
Je vais vous parler du livre Les brigades du steam paru le 25 octobre 2019 chez Actu SF dans la collection les trois souhaits. C’est un broché de 350 pages au prix de 19.90€.
Les auteurs en sont Etienne Barillier ( Steampunk !, le guide steampunk, la France steampunk) et Cécile Duquenne ( les foulards rouges)
L’histoire : 1907, le directeur de la sureté générale Célestin Hennion et le président du conseil George Clémenceau (également ministre de l’intérieur) décident de créer une force de police pouvant lutter contre les nouvelles forment de criminalités très violentes qui sévissent en France : les brigades mobiles. Pour les aider dans leur mission, ils les équipes de des moyens les plus modernes notamment d’automobiles à vapeurs et des moyens de communication révolutionnaires.
En 1910, on suit les aventures de deux membres de la treizième Brigade mobile d'Aix-en-Provence : l’expérimentée Solange Chardon de Tonnerre et la jeune recrue Auguste Genovesi.
J’ai vraiment adoré le style romanesque, flirtant avec le feuilletonesque, mais sans tomber dans les même stéréotypes. La construction des deux héros est intelligente, ils sont attachants sans être niais.
J’ai également beaucoup apprécié l’univers uchronique dans lequel l’histoire se déroule. Ce monde est réellement très très proche du notre. Les seules différences semblent venir d’une avancée technologique en matière de véhicule et de communication mais également d’une certaine manière dans les rapports sociaux. Ce qui induit de légères variations par rapport à l’Histoire, mais sans virer dans l’improbable avec des explications à la TGS.
J’espère que de nombreuses autres aventures arriveront prochainement.
Il est à noter que je trouve que la couverture n’est pas franchement pas à la hauteur du reste.