Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

Drood, Dan Simmons, NS

Comtesse d'Andresy

Drood, Dan Simmons, NS

Message par Comtesse d'Andresy » 09 septembre 2012, 19:49

Drood est un roman non steampunk, mais qui devrait intéresser les steamers.

Wilkie Collins est le narrateur du roman. Il nous rapporte les dernières années de Charles Dickens, le célèbre auteur. Depuis un terrible accident de train, notre romancier semble obnubilé par un personnage mystérieux qu'il dit avoir rencontré, Drood. Depuis, tout va mal, tant pour Charles que pour Wilkie.

On est dans une ambiance victorienne fantastique merveilleusement rendue, mystérieuse et inquiétante à souhaite, au coeur des obsessions de l'époque : le mesmérisme, les fantômes, etc. De plus, ce livre est très bien documenté. L'auteur se sert des biographies de W. Collins et de Ch. Dickens pour créer une histoire vraiment fabuleuse, qui n'est pas sans rappeler Les Voies d'Anubis de Tim Powers, notamment par la description de la Ville d'En-Dessous.

Si vous aimez l'ambiance victorienne (là, je ne devrais pas me tromper), le fantastique et la littérature classique, vous devriez aimer. A vrai dire, même si vous n'êtes pas un fin connaisseur de Dickens ni de Collins, ce n'est pas un handicap. Cela donne au contraire envie de lire leurs livres. Le seul problème, c'est qu'un des livres est spoilé... si vous voulez savoir lequel, dites-le moi, si vous souhaitez lire Wilkie Collins avant d'attaquer Simmons.

En tout cas, c'est une découverte fabuleuse.
Eleanora Grace

Re: Drood, Dan Simmons, NS

Message par Eleanora Grace » 09 septembre 2012, 20:09

Waow! J'adore Dickens et Wilkie Collins! Et je suis totalement fan de ce type d'ambiance! Je le mets sur ma liste de lectures. Merci pour ce partage! 8-)

Edit: Je viens de commander Drood dans ma e-librairie anglaise et je viens de voir que Guillermo Del Toro en est complètement fan! Merci!
I feel sure that no girl would go to the altar if she knew all. (Queen Victoria)
Merle

Message par Merle » 09 septembre 2012, 23:28

Je l'ai lu cet été, j'ai oublié de le chroniquer ici. Comme à son habitude, Dan Simmons est très, voire trop documenté sur le sujet et ses romans ont toujours plusieurs niveaux de lecture, qu'on soit profane ou qu'on ait quelques connaissances sur ce sur quoi il appuie ses bouquins. S'il n'est pas obligatoire d'avoir lu Le Mystère d'Edwin Drood ou de connaître l'œuvre de Dickens ou de Collins, on peut quand même passer à côté d'un bon nombre de références ou louper telle subtilité.
Parce que c'est la spécialité de Simmons : réinventer des histoire denses et décomplexées à partir d'un matériel existant, qu'on pourrait considérer sacré. Il s'est auparavant attaqué à Keats, Homère, Shakespeare, Proust, il pioche allègrement dans les mythologies. C'est souvent brillant, parfois étouffant tellement le style est soutenu et les références multiples. Il est en tout cas fascinant à lire et Drood ne fait pas exception à la règle en revenant aux premières amours de Simmons, l'horreur.

Quant à d'éventuelles adaptations de ses livres, on en parle régulièrement mais pour l'heure, ça reste du domaine de l'hypothétique. Même si Guillermo del Toro n'est pas un tâcheron, je me méfie de ses annonces de films rarement concrétisées ces derniers temps.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Icare

Message par Icare » 10 septembre 2012, 04:59

Dan Simmons, excellent auteur.
Donc cela pourrait m'intéresser.
Merci Egon pour le retour, cela me donne d'autant plus envie :)
Comtesse d'Andresy

Message par Comtesse d'Andresy » 14 septembre 2012, 13:04

Eleanora Grace a écrit :Waow! J'adore Dickens et Wilkie Collins! Et je suis totalement fan de ce type d'ambiance! Je le mets sur ma liste de lectures. Merci pour ce partage! 8-)

Edit: Je viens de commander Drood dans ma e-librairie anglaise et je viens de voir que Guillermo Del Toro en est complètement fan! Merci!
Contente de t'avoir donné envie de lire ce livre.
Et j'aime beaucoup ton avatar.
Répondre

Revenir à « Romans et Nouvelles »