Go to footer

Aller au contenu

[Recueil de nouvelles] Pavane, de Keith Roberts

[Recueil de nouvelles] Pavane, de Keith Roberts

Messagepar w.ashbless » 07 Juillet 2011, 11:16

Bonjour,
Comme je l'ai écris plusieurs fois sur ce site, j'ai entamé un cycle littéraire autour du steampunk. Je n'avais rien lu depuis le comic book "Steampunk" de Chris Bachalo, et mes recherchent se bornaient plus à quelques recherches graphiques plutôt qu'à de la lecture pure et dure. Habitant Nantes, je suis aussi servis visuellement entre la royale de luxe et les diverses machines qu'ils peuvent produire et l’ami Jules Verne.
Je suis donc allé à la librairie l’Atalante, et j’ai demandé (poliment) à ce que l’on me serve des livres ayant rapport au steampunk. Et parmi la liste qu’ils m’ont annoncée, il est un livre qui ne figure pas sur ce site : Pavane de Keith Roberts. Quelle ne fut pas ma surprise quand, en tapant le nom dans la barre de recherche, de ne tomber que sur un article de l’ami Egon Merode à propos de ce cher Gabriel Fauré (je l’ai bien connu, c’était un mec super).
Il n’est peut-être pas tellement étonnant de ne pas le trouver ici car il n’est pas exactement l’archetype du roman steam, mais plutôt une bonne uchronie, même si la limite entre les deux est mince. Mais je tenais quand même à en parler ici et le soumettre à vos avis éclairés à la bougie.
Image
Voici ce que l’on peut lire sur la quatrième de couverture : « En 1588, l’invincible Armada triomphe des anglais et la Reine Elisabeth se meurt, assassinée. La papauté pavoise. Au XXème siècle, la moitié du monde vit sous l’étendard bleu du Vatican. Les états protestants ont tous été écrasés par la chrétienté, et les seigneurs féodaux règnent sous la tutelle des papes de Rome. Quelques rares technologies ont été autorisées par le Saint Siège : des locomotives vapeur traversent la campagne anglaise sur des routes de terre battue, et les sémaphores agitent leurs bras de bois pour transmettre les messages aux quatre coins du pays. Mais la révolte gronde, contre une papauté rétrograde, technophobe et qui ne cesse de lever des impôts laissant le pays exsangue. »
Il s’agit d’un recueil de plusieurs nouvelles, n’ayant à priori aucun rapport les unes aux autres mais se déroulant dans le même monde, parfois à des époques différentes. C’est surtout la première histoire qui risque de plaire au amateur de vapeur car elle décrit la vie d’un personnage nommé Jesse Strange, propriétaire de la locomotive la Lady Marguaret , chargé de livrer de la marchandise à l’autre bout du pays. Les descriptions que l’auteur fait de la machine devraient plaire aux amateurs de bielles et autres engrenages car ça sent l’huile, le charbon et la sueur et c’est décrit avec tellement de passion qu’on se laisse prendre au jeu.
Ce livre décrit un monde en changement, où le Vatican est la grande autorité et condamne les hérétiques utilisant l’électricité et la révolution technologique sourd d’un peu partout. Les histoires n’ont aucun rapport entre elle mais forment un tout cohérent, chacune en appelant une autre, que ce soit par les personnages ou par les lieux qu’elle décrit.
J’ai en tous cas pris beaucoup de plaisir à le lire et je pense que je le conseillerai fortement à quelqu’un qui voudrait se mettre au steampunk et de manière plus large, à des romans d’uchronie.
Bonne lecture !
W

Edit : Bon, c'est vrai que la pochette est moche mais les histoires sont superbes ! Tenez-vous le pour dit !
w.ashbless

Re: [Recueil de nouvelles] Pavane, de Keith Roberts

Messagepar Jean-Claude » 03 Mai 2017, 01:08

Bonjour,
Je le recommande aussi.
Il y a effectivement des aspects steampunk mais on peut se poser la question de la classification de ce recueil qui a été écrit bien avant que ce mot existe.
L'ancienne couverture "Livre de poche" était moins moche ;)
L'histoire a changé mais vous ne le savez pas encore.
L'héritage du docteur Moreau (roman steampunk)
La Compagnie des Intelligences Botaniques
Jean-Claude

Retour vers Index du forum

Retour vers Romans et Nouvelles