on visite des lieux aussi mal famés que l'infirmerie du Dépôt, la fourrière, la morgue, la mystérieuse halle aux faits-divers ou les épouvantables fabriques de culs-de-jatte... Retrouvé par Hervé Jubert, commenté par Bruno Fuligni, un document extraordinaire sur les bas-fonds de Paris et leur faune à la fin du XIXe siècle.

Image
Dernière édition par WuPunk-Hill le 30 Août 2012, 21:15, édité 2 fois au total.
WuPunk-Hill

Re: Dictionnaire de la racaille, Gronfier

Messagepar Mlle Renard » 30 Août 2012, 15:56

On aurait préféré un message n'ayant pas copié / collé l'accroche de vente d'amazon (bug de retour à la ligne compris), mais merci pour la découverte.
Mlle Renard

Messagepar WuPunk-Hill » 30 Août 2012, 16:12

J'avais pensé la rédiger moi même, mais la description d'amazon reste supérieure à ce que j'aurais pu pondre. Cependant, j'édite tout de suite pour supprimer le bug en question.

Et voici également mon ressenti personnel du livre:

Organisé à la manière d'un dictionnaire, comme son nom l'indique, ce livre offre un apperçu complet de Paris au XIXème siècle, tantôt du point de vue juridique, tantôt du point de vue ironique de l'auteur/commissaire. On se voit révéler les magouilles (du faux savon au faux café, en passant par le braconnage et les faux aliénés) qui y sont d'usage, les traditions perdues, mais aussi la vie quotidienne du peuple, de la bourgeoisie... Critique, Gronfier n'hésite pas à accuser le pouvoir, et les hauts gradés de la police. L'ensemble, illustré de gravures d'époque, peut aussi bien se lire comme un roman que comme une source d'information.
WuPunk-Hill

Messagepar Eleanora Grace » 30 Août 2012, 20:25

Merci pour cette découverte. Cet ouvrage a l'air fort intéressant! 8-)
I feel sure that no girl would go to the altar if she knew all. (Queen Victoria)
Eleanora Grace

Messagepar Merle » 30 Août 2012, 20:48

La description est en réalité la 4e de couverture. Dans ce cas, il est d'usage de préciser que c'est une citation.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar WuPunk-Hill » 30 Août 2012, 21:13

Après vérification, il s'agit effectivement du résumé de la 4ème de couverture... Je n'avais pas pensé à vérifier, car je lis rarement les résumés des livres que je commande. Je m'empresse donc de modifier cela, merci. Mon dieu, que n'ai-je pas résumé le livre moi-même, m'évitant par la même occasion toutes ces récriminations^^.
WuPunk-Hill

Messagepar Lady Chapillon » 31 Août 2012, 08:46

WuPunk-Hill a écrit: Mon dieu, que n'ai-je pas résumé le livre moi-même, m'évitant par la même occasion toutes ces récriminations^^.

t’inquiète, le but n'est pas d'être embêtant, juste de conserver pour chacun une certaine qualité d'information :)
Merci en tout cas pour ta découverte!
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Retour vers Index du forum

Retour vers Beaux Livres