Go to footer

Aller au contenu

[Roman] Anno Dracula, par Newman (non steam)

[Roman] Anno Dracula, par Newman (non steam)

Messagepar Arphyss » 29 Octobre 2009, 06:56

Aller hop, encore un livre XIXe mais pas steampunk, néanmoins très sympathique.

Speach de la quatrième de couverture :

Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner "le baiser des Ténèbres" et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.

En gros, dans ce roman, les vampires sont sortis au grand jour, si l'on puisse dire :P Une partie de la population est passée aux Ténèbres, surtout dans les sphères politiques et dans la police. Du coup ça en devient un peu la misère, il y a trop de vampires et certaines pauvres se prostituent pour mendier le sang dans la rue. Parmi les sang-chaud du coup il y a ceux qui vendent un peu de leur sang pour quelques pennies, ou celui de leurs gamins. On reste dans le flegme britannique, pas question de prélever le sang sans consentement!

On met dans le même sac les vampires et Dracula à leur tête, Jack l'éventreur en héros sang-chaud qui tente de punir les vampires, on croise Oscar Wilde reconverti aux ténèbres, Bram Stoker à l'asile, le docteur Jekyll travaillant avec le docteur Moreau, van Helsing la tête sur une pique, et toute une tripotée d'autres personnages historiques ou fantastiques dans cet univers chamboulé.

Les personnages principaux, une vampire Ancienne révoltée par la nouvelle misère de ses semblables et curieusement humaine, et un agent sang-chaud du Diogene's club, société secrète au service de la reine, vont tenter de découvrir l'identité du tueur en série appelé Scalpel d'Argent, puis Jack l'Eventreur par la presse (ça fait plus scandale), afin d'éviter les émeutes qui éclatent un peu partout en ville, menées par des fanatiques religieux. Le tout est bien ficelé, bien écrit et documenté, les vampires y sont tantôt classieux, tantôt animaux assoiffés, et Londres et son brouillard magnifiquement retranscrits. Quant au final, je n'en dit rien, mais c'est génial.

L'auteur c'est Kim Newman et j'ai dégotté mon exemplaire dans une foire aux livres, éditions J'ai lu.
Dernière édition par Arphyss le 29 Octobre 2009, 16:13, édité 1 fois au total.
L'équipage de La Société des Transports des Imaginaires Mécaniques est ravi de vous accueillir à son bord, embarquement immédiat pour une destination de réalité alternée !

jdr GN steampunk en Suisse depuis 2010 -> http://stim.jdrforum.com/
Arphyss

Re: [livre] Anno Dracula

Messagepar Emile Clapeyron » 29 Octobre 2009, 09:59

alléchant, en effet!

comme c'est pas steam, tu pourrais stp le préciser dans le titre, en mettant par exemple [XIXème fantastique] ?
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar La Licorne Ailée » 29 Octobre 2009, 11:39

Oh ho !
Il me le faut celui-là !!!
I can't resist the liquid rubies that run into your veins...

Mon travail : http://www.lalicorneailee.com
http://www.wix.com/lalicorneailee/site
La Licorne Ailée

Messagepar Lothar V Kveldebach » 29 Octobre 2009, 12:05

m'a l'air sympa ! :D
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais".
Oscar Wilde
Lothar V Kveldebach

Re: [livre XIX fantastique] Anno Dracula

Messagepar Zborodine » 30 Octobre 2009, 13:54

Je confirme c'est un excellent roman. Partie d'une trilogie qui s'achève dans les années 50 et dans laquelle on folâtre avec Jack l'éventreur et la reine Victoria ( le tome un : Anno Dracula), Le baron rouge, Mata Hari et Franz Kafka ( le tome deux : "le baron rouge sang") et ...Orson Welles et James Bond ( le tome trois : " Le jugement des larmes").
"(...)On supposerait qu'il n'y a que désavantages et inconvénients à être assassiné et qu'il n'y en a pas du tout à ne l'être point. Mais les hommes avisés pensent autrement."
Zborodine

Re: [livre XIX fantastique] Anno Dracula

Messagepar Arphyss » 30 Octobre 2009, 15:34

Ouhou, y'a une suite! Merci de l'avoir signalé, j'vais farfouiller un peu plus pour trouver ça hé hé!
L'équipage de La Société des Transports des Imaginaires Mécaniques est ravi de vous accueillir à son bord, embarquement immédiat pour une destination de réalité alternée !

jdr GN steampunk en Suisse depuis 2010 -> http://stim.jdrforum.com/
Arphyss

Re: [Roman] Anno Dracula, par Newman (non steam)

Messagepar Eleanora Grace » 21 Août 2012, 21:44

Il a récemment fait son apparition sur ma table de nuit. :arrow: Cela signifie qu'il faut absolument le lire! :lol:
I feel sure that no girl would go to the altar if she knew all. (Queen Victoria)
Eleanora Grace

Messagepar mr-jules » 18 Septembre 2012, 10:04

il y a une trilogie

j'ai lu le premier et le troisième, j'ai rencontrer une fois l'auteur qui est très sympa et qui a un look victorien

Image

Image
à l'ombre des androïdes en fleurs

http://www.youtube.com/watch?v=Os0l808oM9g
mr-jules

Messagepar SirPhénix » 07 Octobre 2014, 18:51

A pris place sur la table de chevet pour faire de jolis rêves du XIX ème siècle :)

La couverture dans la collection le livre de poche se rapproche énormément du style de la couverture de "La bible du Steampunk" de Vandermeer !

Image
SirPhénix

Messagepar Equilegna Luxore » 09 Avril 2015, 14:16

La description du bouquin que tu en fais Arphyss me tente bien.
Encore un énième bouquin à mettre sur ma to-read-list :)
Equilegna Luxore

Retour vers Index du forum

Retour vers Romans et Nouvelles