Go to footer

Aller au contenu

UN LIVRE SF (STEAMPUNK ?) POUR ENFANTS

UN LIVRE SF (STEAMPUNK ?) POUR ENFANTS

Messagepar Loup Blanc » 09 Novembre 2016, 22:34

Le novice est celui qui, par définition, s'étale à côté de la plaque. Étant encore novice dans la communauté vaporiste, je vous dis : ce livre est bigrement steampunk !!! Je compte sur votre érudition pour me dire que c'est le contraire, si cela est. Il s'agit d'un livre pour la jeunesse que j'ai retrouvé dans le grenier de mes aïeux qui viennent de l'Evolution (1) Industrielle et qui fit (le livre) la joie de ma jeunesse, « La Croisière du Nébulor » illustré par l'illustrateur de génie Guy Sabran (2). Un livre publié en 1946. Je ne résiste pas à l'envie de vous en raconter l'histoire en puisant dans ma mémoire fatiguée.
Voici en bref. C'est l'histoire de jeunes enfants de bonne famille, dont le papa est un savant nucléaire, qui vont se coucher. Mais l'aîné tient à écouter, avant et en cachette, ce que raconte son père à la table des adultes, tous mathématiciens et physiciens…Puis il descend, accompagné des ses frères et sœurs, à la cave, où ils découvrent le Nébulor, un aeronef fantastique à la ligne steampunk. Bien-sûr ils montent dedans et partent pour une odyssée incroyable, dans les airs et sous les mers. Ils sont même poursuivis par des avions de chasse... qui vont les abattre. Snifff... Et au moment, où les enfants plongent dans le vide, l'aîné se réveille ! Ce n'était qu'un rêve…
Alors steampunk ou pas ?
Faut-il dire non sous prétexte que l'énergie motrice n'est pas la vapeur ? A moins qu'il ne s'agisse que de cyberpunk ? Oui je me suis étalé à côté de la plaque: c'est de la SF... Bigre pourtant ! Que ce livre furieusement cyberpunk a des allures steampunk !
A vos neurones !

POUR VOIR LE NEBULOR
https://www.google.com/search?hl=fr&sit ... RADbomM%3A

NOTES
(1) Ayant l'âme embrasée d'un jeune muscadin, j'ôte le R du mot « Révolution » qui devient alors le progressiste « Evolution » puisque « Revolution » vient du mot latin « Revolutionem » (re-volv) soit un retour en arrière…

(2) dont j'époussette chaque matin sa statue dans mon panthéon personnel, aux côtés de celle du Grand Grandville le trublion qui reprochait à Louis-Philippe, dit le roi des Français, sa tyrannie maladive.
La Révolution est industrielle : vive alors la Machine artisanale et le Bourbon sans glaçon !
Loup Blanc

Re: UN LIVRE SF (STEAMPUNK ?) POUR ENFANTS

Messagepar Mycroft » 10 Novembre 2016, 08:45

Pour moi il ne s'agit pas de steampunk, et certainement pas de cyberpunk ( on est très loin des thèses et de esthétique).
Au vu des dessins, cela rentrerais dans du raygun gothic, le même style visuel que Flash Gordon ( Guy l'éclair en français). Des vaisseaux spatiaux aux lignes streamline, et des des histoires reprenant le thème du modernisme et du progrès par la science du type golden age.
Mycroft

Re: UN LIVRE SF (STEAMPUNK ?) POUR ENFANTS

Messagepar Loup Blanc » 10 Novembre 2016, 22:28

Mycroft a écrit:Pour moi il ne s'agit pas de steampunk, et certainement pas de cyberpunk ( on est très loin des thèses et de esthétique).
Au vu des dessins, cela rentrerais dans du raygun gothic, le même style visuel que Flash Gordon ( Guy l'éclair en français). Des vaisseaux spatiaux aux lignes streamline, et des des histoires reprenant le thème du modernisme et du progrès par la science du type golden age.

Bon ok... Merci pour ta réponse. je me coucherai moins bête.
La Révolution est industrielle : vive alors la Machine artisanale et le Bourbon sans glaçon !
Loup Blanc

Retour vers Index du forum

Retour vers Beaux Livres