Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

[Roman jeunesse] L'invention de Hugo Cabret, Brian Selznick

Siriane

[Roman jeunesse] L'invention de Hugo Cabret, Brian Selznick

Message par Siriane » 09 août 2011, 14:57

Plus que temps de chroniquer ce roman ici, maintenant que l'adaptation qu'en a fait Scorsese a pris place dans le cinématographe. Pas steampunk à proprement parler, mais tout à fait à sa place ici, avec son intrigue qui rend hommage à Georges Méliès et se déroule essentiellement à la gare Montparnasse. (En plus il y a des rouages...)
Une mise en bouche?
Image

Ne vous fiez pas à ses airs de pavé! Si la typo conséquente, la pagination aérée et les très nombreuses illustrations lui donnent un beau volume, L'invention de Hugo Cabret est un roman assez court. Et avec son style simple et agréable, facilement accessible aux plus jeunes sans être déplaisant aux plus aguerris.
A propos des "illustrations" : il ne s'agit pas ici d'enjolivement, mais d'immersion. Des scènes entières sont reproduites en pleine page, découpées à la manière d'un storyboard. Des planches fascinantes, qui offrent une expérience de lecture inédite, et ont sûrement favorisé l'adaptation sur grand écran.

Et pour en venir à "de quoi ça parle", voici l'aperçu que nous en donne la jaquette (pour une fois qu'on a droit à un résumé accrocheur, j'en profite^^) :

"Hugo Cabret est orphelin. Son oncle l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans l'incendie du musée où il était employé. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer...

Une fillette amoureuse des livres, un vieux marchand de jouets hargneux, une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme."
Et si après ça vous regrettez encore la locomotive folle de Scorsese...
http://www.dailymotion.com/video/xc1ymo ... from=embed
Hauteclaire S.

Re: [Roman jeunesse] L'invention de Hugo Cabret, Brian Selzn

Message par Hauteclaire S. » 05 décembre 2011, 18:40

Acheté, lu, approuvé! Je l'ai dévoré en 1h30 top chrono! :D (et je lis pas vite hein)

Très bonne impression pour ma part, l'histoire est très belle et poétique, bien soutenue, et surtout, j'ai particulièrement apprécié que les nombreuses illustrations se "lisent" tout autant que le texte. Elles ne sont pas là que pour illustrer (c'est le cas de dire), mais traduisent des passages de l'histoire qui ne sont pas écrits. Du coup elles sont beaucoup mieux intégrées que certaines illustrations uniquement décoratives, et ça donne une réelle dynamique à l'histoire.

Voilà, avis moléculaire, maintenant reste à voir le film si l'occasion se présente! En tout cas le livre m'a vraiment donné envie de voir ce que ça donne au cinéma :)
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Comtesse d'Andresy

Message par Comtesse d'Andresy » 17 décembre 2011, 20:36

Lu et approuvé! :D
Ce livre est vraiment magique.
Il rend hommage à tout ce qui stimule l'imaginaire: les livres, les images, le cinéma.
J'ai beaucoup aimé les dessins, leur rôle narratif.

Et je recommande le film, que tout steamer devrait aller voir, ne serait-ce que pour les rouages magnifiques des horloges de la gare.

Un vrai moment de magie.
Siriane

Message par Siriane » 17 décembre 2011, 23:35

Contente de voir que ce magnifique ouvrage vous a plu!
Oui, effectivement, il se lit TRES vite et très facilement, comme je le disais, ne vous fiez pas à ses airs de pavé et n'hésitez pas à l'offrir aux jeunes lecteurs de votre entourage, ce sera un magnifique cadeau de Noël.
Ils l'ont d'ailleurs sorti dans une version poche, un peu moins jolie mais peut-être moins impressionnante, suffisamment grande toutefois pour profiter des illustrations, qui, je le répète, sont absolument magnifiques!
Elaria Draconox

Message par Elaria Draconox » 18 janvier 2012, 16:01

Magnifique livre... lu rapidement mais repris après juste pour regarder les illustrations qui composent une partie de l'histoire en détail.
Répondre

Revenir à « Romans et Nouvelles »