Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Roman/Manga] The Empire of Corpses, de Project Itoh et Toh EnJoe

Hauteclaire S.

[Roman/Manga] The Empire of Corpses, de Project Itoh et Toh EnJoe

Message par Hauteclaire S. » 20 décembre 2019, 18:57

Image

À la fin du 19e siècle, une technologie révolutionnaire permettant de redonner la vie à des cadavres humains se répand dans le monde entier. L’intégration d’âmes factices par le biais d’un nécrogiciel permet ainsi d’exploiter les nécromates, main d’œuvre gratuite et corvéable à merci. Pris en flagrant délit de « résurrection » non autorisée, John Watson, brillant étudiant en médecine, est contraint par le gouvernement britannique de rechercher les écrits légendaires du docteur Victor Frankenstein dans lesquels serait inscrit le procédé qui a permis la naissance de "la Créature", le seul cadavre doté de parole et de libre-arbitre.

• Broché
    1 vol. (491 p.)
    Pika Roman
    Thème: Steampunk, Mort, Cybernétique
Alors, j'ai mis roman ET manga, car il se trouve que cet ouvrage est les deux (il y a un roman et un manga, ce n'est pas un 2-en-1), et qu'il a même bénéficié d'un film d'animation, sorti en 2015 (qui doit se trouver quelque part sous la liste des 473 animes que j'ai en cours de visionnage). Si tous deux sont édités par Pika, je ne parlerais principalement que du roman, vu que je n'ai pas lu le manga. Et si j'en parle c'est déjà pour vous demander.... est-ce que quelqu'un l'a lu? Parce que très sincèrement, j'ai voulu recueillir des avis sur ce livre, et je n'en ai trouvé que...un.

Alors, que dire, c'est très très... intéressant. Vraiment. C'est une réflexion profonde sur ce qu'avait amorcé Mary Shelley avec Frankenstein, développée sous la forme de voyage initiatique aux sources de la création. C'est un roman japonais, autant dire que le style et la mise en scène changent pas mal de ce dont on pourrait avoir l'habitude... Et pour cause, le texte à la première personne nous place dans la peau de John Watson, ce qui donne lieu à beaucoup de réflexions à travers les pensées du personnage, mais également à beaucoup de dialogues... eeeeet, à trop peu, à mon goût, de décorum.

C'est le souci que j'ai trouvé à ce livre, la réflexion sur la vie après la mort est passionnante, mais on a quand même du mal à s'ancrer dans l'histoire, à cause des descriptions vraiment trop parcellaires. C'est un peu comme regarder un film sans les images.

En termes de steampunk, en revanche, c'est passionnant. Vraiment. Bon, le steampunk japonais, j'ai toujours un avis un peu biaisé dessus. Mais vraiment, celui-ci vaut énormément le coup, c'est à la fois rétrofuturiste, et avec une modernité toute japonaise à laquelle on ne s'attend pas (Japon, tradition, modernité, etc). Je reproche souvent au steampunk de balayer un peu les mêmes poncifs, parfois avec plus de réussite que d'autres, mais quand même. Et en l'occurrence, The Empire of Corpses est le genre de curiosité romanesque à laquelle cela vaut le coup de s'essayer pour sortir un peu du cadre. Cela demande un peu de patience, pas mal de remise en cause des acquis, mais au final c'est vraiment une ouverture vers une autre façon d'appréhender ce style, et il en faut.

Deux mots du manga quand même, si les 491 pages du roman vous intimident: il est disponible en 3 tomes traduits chez Pika, dont voici les couvertures respectives:

Image
Image
Image
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Mycroft

Re: [Roman/Manga] The Empire of Corpses, de Project Itoh et Toh EnJoe

Message par Mycroft » 22 décembre 2019, 09:24

tu m'as fait envie
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 22 décembre 2019, 10:38

De mon côté je vais me tenter le manga. Je suis assez visuelle, c'est ce qu'il m'a manqué dans le roman qui est très dans la discussion théorique. Je voudrais en plus savoir comment ils ont réussi à condenser en 3 tomes de manga un roman aussi fat.
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 26 décembre 2019, 16:52

Mycroft a écrit :
22 décembre 2019, 09:24
tu m'as fait envie
Je l'aurai parié
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Répondre

Revenir à « Romans et Nouvelles »