L'ayant reçu tantôt, je peux dire dès le premier abord que cet ouvrage mérite de figurer dans la section "Beaux Livres" du forum. Et pour cause:
-Couverture cartonnée épaisse au très fin relief et dont l'illustration donne le ton, sans ambages.
-Une reliure solide, bien collée et liée.
-Un papier épais de qualité convenable (je suis peut-être un peu trop critique sur cet aspect mais je suis un fan du papier fil des éditions de luxe...)
-De belles illustrations et photographies de bon aloi et à propos. Bien que anglo-saxono-centré, le livre tend à survoler toutes les grandes figures du steampunk, ses influences, origines (Jules Verne et Wells ont la part belle), et styles.
Et cela quelque soit le domaine, en passant de la mode au "craft" (artisanat), à la littérature, film, télévision, bande dessinée, et j'en passe.
En soit je pourrais longuement discuter de ce qui y est dit ou pas, mais je préfère conseiller l'achat de ce tome qui, sur Amazon, coute moins cher qu'un tome de la NRF.... (17 euros et des barouettes pour 225 pages en couleurs), et mérite amplement sa place dans la bibliothèque de tout SteamPunk qui se respect.
Bien à vous,
Mr Flavius
Je me hâte lentement....